En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8083-FRADAU1-001 - Contrat doctoral international (H/F) Compétences numériques et réflexivités politiques en Russie

Contrat doctoral international (H/F) Compétences numériques et réflexivités politiques en Russie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8083-FRADAU1-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : vendredi 22 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Françoise Daucé
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La recherche doctorale portera sur les réflexivités politiques des spécialistes d'internet agissant dans un contexte politique contraint mais aussi dans un univers numérique dynamique et foisonnant en Russie. Elle portera plus spécifiquement sur les jeunes engagés dans des études en informatique et en développement web à partir d'une enquête sociologique auprès des ingénieurs et jeunes diplômés des écoles et facultés techniques. Leurs choix à venir sont porteurs d'enjeux moraux et civiques à l'heure où de nouveaux développements techniques se profilent (intelligence artificielle, reconnaissance faciale, monnaies virtuelles…) et où des dilemmes liés notamment à l'usage des données personnelles et à la surveillance qu'elles impliquent, interrogent les citoyens. L'enquête permettra de réfléchir à leur rapport au monde et à la cité alors que les nouvelles pratiques numériques transforment tant les façons de s'informer et de se distraire, que de se soigner ou de voter. Au-delà du cas de la Russie, ce projet contribuera à l'avancement des connaissances sur les réflexivités politiques dans les sociétés contemporaines transformées par le numérique.

Contexte de travail

Le Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire (histoire, géographie, sociologie politique). La ou le doctorant.e recruté.e sur ce contrat sera accueilli.e dans l'équipe et bénéficiera de son insertion académique à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Dans le cadre du contrat international, elle ou il sera aussi amené.e à réaliser des enquêtes en Russie et sera accueilli.e au Centre d'études franco-russe de Moscou (CEFR).

On en parle sur Twitter !