En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7645-MANJOF-001 - Postdoc en spectroscopie femtoseconde 2DIR dans des flavoenzymes (H/F)

Postdoc en spectroscopie femtoseconde 2DIR dans des flavoenzymes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 20 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7645-MANJOF-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 15 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3145 et 3881 € brut mensuel selon l'expérience postdoctorale antérieure
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le travail postdoctoral proposé s'inscrit dans le cadre du projet ANR MIRThyX (https://portail.polytechnique.edu/lob/en/mirthyx), collaboration pluridisciplinaire entre le Laboratoire d'Optique et Biosciences (LOB) à l'Ecole polytechnique, le Laboratoire Charles Fabry (LCF) à l'Institut d'Optique et l'entreprise Amplitude Laser (AL). Ce travail, portant sur la spectroscopie bidimensionnelle infrarouge (2DIR) de flavoenzymes, aura pour objectif d'étudier l'effet de différents inhibiteurs et substrats sur la dynamique structurale de la flavoenzyme ThyX. Cette enzyme, qui constitue une alternative bactérienne à la Thymidylate Synthase canonique, a été identifiée comme une cible antibiotique prometteuse. Des acides aminés non naturels, jouant le rôle de sondes vibrationnelles locales, seront insérés à des sites spécifiques de la protéine, rendant ainsi possible une résolution à la fois spatiale et temporelle. L'application de la spectroscopie 2DIR à ce système ne sera possible que grâce aux améliorations sur le rapport signal sur bruit rendues possibles suite à l'avènement des sources laser à haute cadence pompées par diodes et à la production d'impulsions femtoseconde dans l'infrarouge moyen (MIR) de grande stabilité.

Activités

- Participation à la préparation de protéines ThyX substituées avec des acides aminés non naturels
- Spectroscopie pompe-sonde MIR dans ThyX à l'aide d'un système Titane:Saphir à 1 kHz
- Démonstration d'un spectromètre 2DIR à balayage rapide
- Participation à la caractérisation d'une source MIR à une cadence de 125 kHz
- Spectroscopie 2DIR dans ThyX à l'aide d'une source MIR à une cadence de 125 kHz

Compétences

- Doctorat en physique (ou discipline similaire) à la date de la prise de fonction
- Expérience préalable en spectroscopie ultrarapide et/ou optique non-linéaire
- Maîtrise d'un ou plusieurs langages permettant le contrôle d'expériences et l'analyse de données (python, Matlab, etc.)
- Motivation pour un travail pluridisciplinaire, impliquant notamment une participation à la préparation des protéines substituées (après formation si nécessaire)

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Optique et Biosciences (LOB) constitue un environnement pluridisciplinaire où physicien·ne·s et biologistes travaillent en étroite collaboration pour développer des méthodes optiques originales appliquées à des questions biologiques pertinentes. Dans ce contexte, le projet MIRThyX est mené en collaboration entre l'équipe d'accueil au LOB (Adeline Bonvalet, Manuel Joffre, Hubert Becker, Hannu Myllykallio et al.), le LCF (Frédéric Druon, Marc Hanna et al.) et avec l'entreprise Amplitude Laser (Yoann Zaouter et al.). La préparation des protéines, le développement du spectromètre 2DIR et les expériences MIR à 1 kHz auront lieu au LOB (Ecole Polytechnique), tandis que les expériences sur la source à 125 kHz auront lieu au LCF (Institut d'Optique). Les deux laboratoires sont distants de quelques centaines de mètres.

Contraintes et risques

En raison de l'utilisation de lasers de classe IV, le travail expérimental nécessitera d'appliquer les procédures de sécurité laser habituelles, incluant notamment le port de lunettes de protection.

Informations complémentaires

- Les candidatures devront comporter d'une part un CV détaillé incluant notamment les noms et coordonnées de 2 à 3 scientifiques pouvant être contactés pour l'envoi de lettres de recommandation, et d'autre part une lettre de motivation résumant en outre vos travaux antérieurs.
- Compte tenu des charges sociales, la rémunération nette mensuelle sera comprise entre 2528 et 3132 € selon l'expérience antérieure.
- Selon les disponibilité du ou de la candidat·e retenu·e, la date de prise de fonction pourra être éventuellement décalée jusqu'à début 2022.
- Pour plus d'information, https://portail.polytechnique.edu/lob/en/mirthyx.

On en parle sur Twitter !