En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7592-NICBOR-002 - Chercheur post-doctoral en biologie/biophysique de la cellule (H/F)

post-doctoral researcher in cell biology/biophysics (W/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7592-NICBOR-002
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Thursday, May 12, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2700€ gross depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A post-doctoral position is open in the team "Mechanotransduction: from the cell surface to the nucleus" at the Institut Jacques Monod (UMR7592 CNRS/Université Paris Cité, Paris, France - www.ijm.fr/en/860/equipes/mecanotransduction.htm) to work on a project that aims to reveal how the nucleus of epithelial cells perceives mechanical forces and adapts its functions to them. This project is part of the team's general interest in understanding how macromolecular complexes transmit and transform mechanical signals within and between cells, and how these signals affect cellular functions such as adhesion, migration, proliferation and transcriptional activity. To do so, the team applies and develops genetically encoded tools, quantitative fluorescence microscopy and micromanipulation approaches to monitor and measure molecular functions in living cells.

Activities

The successful candidate will :
- participate in the design of the project,
- use and develop new methodologies,
- carry out the experiments,
- analyze and communicate the results,
- write reports and research papers.
The candidate will use a wide range of approaches including advanced live cell microscopy (FRET, FLIM, FCS), cell biology (mammalian cell culture, transfection, molecular biology...) and cell and tissue micromanipulation.

Skills

The candidate must hold a PhD (or have obtained it before the beginning of the contract), in biology or soft matter physics with a strong interest in biology. The candidate must be able to work independently but also in a team in the framework of a collaborative project with teams outside the institute, have the ability to lead a project, and must be able to express himself/herself in English, written and spoken (French is not mandatory).

Work Context

The Institut Jacques Monod (IJM), housed in a 1800 square meter building, located on the new campus of the urban project Paris rive gauche, is one of the main centers for basic research in biology in Paris, and offers a multidisciplinary research environment. The IJM brings together some thirty research groups working on cell and developmental biology, biophysics and genomics. The postdoctoral researcher will benefit from a highly stimulating scientific environment, and will have access to state-of-the-art equipment (notably the photonic microscopy, electron microscopy and flow cytometry platform), located at the IJM.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7592-NICBOR-002 - Chercheur post-doctoral en biologie/biophysique de la cellule (H/F)

Chercheur post-doctoral en biologie/biophysique de la cellule (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7592-NICBOR-002
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2700 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste de chercheur post-doctoral est ouvert dans l'équipe "Mécanotransduction : de la surface cellulaire au noyau" à l'Institut Jacques Monod (UMR7592 CNRS/Université Paris Cité, Paris, France - www.ijm.fr/en/860/equipes/mecanotransduction.htm) pour travailler sur un projet qui vise à révéler comment le noyau des cellules épithéliales perçoit les forces mécaniques et adapte ses fonctions à celles-ci. Ce projet s'inscrit dans l'intérêt général de l'équipe pour comprendre comment les complexes macromoléculaires transmettent et transforment les signaux mécaniques à l'intérieur et entre les cellules, et comment ces signaux affectent les fonctions cellulaires telles que l'adhésion, la migration, la prolifération et l'activité transcriptionnelle. Pour ce faire, l'équipe applique et développe des outils génétiquement encodés, des microscopies de fluorescence quantitatives et des approches de micromanipulation pour contrôler et mesurer les fonctions moléculaires dans les cellules vivantes.

Activités

Le candidat retenu devra :
- participer à la conception du projet,
- utiliser et développer de nouvelles méthodologies,
- réaliser les expériences,
- analyser et communiquer les résultats,
- rédiger des comptes rendus et des articles de recherche.
Le candidat utilisera un large éventail d'approches, notamment de microscopie avancée sur cellules vivantes (FRET, FLIM, FCS), de biologie cellulaire (culture de cellules mammifères, transfection, biologie moléculaire...) et de micromanipulation de cellules et de tissus.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat (ou l'avoir obtenu avant le début du contrat), en biologie ou en physique de la matière molle avec un intérêt marqué pour la biologie. Le candidat doit pouvoir travailler en autonomie mais aussi en équipe dans le cadre d'un projet collaboratif avec des équipes extérieures à l'institut, avoir la capacité de diriger un projet, et doit pouvoir de s'exprimer en anglais, écrit et parlé (la pratique du français n'est pas obligatoire).

Contexte de travail

L'Institut Jacques Monod (IJM), installé dans un bâtiment de 1800 mètres carrés, situé sur le nouveau campus du projet urbain Paris rive gauche, est l'un des principaux centres de recherche fondamentale en biologie à Paris, et offre un environnement de recherche multidisciplinaire. L'IJM regroupe une trentaine de groupes de recherche travaillant sur la biologie cellulaire et du développement, la biophysique et la génomique. Le chercheur postdoctoral bénéficiera d'un environnement scientifique extrêmement stimulant, et aura accès à des équipements de pointe (notamment la plateforme de microscopie photonique, électronique et cytométrie en flux), situés à l'IJM.

On en parle sur Twitter !