En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7636-FREAUG-015 - contrat post doctoral H/F au PMMH

contrat post doctoral H/F au PMMH

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7636-FREAUG-015
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 19 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire entre 2500 et 3800 euros brut mensuel, selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous avons développé un capteur de pression à base de liquide intégré dans une puce en utilisant un hydrogel à commutation de couleur et nous avons prouvé qu'il pouvait résoudre des pressions aussi basses que 20mbar avec une résolution de 10mbar.
Nous proposons ici de développer et de construire une unité autonome de détection de pression, basée sur nos résultats précédents, à connecter de manière non invasive à divers dispositifs microfluidiques. Avec une telle unité, nous espérons être en mesure d'attirer l'intérêt de partenaires industriels potentiels comme les entreprises de microfluidique travaillant dans le contrôle des fluides, les biotechnologies ou la pharmacie. L'établissement d'un dialogue avec ces entreprises permettra de définir l'orientation du développement technologique futur et d'obtenir des fonds supplémentaires.

Activités

Fabrication de puces microfluidiques
Mesures de pression et calibration
Etude de marché

Compétences

Nous cherchons un candidat motivé ayant effectué sa thèse de doctorat en physique ou en science des matériaux. Une expérience en rhéologie, fluides complexes ou microfluidique sera considérée comme un plus. Un intérêt pour le transfert de technologie est requis.

Contexte de travail

Il est essentiel de pouvoir mesurer avec précision la pression dans les dispositifs microfluidiques pour les applications de laboratoire sur puce, car elle est nécessaire pour le contrôle du débit, la surveillance et la caractérisation des fluides. Cependant, ces mesures font face à des défis spécifiques en ce qui concerne l'intégrabilité et le couplage aux phases liquides et les capteurs de pression disponibles dans le commerce manquent souvent de la précision requise.
Nous avons récemment développé un tel capteur basé sur une mesure optique et proposons maintenant de développer une unité autonome qui est une étape cruciale entre notre preuve de concept en laboratoire et le développement d'une application technologiquement viable.
Ce projet post-doctoral s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'institut CARNOT de l'IPGG Microfluidique.

On en parle sur Twitter !