En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7649-MARGEN-002 - Modélisation personnalisée de la poromécanique pulmonaire dans le cadre du COVID-19 (H/F)

Modélisation personnalisée de la poromécanique pulmonaire dans le cadre du COVID-19 (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7649-MARGEN-002
Lieu de travail : PALAISEAU,PALAISEAU
Date de publication : jeudi 8 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2900
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Depuis quelques années, l'équipe M3DISIM de l'École Polytechnique et Inria, en étroite collaboration avec des cliniciens (pneumologues et radiologues) de l'Hôpital Avicenne AP-HP / Université Sorbonne Paris Nord / INSERM, ainsi que des experts en traitement d'image de Télécom SudParis , a développé un modèle poromécanique du poumon humain, associé à un pipeline d'estimation permettant de personnaliser le modèle à un patient à partir d'images cliniques [1]. Jusqu'à présent, le groupe s'est concentré sur la fibrose pulmonaire idiopathique; cependant, le consortium vient de recevoir une subvention de l'ANR pour adapter le pipeline de modélisation spécifique au patient basé sur l'image aux patients COVID-19.

Activités

Plus précisément, le projet concerne le traitement des images tomodensitométriques des patients suivis à l'hôpital Avicenne AP-HP pour une évaluation du remodelage vasculaire et de la mécanique / compliance pulmonaire régionale. Ces paramètres obtenus à 2-3 mois de l'infection COVID-19 seront corrélés avec les données cliniques, tomodensitométriques et fonctionnelles à 6 mois et 1 an de suivi. Pour ce faire, des développements sont nécessaires au niveau de la modélisation (pour adapter le modèle à la nouvelle maladie), au niveau de la méthode numérique (pour automatiser les quelques étapes manuelles restantes) ainsi qu'au niveau de la mise en œuvre (pour rationaliser le pipeline modèle -> image).

Compétences

Nous recherchons un ingénieur ou un postdoc. Le financement est d'un an, mais pourrait être prolongé si nous recevons d'autres subventions. Le candidat aura une bonne compréhension de la mécanique du continuum, avec si possible une connaissance des déformations finies, de la biomécanique et des méthodes numériques. Il / Elle sera à l'aise avec les pipelines de calcul, et aura également un intérêt pour l'application en pneumologie, en particulier pour interagir avec les collaborateurs cliniques.

Contexte de travail

L'infection à COVID-19 se manifeste sous ses formes sévères comme une maladie alvéolaire-interstitielle et vasculaire aiguë de gravité variable, dont l'évolution à long terme est inconnue. Une évolution vers une pneumopathie fibrosante pourrait toucher 10 à 30% des survivants de formes sévères, ce qui en ferait un problème de santé publique en raison du handicap secondaire. Une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques régionaux dans l'évolution de la pneumonie à COVID-19 dans leurs formes sévères permettrait d'anticiper le développement ou non de séquelles, notamment fibrosantes.

On en parle sur Twitter !