En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7592-XAVBAU-001 - Ingénieur(e) d'étude pour la microscopie photonique à l'institut Jacques Monod H/F

Ingénieur(e) d'étude pour la microscopie photonique à l'institut Jacques Monod H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7592-XAVBAU-001
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 1 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 18 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2139 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) viendra renforcer l'activité de microscopie photonique de la plate-forme d'Imagerie Imagoseine, au sein de l'Institut Jacques Monod (UMR7592). Il/elle aura aussi une mission de conseil et de formation auprès des utilisateurs.

Activités

- Former les utilisateurs (doctorants, chercheurs, ingénieurs et techniciens) aux différents systèmes d'imagerie disponibles afin de les rendre autonomes
- Orienter les utilisateurs vers les systèmes les plus adaptés, définir en expert les limites de ces techniques et les interprétations des données collectées
- Appliquer et faire appliquer le règlement de l'utilisation du plateau technique et les règles d'hygiène et sécurité
- Participer à des réseaux professionnels d'échange de savoirs et de savoir-faire
- Participer à la gestion de l'utilisation des appareils : réservation du planning, liaison SAV...
- Participer à l'entretien, la maintenance et le bon fonctionnement des appareils, à la réalisation des tests de contrôle de performance et à la rédaction des notes techniques sur les différents systèmes et approches expérimentales ainsi que des tutoriaux

Compétences

- Connaissances théoriques et pratiques en microscopie photonique sur échantillon fixé ou vivant (microscopie champ-large, confocale, spinningdisk, multiphoton, FRAP…)
- Connaissances générales en biologie et connaissance si possible sur certains des modèles présents dans l'Institut (levure, paramécie, cellules mammifères, organoïdes, embryons de Drosophile, de poulet, d'oursins, de souris, C elegans, planaires, Platynereis…).
- Maitrise des logiciels dédiés à l'acquisition d'images (Metamorph, LASAF, Zen…)
- Maitrise des logiciels de visualisation et traitement d'images (ImageJ, Imaris…)
- Bon niveau d'expression et de compréhension écrite et orale en anglais (utilisateurs et fournisseurs anglophones)
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Connaissance du cadre légal et déontologique, des règles d'hygiène et sécurité

Savoirs-être
- Bon sens relationnel et qualités pédagogiques
- Aptitude au travail en équipe
- Capacités d'écoute et disponibilité auprès des utilisateurs
- Rigueur technique et sens de l'organisation
- Motivation et enthousiasme
- Capacités d'adaptation dans un environnement multidisciplinaire

Contexte de travail

ImagoSeine est la plate-forme de service et de R&D (Recherche & Développement) en imagerie de l'Institut Jacques Monod (https://imagoseine.ijm.fr/676/accueil.htm ). ImagoSeine réunit en un même lieu des ressources en cytométrie en flux, microscopie électronique et microscopie photonique. ImagoSeine est une plateforme labellisée IBisA, membre de l'infrastructure nationale des plateformes d'imagerie « France-BioImaging » et du réseau « Euro-BioImaging ».
La plateforme propose et développe des prestations de haut niveau permettant la visualisation et l'analyse de la structure, de la dynamique, des interactions et des fonctions des échantillons biologiques.
Le pôle Micoscopie Photonique dispose de trois confocaux à balayage, un confocal multiphoton et photoablation, deux confocaux « spinning disk », un système FLIM et FCS, un système SPIM, un système de super résolution (SIM, PALM/STORM), trois vidéo microscopes, un plateau informatique et de traitement des images.
L'activité s'exercera au sein de l'Institut Jacques Monod (http://www.ijm.fr), qui est une unité mixtede recherche CNRS - Université Paris Diderot. L'IJM est hébergé dans un bâtiment situé dans le 13ème arrondissement de Paris et accessible par de nombreux moyens de transports (Métro 14, RER C, Tramway T3, bus 62 et 89...).
La plateforme Imagoseine est placée sous la responsabilité d'un directeur de recherche CNRS, coordinateur des trois activités de la plateforme. L'ingénieur(e) sera placé(e) sous la responsablité hiérarchique de l'ingénieur Responsable de l'activité Microscopie Photonique..

Contraintes et risques

L'activité de la plateforme peut nécessiter des contraintes d'horaires, d'organisation du temps de travail, de ponctualité.
Des déplacements occasionnels sont à prévoir à Paris dans le cadre d'une activité de réseau métier et en France pour des formations et la participation à des journées scientifiques.

On en parle sur Twitter !