En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7647-GAEZUC-001 - Synthèse de molécules conjuguées fonctionnelles pour l'analyse de l'eau (H/F)

Synthèse de molécules conjuguées fonctionnelles pour l'analyse de l'eau (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7647-GAEZUC-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 16 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : approx. 2700 euros (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la candidat(e) effectuera le design et la synthèse de molécules conjuguées innovantes. Il/elle utilisera des méthodes de synthèse en solution.

Activités

Le/la candidat(e) devra effectuer les tâches suivantes:
- Design de molécules fonctionnelles (tache principale)
- Synthèse (tache principale): les composés seront synthétisés par chimie en solution, sous atmosphère contrôlée quand cela sera nécessaire
- Caractérisation optique par spectroscopies d'absorption et d'émission (tache principale): les propriétés photophysiques seront déterminées afin d'évaluer l'efficacité d'émission des molécules étudiées ainsi que l'influence des analytes ciblés sur cette émission
- Formulation d'encres pour l'impression (tache secondaire): ces molécules rentreront dans la composition d'encres qui seront imprimées dans le but de réaliser des dépôts de ces matériaux en couche mince

Compétences

Le/la candidat(e) sera titulaire d'une thèse en Chimie avec de très bonnes compétences en chimie de synthèse. Il/elle devra avoir une très bonne expertise en synthèse sous atmosphère contrôlée et saura manipuler les produits sensibles à l'air. Une connaissance des techniques spectroscopiques d'absorption et d'émission est nécessaire. Volonté de travailler en équipe et capacité de mener un travail de manière autonome sont indispensables, ainsi que de très bonnes capacités à écrire des rapports.

Contexte de travail

Ce projet sera effectué dans le cadre du projet européen Fiware4water (voir https://www.fiware4water.eu/ pour plus d'information). Le travail sera effectué au Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM) - UMR CNRS 7647 à l'Ecole polytechnique. Les activités de recherche du laboratoire sont orientées vers la synthèse de matériaux innovants pour des applications dans le domaine de l'électronique. Une des activités majeures est le développement de capteurs multi-paramètres pour l'analyse de l'eau.

Contraintes et risques

Risques dus au travail dans un laboratoire de synthèse (manipulations de produits chimiques sous sorbonne et en boîte à gants, solvants)

On en parle sur Twitter !