En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8000-LAUBAC-002 - Postdoc en biochimie de protéines membranaires redox (H/F)

Postdoc en biochimie de protéines membranaires redox (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8000-LAUBAC-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 25 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743,70 et 3 896,74 euros bruts selon experience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans les systèmes biologiques, les protéines membranaires redox (à transferts d'électrons) contribuent au maintien de fonctions biologiques clés (respiration, immunité, photosynthèse...). Nous nous intéressons à celles qui, de par leur fonction génératrice d'espèces réactives de l'oxygène, contribuent à la réponse immunitaire et inflammatoire. L'élucidation des mécanismes moléculaires permettant aux cellules de contrôler avec précision le transport des électrons est donc de la plus haute importance, tant pour la motivation première de la recherche que pour le développement de stratégies thérapeutiques innovantes.
L'objectif du projet de recherche est d'élaborer des protéines redox membranaires génétiquement et chimiquement modifiées pour des études spectroscopiques résolues dans le temps, soutenues par une modélisation moléculaire. Le travail fait partie d'un programme ANR offrant un consortium unique de recherche interdisciplinaire et fondamentale incluant des approches expérimentales et théoriques.

Activités

- Optimisation et développement de la production de protéines membranaires
- purification (détergent ou non) et reconstitution en systèmes membranaires (liposomes, nanosystèmes)
- Modification chimique et génétique des protéines
- caractérisation fonctionnelle des protéines modifiées
Cela permettra de progresser vers les premières mesures de spectroscopie des transferts d'électrons transmembranaires.

Compétences

Nous recherchons :
- une personne talentueuse et enthousiaste, titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur, ayant un intérêt marqué pour les protéines membranaires.
- Le/la candidat(e) doit faire preuve d'autonomie, être créatif(ve) et capable de travailler en équipe.
-Une expérience en biologie moléculaire et en expression de protéines membranaires et/ou en biochimie membranaire serait fortement appréciée.
- Une expérience de recherche sur le système d'expression en levure (Pichia pastoris) et /ou les analyses fonctionnelles et les modifications chimiques des protéines n'est pas obligatoire mais sera un plus.

Contexte de travail

Le travail sera effectué à l'Institut de Chimie Physique (ICP, UMR 8000). L'ICP est une unité de recherche du CNRS et de l'Université Paris Saclay. Il est situé sur le campus universitaire d'Orsay (région sud parisienne), facilement accessible par le RER (station Orsay- Ville). Notre laboratoire offre d'excellentes conditions matérielles pour développer ce projet collaboratif puisque d'autres partenaires se trouvent à proximité. Le laboratoire est équipé de pièces standard de biochimie et de biologie moléculaire et d'un laboratoire de niveau de sécurité L2 dédiés aux expériences de culture cellulaire. Il offre également un accès facile aux équipements de chimie analytique.
Le poste est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une période de 18 mois et disponible à partir de janvier 2022. Le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

Informations complémentaires

Veuillez envoyer dans un seul fichier pdf, une lettre de motivation détaillant vos intérêts de recherche, un résumé concis de vos activités de recherche antérieures et votre curriculum vitae avec une courte liste de vos principales publications. Veuillez ajouter dans votre courriel 2 contacts de référence

On en parle sur Twitter !