En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7647-COSCOJ-001 - Chercheur postdoctoral (H/F) développement (micro)batterie li-ion nanostructurée

Postdoctoral researcher (M/F), nanostructured Li-ion (micro) battery development

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7647-COSCOJ-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, June 4, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 4 August 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : salary: aprox. 3881€ gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The postdoctoral researcher position is opened in the framework of the ANR “Harvestore” project, which aims to develop an integrated system including a PZT-based energy recuperator and an energy storage device composed of a Lithium-ion battery coupled to a supercapacitor. In this multidisciplinary project team, the main mission of the recruited researcher will be focused on the development and synthesis of hybrid nanostructured electrodes for the fabrication of a new generation of lithium-ion batteries. Two main axes will be pursued: (1) synthesis of positive and negative electrodes based on carbon nanotubes decorated with nanoparticles of active material with high energy storage density, (2) evaluation of the electrochemical performance of these systems in prototype cells (button cell).

Activities

At the current development stage of the Harverstore project, the objective is the demonstration of a carbon nanomaterial-based energy storage system, composed of a battery and a supercapacitor, which takes advantage of the properties of nanomaterials and exploits nanostructuration and functionalization. A dedicated electronic circuit will allow these devices to recover and store energy from the PZT actuator in the most efficient way possible at different vibration frequencies. For the realization of the (micro) battery component, the planned activities concern:
- manufacturing of hybrid nanostructured electrodes with high energy density,
- realization of the prototype batteries (coin cell) compatible with the specifications for co-integration with the supercapacitor and the embedded electronics,
- electrochemical characterization of the prototypes and their performances optimization,
- analysis, exploitation, interpretation and validation of the results obtained,
- valorization and dissemination in publications and conferences

Skills

Given the progress of the Harverstore project, the candidate should be able to rapidly integrate in the project team and very quickly gain skills and autonomy of all the steps of manufacturing and characterization of batteries. The candidate should have a PhD in physics, electrochemistry, or materials chemistry. The position requires strong knowledge in materials synthesis, characterization, nanostructuration and electrochemistry. Expected skills are:
- Excellent (fundamental) knowledge in materials science and particularly nanomaterials,
- CVD and PVD materials elaboration techniques, vacuum techniques,
- Physico-chemical characterization techniques (TEM, SEM, Raman, ...),
- Excellent knowledge in electrochemistry, particularly in electrochemical energy storage systems,
- Excellent written and oral communication skills in English,
- Ability to work in a team, adapting to different working environments and experience in (co-)management of scientific projects.

Work Context

The position is located at the Laboratory of Physics of Interfaces and Thin Films (LPICM) at Ecole Polytechnique. The LPICM is a joint research unit, UMR 7647, of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) and the Ecole Polytechnique (EP). The research activities carried out within LPICM have for common denominator nano- or micro-structures, nano-objects, thin films and interfaces. The spectrum of work carried out on these objects is very broad with activities on : (i) the design at the molecular scale of new functional structures, (ii) the design, development and implementation of physical or chemical processes aiming at the production of these molecular or nanometric structures and/or their use in the elaboration of functional materials and interfaces (iii) the development of physical, physicochemical, structural and functional characterization methods of thin films, interfaces and nanostructures, of the mechanisms involved in their formation and of the processes allowing their elaboration, (iv) the integration of the elaborated materials in functional systems and (v) the functional characterization of these systems.

Constraints and risks

work in a laboratory environment, use of reactive gases, vacuum/ultravacuum and glove boxes

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7647-COSCOJ-001 - Chercheur postdoctoral (H/F) développement (micro)batterie li-ion nanostructurée

Chercheur postdoctoral (H/F) développement (micro)batterie li-ion nanostructurée

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7647-COSCOJ-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 août 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3881€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'offre d'un poste chercheur postdoctoral, s'inscrit dans le cadre du projet ANR Harvestore, qui vise a développer un système intégré comprenant un récupérateur d'énergie à base de PZT et de dispositifs de stockage d'énergie composé d'une batterie Li-ion couplée a un supercapaciteur. Dans cette équipe projet multidisciplinaire la principale mission du chercheur recruté sera focalisé sur le développement et la synthèse de nouvelles électrodes hybrides nanostructurées pour la fabrication d'une nouvelle génération de batteries lithium-ion. Deux axes principales sont visée : (1) synthèse d'électrodes positives et négatives à base de nanotubes de carbone décorés par des nanoparticules de matière active a forte densité de stockage d'énergie, (2) évaluation des performances électrochimique de ces systèmes dans des cellules prototype (pile bouton).

Activités

Au stade actuel du projet Harverstore l'objectif est la démonstration d'un système de stockage d'énergie à base de nanomatériaux carbonés et qui est composé d'une batterie et un supercapaciteur qui profitent des propriétés des nanomatériaux et exploite la nanostructuration et la fonctionnalisation. Un circuit électronique dédié permettra à ces dispositifs de récupérer et stocker l'énergie en provenance de l'actuateur PZT de manière plus efficace possible et à différentes fréquences de vibration. Pour la réalisation du volet (micro)batteries les activités prévues concernent :
- fabrication des électrodes hybrides nanostructurées a forte densité d'energie
- réalisation des piles prototype (pile bouton) compatible au cahiers de charges pour co-intégration avec le supercapaciteur et l'électronique embarquée
- caractérisations électrochimiques des prototypes et optimisation des performances
- Analyse, exploitation, interprétation et validation des résultats obtenus
- Valorisation et dissémination dans des publications et lors de conférences

Compétences

Compte tenu de l'avancement actuel du projet Harverstore le/la candidat-e devra être en mesure d'intégrer très rapidement l'équipe projet et gagner maitrise et autonomie de l'ensemble des étapes de fabrication et caractérisation des batteries. Le/la candidat-e devra être titulaire d'un diplôme de doctorat en physique, électrochimie, ou chimie des matériaux. Le poste nécessite de solides connaissances en synthèse des matériaux, caractérisation, nanostructuration et électrochimie. Les compétences attendues sont :
- Excellentes connaissances en sciences des matériaux et particulièrement des nanomatériaux
- Techniques d'élaboration des matériaux de type CVD et PVD, technique du vide
- Techniques de caractérisation physico-chimiques (TEM, SEM, Raman, …)
- Excellentes connaissances en électrochimie, particulièrement des systèmes de stockage électrochimique de l'énergie
- Excellente communication écrite et orale en anglais
- Capacité à travailler en équipe en s'adaptant aux différents environnements de travail et expérience de (co)gestion des projets scientifiques.

Contexte de travail

Le poste est situé au laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM) à l'école Polytechnique. Le LPICM est une unité mixte de recherche, UMR 7647, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Ecole Polytechnique (EP). Les activités de recherche menées au sein du LPICM ont pour dénominateur commun les nano- ou micro-structures, les nano-objets, les couches minces et les interfaces. Le spectre de travaux menés sur ces objets est très large avec des activités sur : (i) la conception à l'échelle moléculaire de nouvelles structures fonctionnelles, (ii) la conception, le développement et la mise en œuvre de procèdes physiques ou chimiques visant la production de ces structures moléculaires ou nanométriques et/ou leur utilisation dans l'élaboration de matériaux et interfaces fonctionnelles, (iii) le développement de méthodes de caractérisation physique, physico-chimiques, structurales et fonctionnelles des couches minces, interfaces et nanostructures, des mécanismes intervenant dans leur formation et des procèdes permettant leur élaboration, (iv) l'intégration des matériaux élabores dans des systèmes fonctionnels et (v) la caractérisation fonctionnelle de ces systèmes.

Contraintes et risques

travail en environnement de laboratoire, utilisation des gaz réactifs, du vide/ultravide et boites a gants.

On en parle sur Twitter !