Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR8023-YANTOD-020
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 13 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 10 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2728.28 euros brut mensuels pour un CDD chercheur (ancienneté inférieure ou égale à 2 ans)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
L'objectif du projet Post-Doc est d'explorer les détecteurs infrarouges quantiques fonctionnant dans le régime de couplage lumière-matière ultra-fort. Nous étudierons des dispositifs où des puits quantiques semi-conducteurs sont intégrés dans des résonateurs électromagnétiques, «méta-atomes», avec confinement électromagnétique très en dessous de la longueur d'onde [1,2]. Cette géométrie permet un courant d'obscurité de détecteur fortement réduit et un taux de photo-génération amélioré [3].Avec tel dispositifs, nous allons explorer l'impact des états couplés lumière-matière sur le transport électronique du dispositifs. Un second objectifs est d'exporter les concepts de métamatériaux développée jusqu'à présent pour les fréquences THz (lambda=100µm) [1-3] aux détecteurs fonctionnant dans le moyen IR (lambda=10µm).
[1] M. Jeannin, et al. “Ultra-Strong Light-Matter Coupling in Deeply Subwavelength THz LC
resonators”, ACS Photonics 6 (5) 1207-1215 (2019).
[2] M. Jeannin, et al. “Absorption engineering in an ultra-subwavelength quantum system”, Nano Lett. 20 (6) 4430–4436 (2020).
[3] Jeannin et al. [4] M. Jeannin et al. “High temperature metamaterial terahertz quantum detector” , Appl. Phys. Lett. 117, 251102 (2020).
Activités
-Conception des méta-matériaux compatibles avec l'injection/lecture du courant électrique dans des dispositifs à semi-conducteurs.
-Fabrication en salle blanche des zones absorbantes à base de puits quantiques semi-conducteur insérés en métamatériaux.
-Caractérisations optique et électrique des dispositifs à basse température.
-Modélisation théorique des données afin de comprendre les liens entre le transport électronique et les états couplés lumière-matière.
Compétences
- Connaissances solides de physique des dispositifs optoélectroniques intersousbandes
- Caractérisations optique et électronique des nano-dispositifs.
- Le candidats doit avoir une expérience antérieure avec dispositifs fonctionnant en régime de couplage fort dans le domaine du moyen/lointain infrarouge.
Contexte de travail
Ce projet est soutenu par le project ERC “UNIQUE” (https://erc.europa.eu/projects-figures/erc-fundedprojects/results?search_api_views_fulltext=todorov). Le but de ce projet est d'explorer les effets quantiques du régime de couplage ultra-fort lumière-matière. Le projet aura lieu dans l'équipe QUAD du Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure, située dans le quartier latin du Paris. De plus, le post-doc va bénéficier d'un accès complet aux salles blanches du consortium Paris Centre.
Contraintes et risques
Risques standards liés à la fabrication en centrale technologique. Une formation aux risques sera dispensée.
On en parle sur Twitter !