En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8083-FRADAU1-003 - Ingénieur.e d'études en recueil et traitement des données H/F

Ingénieur.e d'études en recueil et traitement des données H/F


Date Limite Candidature : lundi 2 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8083-FRADAU1-003
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : lundi 12 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2151 € à 2422 € brut /mois
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Mettre en œuvre la collecte et le traitement des données des chercheurs de l'unité
- Contribuer à l'alimentation des bases de données de l'unité
- Soutien transversal aux activités numériques de l'unité

Activités

- Préparer les pages personnelles des chercheurs de l'unité dans le cadre de la refonte du site de l'unité et du passage des données sous Vivo
- Alimenter les bases de données issues des projets de recherche du CERCEC
- Activités de soutiens aux activités transversales de l'unité dans le domaine numérique

Compétences

- Connaissances générales en histoire et sciences sociales
- Méthodes et outils en traitement et analyse de données
- Connaissance du fonctionnement et des outils d'Humanum souhaitée
- Systèmes de gestion de base de données (connaissance générale)
- Techniques de présentation écrite, orale et numérique
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- La maîtrise du russe ou d'une autre langue slave est bienvenue

Contexte de travail

Le Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l'EHESS et du CNRS. Créé avec une forte dominante historique, ce laboratoire pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales rassemble des historiens, des géographes, des politologues, des sociologues… Il accueille des étudiants (master, doctorat) inscrits à l'EHESS désirant se spécialiser sur la vaste aire culturelle est-européenne.
Les spécialisations respectives des membres de l'équipe permettent de couvrir une longue période, allant du XVIIe siècle à nos jours, et un large espace qui s'étend de l'ancien « bloc socialiste » est-européen jusqu'au Caucase et à l'Asie centrale. Dans une approche qualitative et quantitative, les recherches menées par l'équipe s'appuient principalement sur des sources archivistiques (dans les langues des mondes russe, caucasien et centre-européen), des sources statistiques (en démographie historique notamment) et des enquêtes de terrain par entretiens (en histoire orale et sociologie) sur ces mêmes espaces.
Fédérant des recherches très diverses, le Cercec est devenu, en France, le centre de recherche de référence dans son domaine. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, avec notamment des universités et centres de recherche en Russie. Il porte de nombreux projets financés par l'Agence nationale de la recherche ainsi que le Groupe de recherche (GDR) « Empire russe, URSS, monde postsoviétique » soutenu par le CNRS. Outre les publications académiques, des interfaces numériques mettent à disposition du public les résultats scientifiques de l'unité (par exemple, Site des Archives sonores. Mémoires européennes du goulag (https://museum.gulagmemories.eu/fr/home/accueil), site « Online Primary Sources » (https://onlineprimarysources.cercec.fr/), Site du projet ResisTIC à venir (https://www.resistic.fr/)).
Le CERCEC regroupe une quinzaine de chercheurs statutaires et contractuels, 6 ingénieurs d'étude et une trentaine de masterants et doctorants. Le CERCEC est implanté sur le campus Condorcet (à Aubervilliers).

On en parle sur Twitter !