En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7647-BERLEB-001 - Chercheur H/F: intelligence artificielle appliquée à capteurs à nanotubes de carbone pour la détection de contaminants de l'eau

Research position: artificial intelligence applied to carbon nanotube sensors for the detection of w

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7647-BERLEB-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, November 30, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : monthly gross according to experience: 2600€ à 3600€
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

BACKGROUND
The proposed postdoctoral position will take place within the French ANR project 4Water “For WATER Quality Monitoring” dedicated to the development of environmental sensors for aquaculture application and the European-Indian Project LOTUS dedicated to the fabrication of “LOw-cost innovative Technology for water quality monitoring and water resources management for Urban and rural water Systems in India”.

India is facing a water and sanitation crisis. While a staggering 17% of the world population resides in India, the country's share of world water resources is small — only 4% — which creates a significant gap between water demand and availability. Furthermore, given that 80% of the country's water is used for irrigation, only 20% is available for drinking water and other industrial needs. Only 32% of households have access to a drinking tap water from a treated water source.

Digital water solutions, i.e., integrating ICT to water management, have the potential to improve water quality and availability for municipalities and consumers worldwide. Much needed water quality monitoring, which is traditionally slow, expensive and requires specialized personnel, can now be achieved on a real-time basis with no expertise involved. LOTUS and 4Water projects bring a new ICT solution for water and sanitation challenges in rural and urban area.

SOLUTION
This innovative solution for multi-parameter, real time, adaptable monitoring of water contaminants is based on carbon-nanotube chemistors in sensor array configuration. Each device in the sensor array exploits carbon-nanotubes carrying optimized, well-differentiated chemical functionalizations. So far, sensitivity to pH, chlorine, chloride, hardness and nitrates has been demonstrated. The technology is developed at Ecole polytechnique, within NACRE team, a joint research team between Ecole polytechnique, CNRS and IFSTTAR.

Each device in the array consists of a conducting network of multi-walled carbon nanotubes (MWCNT) directly ink-jet printed on Silicon between interdigitated electrodes. The MWCNT are functionalized by specific polymers. They are designed and synthesized in-house for their capability to 1) interact reversibly and selectively with the target analytes and to 2) interact strongly with the MWCNT. When the device is exposed to water containing a mixture of various species, in the absence of functionalization, most species are able to interact with the MWCNT-based devices, so there is no selectivity. In the presence of functionalized MWCNT instead, the devices respond selectively to the targeted analyte thanks to the functionalization.

Activities

The characterization in water of such sensor array, as well as their deployment in testing scenario (such as in Sense-City facility - http://sense-city.ifsttar.fr/), generates massive amount of data. This data contains all the information on the sensitivity, the selectivity and the ageing features of the sensor array. Presently, it is exploited in a straightforward statistical approach with little automation to derive the average sensitivities of the sensors to selected analytes. This approach has already been very successful, enabling to prove results at the state of the art in terms of carbon nanotube sensor array for water monitoring.

However, it is fairly well-known that electronic tongue algorithms are capable to exploit much more deeply cross-correlations between sensors (principal component analysis & regression, partial least squares, various types of neural networks). They thus may enable a drastic increase in sensitivity and selectivity. They may also provide information on factors perturbing measurements (such as cross-sensitivity to other chemicals, temperature…) as well as on sensor ageing.

The aim of the project is to evaluate the performances of such methods, and more generally of supervised and unsupervised machine learning, applied to carbon-nanotubes-based sensor array for chemical sensing in water.

The project includes not only the development and testing of e-tongue algorithms, but also in-depth interactions with the rest of the team (in charge of device fabrication and characterization) in view of developing experimental protocols and data management practices adapted to the use of automated data processing algorithms.

Skills

The successful candidate will have a strong background in data sciences, for instance in data analytics, machine learning or artificial intelligence.

Fluent English (written and spoken), high proficiency in technical writing and presentations. Autonomy, spirit of initiative, decision-making skills, creativity, team working.

Project management skills.

Work Context

The proposed postdoctoral position will take place within the French ANR project 4Water “For WATER Quality Monitoring” dedicated to the development of environmental sensors for aquaculture application and the European-Indian Project LOTUS dedicated to the fabrication of “LOw-cost innovative Technology for water quality monitoring and water resources management for Urban and rural water Systems in India”.

Position located in greater Paris area: Ecole polytechnique, Route de Saclay, 91128 Palaiseau, France.

Work within NACRE research team (IFSTTAR, Ecole polytechnique, CNRS), within Platine research platform (https://portail.polytechnique.edu/lms/fr/projet-platine) in LPICM laboratory (https://portail.polytechnique.edu/lpicm/en)

The team counts 3 researchers, 2 engineers, 1 technician, 8 to 10 young researchers (interns, PhDs, postdocs) and 2 startup projects. One of these startups (in creation) notably focuses on the commercialization of the sensor array technology for water monitoring.

The researcher will be in charge (typically ½ day per week, up to 1 day per week) of project management activity for LOTUS.

Additional Information

Call SC5-12-2018
Project number: #820881
Type: RIA
Start Date: 1st February 2019, duration: 48 months
Total budget: 5.48 Mln. €
LOTUS is co-funded by the European Commission under the Horizon 2020 programme and by the Indian Government, Ministry of Science and Technology

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7647-BERLEB-001 - Chercheur H/F: intelligence artificielle appliquée à capteurs à nanotubes de carbone pour la détection de contaminants de l'eau

Chercheur H/F: intelligence artificielle appliquée à capteurs à nanotubes de carbone pour la détection de contaminants de l'eau

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7647-BERLEB-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 30 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2600€ à 3600€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

ENJEU
Le poste postdoctoral proposé se déroulera au sein du projet français ANW 4Water «Pour le contrôle de la qualité de l'eau», dédié au développement de capteurs environnementaux pour l'aquaculture, et du projet euro-indien LOTUS, dédié à la “surveillance et gestion des ressources en eau des réseaux urbains et ruraux en Inde par technologies bas cout ».

L'Inde est confrontée à une crise de l'eau et de l'assainissement. Alors que 17% de la population mondiale réside en Inde, le pays ne représente que 4% des reserves mondiales en eau, ce qui crée un écart important entre la demande en eau et sa disponibilité. De plus, étant donné que 80% de l'eau du pays est utilisée pour l'irrigation, seule 20% est disponible pour l'eau potable et pour les autres besoins industriels. Seuls 32% des ménages ont accès à un point d'eau potable provenant d'une source d'eau traitée.
Les solutions numériques pour l'eau, c'est-à-dire l'intégration des TIC à la gestion de l'eau, ont le potentiel d'améliorer la qualité et la disponibilité de l'eau pour les municipalités et les consommateurs du monde entier. Le suivi de la qualité de l'eau, indispensable, est traditionnellement lent, coûteux et nécessite un personnel spécialisé.Grâce au TIC, il peut désormais être réalisé en temps réel sans aucune expertise. Dans ce contexte, les projets LOTUS et 4Water apportent précisément une nouvelle solution TIC aux défis de l'eau et de l'assainissement dans les zones rurales et urbaines.

SOLUTION
Notre solution, innovante, pour la detection des contaminants de l'eau repose sur un capteur chimique multiparamètre exploitant une matrice de chemistors à nanotubes de carbone. L'approche repose sur la fabrication de chemistors à sensibilités chimiques différenciées grâce à la fonctionnalisation des nanotubes de carbone. A ce jour ont été démontrées les sensibilités au pH, au chlore, au chlorure, à la dureté et aux nitrates. Les dispositifs sont développés à l'Ecole polytechnique, au sein de l'équipe NACRE (équipe de recherche commune entre l'Ecole polytechnique, le CNRS et l'IFSTTAR).

Chaque dispositif de la matrice de chemistors est constitué d'un réseau conducteur de nanotubes de carbone à multiparoi (MWCNT) directement depose sur silicium entre des électrodes interdigitées par impression jet d'encre. Les MWCNT sont fonctionnalisés par des polymères spécifiquement synthétisés pour leur capacité à 1) interagir de manière réversible et sélective avec certaines analytes cibles dans l'eau et 2) à interagir fortement avec le MWCNT. Lorsque le dispositif est exposé à une solution aqueuse contenant un mélange de différentes espèces chimiques, si les MWCNT ne sont pas fonctionnalisés, la plupart des espèces présentes dans l'eau peut interagir avec les dispositifs. Ainsi les dispositifs ne sont pas sélectifs par rapport aux contaminants cibles. Au contraire, en présence de MWCNT fonctionnalisés, les dispositifs répondent sélectivement à l'analyte cible grâce à la fonctionnalisation.

Activités

La caractérisation dans l'eau de tells matrices de capteurs, ainsi que leur déploiement dans des scénarios de test (tel que dans l'installation Sense-City - http://sense-city.ifsttar.fr/), génère une quantité énorme de données. Ces données contiennent une grande quantité d'information sur la sensibilité, la sélectivité et les caractéristiques de vieillissement des capteurs. On utilise notamment cette information pour déduire la sensibilité moyenne des capteurs à des analytes sélectionnés. Cette approche a déjà permis de prouver des résultats à l'état de l'art en termes de sensibilité de capteurs à nanotubes de carbone.
Cependant, on sait que les informations collectées ne sont exploitées que très partiellement, dans une approche statistique simple et peu automatisée. Or, il est assez bien connu que les algorithmes de langue électronique permettent d'exploiter bien plus finement les corrélations croisées entre capteurs (techniques telles que analyses en composantes principales et regression partielle aux moindres carrés, réseaux de neurones de différents types).
Pour notre application, ils pourraient permettre une augmentation drastique de la sensibilité et de la sélectivité du système et fournir des informations sur les facteurs perturbant les mesures (telles que le viellissement du capteur ou les sensibilités croisées à d'autres produits chimiques).
L'objectif du projet est d'évaluer les performances de telles méthodes, et plus généralement d'apprentissage automatique supervisé et non supervisé, appliquées à un réseau de capteurs à base de nanotubes de carbone pour la détection chimique dans l'eau.
Le projet comprend non seulement le développement et le test d'algorithmes de langue électronique, mais également des interactions approfondies avec le reste de l'équipe (chargé de la fabrication et de la caractérisation des dispositifs) en vue de l'élaboration de protocoles expérimentaux et de pratiques de gestion des données adaptées à l'utilisation d'algorithmes automatisés de traitement de données.

Compétences

Le candidat retenu aura une solide expérience en informatique, par exemple en analyse de données, en apprentissage automatique ou en intelligence artificielle.

Anglais courant (écrit et parlé), grande maîtrise de la rédaction technique et des présentations. Autonomie, esprit d'initiative, capacité de décision, créativité, travail d'équipe. Compétences en gestion de projet.

Contexte de travail

Le poste postdoctoral proposé se déroulera au sein du projet français ANW 4Water «Pour le contrôle de la qualité de l'eau», dédié au développement de capteurs environnementaux pour l'aquaculture, et du projet euro-indien LOTUS, dédié à la “surveillance et gestion des ressources en eau des réseaux urbains et ruraux en Inde par technologies bas cout ».

Poste situé en région parisienne: Ecole Polytechnique, Route de Saclay, 91128 Palaiseau, France.

Travail au sein de l'équipe de recherche NACRE (IFSTTAR, Ecole polytechnique, CNRS), au sein de la plateforme de recherche Platine (https://portail.polytechnique.edu/lms/fr/projet-platine) dans le laboratoire LPICM (https://portail.polytechnique.edu / lpicm / en)

L'équipe compte 3 chercheurs, 2 ingénieurs, 1 technicien, 8 à 10 jeunes chercheurs (stagiaires, doctorants, post-doctorants) et 2 projets de startups. L'une de ces startups (en création) se concentre notamment sur la commercialisation de nos capteurs pour la surveillance de l'eau.

Le chercheur sera en charge (en moyenne ½ journée par semaine, jusqu'à 1 jour par semaine) d'une partie de la gestion du projet LOTUS.

Informations complémentaires

Call SC5-12-2018
Project number: #820881
Type: RIA
Start Date: 1st February 2019, duration: 48 months
Total budget: 5.48 Mln. €
LOTUS is co-funded by the European Commission under the Horizon 2020 programme and by the Indian Government, Ministry of Science and Technology

On en parle sur Twitter !