En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8109-SYLDES-048 - Intégration mécanique sur l'instrument MIRS (H/F)

Intégration mécanique sur l'instrument MIRS (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 29 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8109-SYLDES-048
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : mercredi 8 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience entre 2005,98€ et 2451,26€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet MMX, (Mars Moons eXploration) mission spatiale de la JAXA de retour d'échantillons de Phobos, le LESIA est le laboratoire maitre d'œuvre de l'instrument MIRS, spectromètre imageur infrarouge. La mission de l'agent, au sein de l'équipe AIT (Assemblage Intégration et Tests) sera d'assurer des intégrations mécaniques des différents modèles et de participer aux différentes campagnes de tests de l'instrument.

Activités

- Procéder aux montages et réglages de l'instrument MIRS
- Élaborer ou adapter des procédures d'intégration
- Assurer les activités de mise en place mécanique lors des campagnes de tests
- Participer aux livraisons des instruments en France et au Japon
- Établir des plans ou des schémas en vue d'une réalisation mécanique
- Réaliser des collages selon procédure
- Suivre des procédures d'intégration
- Rédiger des procédures et des rapports

Compétences

- Connaissances générales en instrumentation (mesures physiques, métrologie)
- Connaissances générales des architectures matérielles autour des systèmes et composants mécaniques
- Maitriser les systèmes de prise de mesure mécaniques
- Utiliser des outils d'intégration mécanique
- Dessiner des pièces et assemblages mécaniques sur des outils CAO
- Compétences rédactionnelles
- Travailler en équipe

Contexte de travail

MMX (Mars Moons eXplorer) est une mission de l'agence spatiale japonaise JAXA avec une forte participation du CNES. L'objectif scientifique de la mission est de comprendre les origines des lunes de la planète Mars. MMX embarquera à son bord une dizaine d'instruments scientifiques dont l'instrument MIRS (MMX InfraRed Spectrometer), développé́ sous la maitrise d'œuvre du LESIA à Meudon. Le LESIA (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique) est un laboratoire du CNRS d'environ 200 agents dont 135 permanents hébergé au sein de l'Observatoire de Paris. Il a pour vocations la conception et la réalisation d'instrumentation scientifique spatiale et sol, l'exploitation et l'interprétation scientifique des observations des instruments réalisés, le développement de techniques avancées mises en œuvre dans des instruments au sol ainsi que des instruments spatiaux.
Le candidat sera intégré à la fois dans le groupe des ingénieurs et techniciens du LESIA mais également dans l'équipe projet MIRS regroupant une cinquantaine de personnes en France dont une quinzaine sont localisées à Meudon.
Les intégrations et la plupart des tests seront réalisés en salle propre au LESIA sur le site de Meudon. Certaines activités se dérouleront dans des laboratoires partenaires ou chez de prestataires en région parisienne à Bordeaux ou à Toulouse. Certains modèles de l'instrument sont livrables à l'agence Japonaise JAXA. L'agent recruté sera donc amené à se déplacer sur ces différents sites pour assurer des missions d'emballages / déballages et mise en configuration mécanique.

Contraintes et risques

Compte-tenu de la forte pression planning, certaines activités pourront être menées sur des horaires étendus, voire 3x8 pendant des périodes courtes et bien définies. Des compensations financières seront mises en place.
Il est prévu environ une dizaine de déplacements en France dans les différents laboratoires partenaires et un ou deux déplacements au Japon.

On en parle sur Twitter !