En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7649-VINDEG-001 - CDD Assistant ingénieur H/F en instrumentation et techniques expérimentales

CDD Assistant ingénieur H/F en instrumentation et techniques expérimentales


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7649-VINDEG-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mercredi 2 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1900 et 2200 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

• Mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux, les adapter et réaliser des mesures
• Au LMS, l'agent intégrera la plateforme StaDy (2 personnes) qui gère l'ensemble des moyens d'essais macroscopiques du laboratoire. Il pourra travailler notamment sur les bancs d'essais dynamiques (barres de Hopkinson), et participer à l'activité géomatériaux.
• Ce CDD peut tout à fait convenir à un débutant désireux d'acquérir de nouvelles compétences au sein d'un laboratoire à forte activité expérimentale.

Activités

• Réaliser des essais mécaniques quasi-statiques et/ou dynamiques, en relation avec les chercheurs et les doctorants du laboratoire - préparation et montage des échantillons, conduite de l'essai, acquisition de données et dépouillement à l'aide de logiciels dédiés ou généralistes
• Effectuer le montage, le réglage et l'assemblage des montages expérimentaux
• Participer à la maintenance, à l'approvisionnement en consommables, et dialoguer avec la sous-traitance
• Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et de sécurité

Compétences

• Techniques de mesures physiques liées au domaine (mesure de force, pression, déplacement, déformation, température, etc)
• Principe de fonctionnement des capteurs et des systèmes d'acquisition de données, connaissance de base en programmation (LabVIEW ou autre).
• Notions de base en mécanique du solide
• Notions de dessin industriel
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• Savoir Utiliser les moyens matériels (capteurs, cartes d'acquisition, conditionneurs, etc), et les logiciels courants dans le domaine du laboratoire.
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
• Des compétences en usinage occasionnel (perçage, tournage, etc) seront un plus.

Contexte de travail

Laboratoire de Mécanique des Solides de l'école Polytechnique, à Palaiseau (91). Le LMS est une UMR (Unité Mixte de Recherche) sous tutelle de l'École Polytechnique et du CNRS. Il rassemble environ 80 personnes annuellement (permanents, non-permanents, étudiants, visiteurs). Le domaine de recherche du LMS est la Mécanique des Milieux Continus, étudiée à des échelles multiples, avec un triple point de vue théorique, expérimental et numérique. Les expériences menées au laboratoire couplent souvent des phénomènes thermiques, chimiques, hydriques ou électromagnétiques au comportement mécanique, et ceci aux différentes échelles (macro-micro). Le laboratoire dispose d'une équipe technique dynamique et plusieurs plateformes ont aussi été construites pour permettre une expérimentation fine de ces problématiques.

Contraintes et risques

RàS

On en parle sur Twitter !