En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7645-NICDAV-002 - Postdoc (H/F): Migrations cellulaires collectives dans l'embryon

Postdoc (M/F): Collective cell migrations in the embryo

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7645-NICDAV-002
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Monday, September 19, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2800 and 4200 € gross according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

We are seeking a highly motivated candidate strongly interested in cell and developmental biology, to join our team and help us elucidate the mechanisms driving the collective cell migrations taking place in the early embryo.

Collective cell migrations are migrations in which the movement of a cell is influenced by its neighbours. Collective migrations are frequent and key to many physiological and pathological situations, yet, their cellular and molecular basis is just starting to be unraveled. A few years ago, we established that cells leading the embryonic axis extension undergo a collective migration. Our latest results demonstrate that cells perceive the mechanical forces exerted by their neighbours, and use it a directional information. Propagation of this information through the tissue allows large scale coordination of cell movements.


The project is funded through an ANR grant aimed at identifying the mechanisms linking mechano-perception at adherens junctions to actin dynamics and collective behaviours. Details of the project are open to discussion with the candidate.

Initial funding is for 1 year, and the candidate is expected to apply to fellowships to which he/she is eligible.

Activities

The project involves classical embryological approaches (embryo injections, cell transplants), live-imaging (regular confocal, two-photon, laser ablations, potentially light-sheet), image and data analysis, basic molecular biology. All techniques are in use in the lab, and all the required equipment is available.

Skills

The candidate should be enthusiastic and creative, have good communication skills and be eager to learn and work in a highly interdisciplinary lab. A background in developmental or cell biology is required. Skills in microscopy and/or basic coding are preferred but not required.

Work Context

This project will be carried out in the Laboratoire d'Optique et Biosciences at Ecole Polytechnique (Palaiseau, France), in the team of Nicolas David, who demonstrated the collective nature of the prechordal plate migration, and has a long standing experience in analysing in vivo cell migration. The laboratory is equipped with a fish facility and has all the required material and expertise for working on Zebrafish embryos. In addition, the LOB comprises world leading experts of fast and non-linear in vivo imaging. The project will directly benefit from their expertise and unique microscopes.
Ecole Polytechnique is located on the 'Plateau de Saclay', in the rapidly developing Paris-Saclay area, 25km from the center of Paris. The campus can easily be reached by public transport. It offers a wide range of activities (sports, culture, associations). More info on https://www.ip-paris.fr/en

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7645-NICDAV-002 - Postdoc (H/F): Migrations cellulaires collectives dans l'embryon

Postdoc (H/F): Migrations cellulaires collectives dans l'embryon

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7645-NICDAV-002
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 19 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2800 et 4200 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons un·e candidat·e très motivé·e et fortement intéressé·e par la biologie cellulaire et du développement, pour rejoindre notre équipe et nous aider à élucider les mécanismes à l'origine des migrations cellulaires collectives qui ont lieu dans l'embryon précoce.
Les migrations collectives de cellules sont des migrations dans lesquelles le mouvement d'une cellule est influencé par ses voisines. Les migrations collectives sont fréquentes et jouent un rôle clé dans de nombreuses situations physiologiques et pathologiques, mais leur base cellulaire et moléculaire commence tout juste à être élucidée. Il y a quelques années, nous avons établi, dans l'embryon de poisson zèbre, que les cellules conduisant l'extension de l'axe embryonnaire migrent collectivement. Nos derniers résultats démontrent que les cellules perçoivent les forces mécaniques exercées par leurs voisines, et les utilisent comme information directionnelle. La propagation de cette information à travers le tissu permet une coordination à grande échelle des mouvements cellulaires.


Le projet est financé par une subvention ANR visant à identifier les mécanismes reliant la mécano-perception au niveau des jonctions d'adhérence à la dynamique de l'actine et aux comportements collectifs. Les détails du projet sont ouverts à la discussion avec le·la candidat·e.

Le financement initial est d'un an, et le candidat devra postuler aux bourses auxquelles il/elle est éligible.

Activités

Le projet implique des approches embryologiques classiques (injections d'embryons, greffes de cellules), de l'imagerie live (confocale, à deux photons, ablations laser, potentiellement feuille de lumière), l'analyse des images et des données, de la biologie moléculaire de base. Toutes les techniques sont utilisées dans le laboratoire, et tout l'équipement nécessaire est disponible.

Compétences

Le candidat doit être enthousiaste et créatif, avoir de bonnes capacités de communication et être désireux d'apprendre et de travailler dans un laboratoire hautement interdisciplinaire. Une formation en biologie du développement ou en biologie cellulaire est requise. Des compétences en microscopie et/ou en codage de base sont préférables mais pas obligatoires.

Contexte de travail

Ce projet sera réalisé dans le Laboratoire d'Optique et Biosciences de l'Ecole Polytechnique (Palaiseau, France), dans l'équipe de Nicolas David, qui a démontré le caractère collectif de la migration de la plaque préchordale, et a une longue expérience dans l'analyse de la migration cellulaire in vivo. Le laboratoire est équipé d'une animalerie poissons et dispose de tout le matériel et de l'expertise nécessaires pour travailler sur des embryons de poisson zèbre. En outre, le LOB comprend des experts mondiaux de l'imagerie in vivo rapide et non linéaire. Le projet bénéficiera directement de leur expertise et de leurs microscopes uniques.
L'Ecole Polytechnique est située sur le "Plateau de Saclay", dans la région en plein développement de Paris-Saclay, à 25 km du centre de Paris. Le campus est facilement accessible par les transports en commun. Il offre un large éventail d'activités (sports, culture, associations). Plus d'informations sur https://www.ip-paris.fr/en

On en parle sur Twitter !