En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8000-LAUBAC-002 - Postdoc en biochimie de protéines membranaires redox (H/F)

Postdoc in biochemistry of redox membrane proteins (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8000-LAUBAC-002
Workplace : ORSAY
Date of publication : Thursday, November 25, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 3 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2743,70 and 3 896,74 euros depending on the experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

In biological systems, redox (electron transfer) membrane proteins contribute to the maintenance of key biological functions (respiration, immunity, photosynthesis...). We are interested in those which, by their function of generating reactive oxygen species, contribute to the immune and inflammatory response. The elucidation of the molecular mechanisms that allow cells to precisely control electron transport is therefore of utmost importance, both for the primary motivation of the research and for the development of innovative therapeutic strategies.
The objective of the research project is to develop genetically and chemically modified membrane redox proteins for time-resolved spectroscopic studies supported by molecular modeling. The work is part of an ANR program offering a unique consortium of interdisciplinary and fundamental research including experimental and theoretical approaches.

Activities

- Optimization and development of membrane protein production
- Purification (detergent or not) and reconstitution in membrane systems (liposomes, nanosystems)
- Chemical and genetic modification of proteins
- functional characterization of modified enzymes
This will allow progress towards the first spectroscopic measurements of transmembrane electron transfer.

Skills

We are looking for:
- A talented and enthusiastic PhD or engineering degree holder with a strong interest in membrane proteins.
- The candidate must be self-motivated, creative and able to work in a team.
-Experience in molecular biology and membrane protein expression and/or membrane biochemistry would be highly appreciated.
- Previous research experience in yeast (Pichia pastoris) expression system, biochemical functional analyses and chemical modifications of proteins is not mandatory but will be a plus.

Work Context

The work will be carried out at the Institut de Chimie Physique (ICP, UMR 8000). ICP is a research unit of the CNRS and the University Paris Saclay. It is located in the university campus of Orsay (south Paris area), easily accessible with RER (Orsay- Ville station). Our laboratory offers excellent material conditions to develop this collaborative project since other partners are in the close vicinity. The laboratory is equipped with standard biochemistry and molecular biology rooms and L2 safety level labs dedicated to cell culture experiments. It also offers an easy access to core facilities (imaging, cytometry and analytical chemistry). The work is part of an ANR program offering an interdisciplinary and fundamental research consortium including experimental and theoretical approaches.
The position is funded by the Agence Nationale de la Recherche (ANR) for a period of 18 months and available starting in January 2022. The position will remain open until filled.

Additional Information

Please send within a single pdf: cover letter detailing motivation, research interests, a concise summary of previous research activities + your curriculum vitae with a short list of main publications. Please add in your application 2 reference contacts

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8000-LAUBAC-002 - Postdoc en biochimie de protéines membranaires redox (H/F)

Postdoc en biochimie de protéines membranaires redox (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8000-LAUBAC-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 25 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743,70 et 3 896,74 euros bruts selon experience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans les systèmes biologiques, les protéines membranaires redox (à transferts d'électrons) contribuent au maintien de fonctions biologiques clés (respiration, immunité, photosynthèse...). Nous nous intéressons à celles qui, de par leur fonction génératrice d'espèces réactives de l'oxygène, contribuent à la réponse immunitaire et inflammatoire. L'élucidation des mécanismes moléculaires permettant aux cellules de contrôler avec précision le transport des électrons est donc de la plus haute importance, tant pour la motivation première de la recherche que pour le développement de stratégies thérapeutiques innovantes.
L'objectif du projet de recherche est d'élaborer des protéines redox membranaires génétiquement et chimiquement modifiées pour des études spectroscopiques résolues dans le temps, soutenues par une modélisation moléculaire. Le travail fait partie d'un programme ANR offrant un consortium unique de recherche interdisciplinaire et fondamentale incluant des approches expérimentales et théoriques.

Activités

- Optimisation et développement de la production de protéines membranaires
- purification (détergent ou non) et reconstitution en systèmes membranaires (liposomes, nanosystèmes)
- Modification chimique et génétique des protéines
- caractérisation fonctionnelle des protéines modifiées
Cela permettra de progresser vers les premières mesures de spectroscopie des transferts d'électrons transmembranaires.

Compétences

Nous recherchons :
- une personne talentueuse et enthousiaste, titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur, ayant un intérêt marqué pour les protéines membranaires.
- Le/la candidat(e) doit faire preuve d'autonomie, être créatif(ve) et capable de travailler en équipe.
-Une expérience en biologie moléculaire et en expression de protéines membranaires et/ou en biochimie membranaire serait fortement appréciée.
- Une expérience de recherche sur le système d'expression en levure (Pichia pastoris) et /ou les analyses fonctionnelles et les modifications chimiques des protéines n'est pas obligatoire mais sera un plus.

Contexte de travail

Le travail sera effectué à l'Institut de Chimie Physique (ICP, UMR 8000). L'ICP est une unité de recherche du CNRS et de l'Université Paris Saclay. Il est situé sur le campus universitaire d'Orsay (région sud parisienne), facilement accessible par le RER (station Orsay- Ville). Notre laboratoire offre d'excellentes conditions matérielles pour développer ce projet collaboratif puisque d'autres partenaires se trouvent à proximité. Le laboratoire est équipé de pièces standard de biochimie et de biologie moléculaire et d'un laboratoire de niveau de sécurité L2 dédiés aux expériences de culture cellulaire. Il offre également un accès facile aux équipements de chimie analytique.
Le poste est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une période de 18 mois et disponible à partir de janvier 2022. Le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

Informations complémentaires

Veuillez envoyer dans un seul fichier pdf, une lettre de motivation détaillant vos intérêts de recherche, un résumé concis de vos activités de recherche antérieures et votre curriculum vitae avec une courte liste de vos principales publications. Veuillez ajouter dans votre courriel 2 contacts de référence

On en parle sur Twitter !