En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8129-NATEVI-001 - Ingénieur d'études H/F en linguistique computationnelle

Ingénieur d'études H/F en linguistique computationnelle


Date Limite Candidature : vendredi 7 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8129-NATEVI-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 16 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 10 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2170 euros bruts
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'équipe Langage, Pensée et Comportement de l'Institut Jean Nicod (CNRS, ENS, EHESS, PSL Université Paris) propose un poste de 10 mois dans le cadre du projet CNRS Innovation INTACT pour la conception et le développement d'outils TAL comportant une large part d'analyse sémantique et pragmatique.

Activités

Le candidat sera chargé de
(1) Contribuer à la mise en place de grand corpus issus de sources variées
(2) Définir des catégories linguistiques originales et pertinentes pour détecter l'urgence à l'interface sémantique pragmatique
(3) Développer un schéma et un manuel d'annotation
(4) Contribuer aux publications de l'équipe.

Compétences

- M2 en linguistique de corpus (et/ou TAL).
- Capacité démontrée de réflexion créative et de résolution de problèmes dans un contexte hautement interdisciplinaire.
- Le candidat doit être de langue maternelle française et maîtriser l'anglais parfaitement (écrit et oral).

Contexte de travail

Le poste est financé par CNRS Innovation et regroupe l'Institut Jean Nicod (IJN-CNRS,ENS,EHESS, PSL University) et l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT-Université de Toulouse). Le poste est basé à l'Institut Jean Nicod à l'ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris et au sein de l 'équipe Langage, Pensée et Comportement de l'Institut .
L'IJN est une Unité mixte de recherche du CNRS créée en 2002 et dont les deux tutelles universitaires sont l'Ecole normale supérieure (ENS) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'Institut Jean-Nicod est un laboratoire de sciences cognitives composé d'environ une centaine de membres, dont une moitié de doctorants, l'autre moitié étant composée de chercheurs CNRS (une vingtaine), d'enseignants-chercheurs et de post-doctorants, d'ingénieurs contractuels et administratifs.

Si la discipline de base est la philosophie analytique, l'unité héberge également des recherches de pointe en linguistique et en sciences sociales, le thème unificateur étant l'esprit humain et la nature des représentations (linguistiques, mentales, et sociales). À l'ENS, l'Institut Jean Nicod est rattaché à la fois au département de philosophie et au département d'études cognitives (DEC).

L'IJN, dirigé par Roberto Casati, est logé au 29 rue d'Ulm, dans le Département d'études cognitives de l'Ecole normale supérieure.

Le poste requiert une présence obligatoire à l'IJN.

On en parle sur Twitter !