En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8083-FRADAU1-002 - Post-doctorat H2020 (Histoire visuelle de l'holocauste) H/F

Post-PhD H2020 (Visual History of the Holocaust) H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8083-FRADAU1-002
Workplace : PARIS 06
Date of publication : Friday, September 11, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 27 months
Expected date of employment : 5 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2800 and 3000 euros
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The mission will consist of 3 types of investment:
1) collection of documents (interviews, textual documents and photo);
2) coordination of the work of archivists and researchers and negotiations with different archival institutions for the acquisition of documents;
3) participation in the management of digital software for the classification, scheduling and linking of documents.

Activities

- identify (audio)visual documents (completed films, rushes, photographs, textual documents, interviews with survivors, etc.) kept in archives in the Baltic States, Ukraine, Belarus, Russia. These documents relate to crimes committed by the Nazis and the Wermacht in the occupied territories (USSR&Poland).
- Together with the two coordinators of the French part of the project (Irina Tcherneva & Valérie Pozner), the post-doctoral student will select the material, classify it, integrate it into several software programs developed by the project, assign characteristics to them, and proceed with its digitization using specially designed equipment.
- Search in the archives of the cited countries for textual documents that will inform the filming and photographying. Photograph/scan them with equipment specially designed for the project, format the copies in several formats, and integrate them on the project's digital platform;
- The post-doctoral work involves a considerable number of missions abroad and, if necessary, coordination of local researchers and archivists in some Eastern European countries.
- Participate in the elaboration of criteria for different software (data classification; tagging; linking different classes of documents); participate in meetings with other project members around new software for text and image annotation, organization of digital data.
-Contact memorials, archives, libraries, private archive holders, museums to negotiate the acquisition of material and to proceed with the digitization under the supervision of the Vienna Film Museum and the Technical University of Vienna.

Skills

-fluency in English and Russian (necessary for daily work)
-Ability to learn the use of new software (high quality photography; editing; data classification; editing data in multiple formats);
-excellent knowledge of post-Soviet archives;
-mastery of USSR and Eastern European history.
-Knowledge of the social and institutional history of the USSR, especially during the Second World War;
-Ability to conduct negotiations with various archival bodies at the international level.

Work Context

The project "Visual History of the Holocaust: Rethinking Curation in the Digital Age" is led by a consortium of 13 research and archive preservation institutes from Austria, Germany, Israel and France, museums, memorial sites and developers, as well as U.S. partners, will develop models and applications.

"Visual History of the Holocaust: Rethinking Curation in the Digital Age" is coordinated by the Ludwig Boltzmann Institute for History and Society (Vienna), in close cooperation with the Austrian Film Museum (Vienna). It will explore the potentials and limitations of digital technologies in the fields of preservation, analysis and dissemination of historical evidence of the Holocaust, in particular audiovisual documents. Within this consortium, the French part, led by the Centre d'Études des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen (CERCEC / EHESS-CNRS) is in charge of the most little-known - and the richest - part of this corpus: images filmed by operators attached to the Red Army (Soviet and Polish), as well as photographs or films made by citizens of Eastern European countries during the Nazi occupation and at its completion. The VHH program will thus build on the work carried out in 2013-2017 by the ANR CINESOV team, 1939-1949, as well as on the Young Researchers program underway on the trials of war criminals in the East (1943-1991).

The work involves sustained coordination with two members of the French team (Irina Tcherneva and Valérie Pozner), daily autonomy and initiative in actions, coordination several times a month with colleagues from the project (Vienna, Giessen, Jerusalem, Frankfurt). The post-doctoral contractual will carry out his work within the CERCEC lab and during missions in the Baltic countries, Ukraine, Belarus and Russia.

Constraints and risks

None

Additional Information

https://www.vhh-project.eu/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8083-FRADAU1-002 - Post-doctorat H2020 (Histoire visuelle de l'holocauste) H/F

Post-doctorat H2020 (Histoire visuelle de l'holocauste) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8083-FRADAU1-002
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : vendredi 11 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 27 mois
Date d'embauche prévue : 5 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2800 et 3000 euros
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission se composera de 3 types d'investissement:
1) collecte de documents (entretiens, documents textuels et photo);
2) coordination du travail d'archivistes et chercheurs et négociations avec différentes institutions archivistiques pour l'acquisition de documents;
3) participation à la gestion de logiciels numériques de classement, ordonnancement et mise en lien des documents.

Activités

• identifier les documents (audio)visuels (films achevés, rushes, photographies, documents textuels, entretiens avec des survivants, etc.) conservés dans les archives des pays Baltes, d'Ukraine, de Biélorussie, de Russie. Ces documents portent sur les crimes commis par les nazis et la Wermacht dans les territoires occupés (URSS&Pologne)
• ensemble avec les deux coordinatrices de la partie française du projet, le post-doctorant sélectionnera le matériau, le classera, l'intégrera dans plusieurs logiciels élaborés par la projet, leur attribuera des caractéristiques, et procèdera à sa numérisation à l'aide d'un équipement spécialement conçu.
• Rechercher dans les archives des pays cités des documents textuels éclairant la fabrication des prises de vues fixes et animées. Les photographier avec un équipement spécialement conçu pour le projet, mettre en forme les copies en plusieurs formats, les intégrer sur la plateforme numérique du projet;
• Le post-doctorat implique un nombre considérable de déplacements et, si nécessaire, une coordination de chercheurs et archivistes locaux dans certains pays d'Europe de l'Est.
• Participer à l'élaboration de critères pour différents logiciels (classement de data; attribution de tags ; mise en lien de différentes classes de documents); participer aux réunions avec les autres membres du projet autour de nouveaux logiciels d'annotation du texte et de l'image, de l'organisation des données numériques.
Prendre contact avec mémoriaux, archives, bibliothèques, détenteurs privés d'archives, musées pour négocier l'acquisition du matériau et pour procéder à la numérisation sous la supervision du Musée du film de Vienne et l'Université technique de Vienne.

Compétences

-excellente maîtrise de l'anglais et du russe (nécessaires pour le travail quotidien)
-capacité à apprendre l'utilisation de nouveaux logiciels (photographies en haute qualité; montage; classement des données; édition des données en plusieurs formats);
-excellente connaissance des archives post-soviétiques;
-maîtrise de l`historiographie sur l'URSS et l'Europe de l'Est
-connaissance de l'histoire sociale et institutionnelle de l'URSS, en particulier durant le second conflit mondial;
-capacité à mener des négociations avec différentes instances archivistiques à l'échelle internationale.

Contexte de travail

Le projet "Histoire visuelle de la Shoah : Repenser la conservation à l'ère numérique" est piloté par un consortium composé de 13 instituts de recherche et de conservation d'archives d'Autriche, d'Allemagne, d'Israël et de France, de musées, de sites commémoratifs et de développeurs informatiques, ainsi que de partenaires états-uniens, développera des modèles et des applications pour répondre à ce défi.

"Histoire visuelle de la Shoah : Repenser la conservation à l'ère numérique" est coordonné par l'Institut Ludwig Boltzmann pour l'histoire et de société (Vienne), en étroite collaboration avec le Musée autrichien du film (Vienne). Il explorera les potentiels et les limites des technologies numériques dans les domaines de la préservation, de l'analyse et de la diffusion des preuves historiques de la Shoah, en particulier des documents audiovisuels. Au sein de ce consortium, la partie française, portée par le Centre d'Études des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen (CERCEC / EHESS-CNRS) est chargée de la partie la plus méconnue – et probablement la plus riche – de ce corpus : les images filmées par les opérateurs rattachés à l'Armée rouge (soviétiques et polonais), ainsi que les photographies ou films réalisés par des citoyens des pays d'Europe de l'Est durant l'occupation nazie et à son achèvement. Le programme VHH s'appuiera ainsi sur les travaux réalisés en 2013-2017 par l'équipe de l'ANR CINESOV, 1939-1949, ainsi que sur le programme Jeunes Chercheurs en cours sur les procès de criminels de guerre à l'Est (1943-1991).
Le travail implique une coordination soutenue avec deux membres de l'équipe française (Irina Tcherneva et Valérie Pozner), une autonomie au quotidien, une coordination plusieurs fois par mois avec les collègues du projet (Vienne, Giessen, Jerusalem, Francfort). Le post-doctorant mènera ses travaux au sein du CERCEC et en missions dans les pays baltes, Ukraine, Biélorussie et Russie.

Informations complémentaires

https://www.vhh-project.eu/

On en parle sur Twitter !