En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8006-PIEMAR-001 - Post-doctorat (H/F) sur la caractérisation ultra-large-bande de matériaux viscoélastiques

Post-doctorat (H/F) sur la caractérisation ultra-large-bande de matériaux viscoélastiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8006-PIEMAR-001
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 31 août 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2793 à 3946€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Évaluer la faisabilité de l'identification expérimentale du comportement viscoélastique d'un matériau continu sur un domaine fréquentiel extrêmement étendu, couvrant approximativement 10 ordres de grandeur. Ce projet s'appuie sur les compétences fortes de deux laboratoires de la communauté francillienne de mécanique (PIMM et MSME) autour de différents dispositifs de caractérisation: depuis l'analyse mécanique dynamique (DMA) associée aux basses fréquences (0.01Hz à 500Hz) jusqu'à l'émission-réception multi-éléments d'ondes ultrasonores permettant une caractérisation haute fréquence (500kHz à 10MHz). Ceci est renforcé par le développement récent de méthodes, dites haute résolution, qui mettent à profit la richesse des mesures de champ pour fournir des données en moyennes fréquences (10Hz à 1MHz).

Activités

Conception des échantillons et étude de la cohérence des données sur les domaines de recouvrement des différentes méthodes expérimentales proposées: essais mécaniques dynamiques, analyse modale, analyse en nombres d'onde, mesures d'ondes guidées et de volume. Utilisation d'une technologie de fabrication additive multi-matériaux pour la conception des échantillons, ce procédé offrant une polyvalence sans précédent pour leur élaboration (architecture, etc.).

Compétences

Titulaire d'un doctorat en Acoustique, en Mécanique ou en Physique des Solides, le/la candidat.e devra avoir une solide expérience en caractérisation expérimentale de matériaux complexes par des méthodes vibratoires et/ou ultrasonores. Le projet étant de nature fondamentalement transverse (multimodalités et multi-communautés), un intérêt pour la science des matériaux, la (bio)mécanique, et la modélisation sera un plus. Sa capacité à travailler de manière autonome est également considérée comme très importante.

Contexte de travail

Le projet implique principalement des activités expérimentales et de traitement du signal. Il se déroulera au sein de l'équipe DYSCO du laboratoire de Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux ({PIMM}), basé à l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (Paris), et sera mené en étroite collaboration avec l'équipe Biomécanique du laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Échelle ({MSME}) de l'Université Paris-Est Créteil.

On en parle sur Twitter !