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Gestionnaire financier-e H/F


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Informations générales

Référence : UMR7590-NALLOR-007
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 3 septembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1661€ et 1896€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la gestionnaire financière réalise des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables pour l'ensemble des crédits récurrents et contractuels de l'unité.
Il/elle veillera à l'exécution du budget sous la responsabilité du chef de service.

Activités

Au sein d'une équipe de 3 personnes composée de la responsable et de deux assistantes financières, il/elle devra en particulier :
• Assurer les actes de gestion financière courante suivants :
- Engagement des commandes, suivi des réceptions et enregistrement
- Contrôle du règlement des factures et mandatement
- Engagement des missions et leur liquidation
• Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations
• Collecter, contrôler et classer les pièces justificatives d'opérations financières et comptables.
• Mettre à jour les tableaux de bords, intégrer les données en veillant à leur validité et à leur cohérence, consigner les procédures applicables.
• Apporter un support pour l'initiation, le suivi et la finalisation d'un projet financier.
• S'informer et suivre l'évolution de la réglementation (marchés publics).

Compétences

Connaissances :
- Règles et techniques de la comptabilité,
- Systèmes d'information budgétaires et financiers,
- Langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues),
- Avoir des connaissances de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et des marchés publics serait un plus.

Compétences opérationnelles :
- Appliquer des règles financières,
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes,
- Analyser les données comptables et financières,
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe,
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie,
- Savoir travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes (services financiers des tutelles),
- Communiquer et avoir un bon sens du relationnel,
- Savoir organiser le classement et l'archivage,
- Faire preuve de rigueur dans le traitement des dossiers,
- Assurer une veille,
- Maîtriser les outils informatiques,
- Maîtriser les logiciels spécifiques à l'activité (Geslab, Webcontrat, Réséda fournisseurs pour le CNRS, Sifac pour Sorbonne-Université) serait un plus.

Contexte de travail

L'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) est un institut pluridisciplinaire de physique, de sciences de la Terre et de biophysique-bioinformatique, installé au cœur de Paris au sein de l'université Pierre et Marie Curie. Il a pour tutelles principales le CNRS, Sorbonne Université, le MNHN et pour tutelle secondaire, l'IRD.
Laboratoire de recherche historique en minéralogie, physique et sciences des matériaux, sa stratégie de recherche est articulée sur des projets ambitieux en physique de la matière condensée, en sciences de la terre au sens large et en biologie, les trois composantes fondamentales de l'unité. La recherche y est organisée en onze équipes thématiques qui s'appuient sur la "cellule projet", en charge des développements techniques et instrumentaux, et sur plusieurs plateformes expérimentales. Une place importante est également faite à l'utilisation et au développement d'instrumentation sur grands instruments (sources synchrotron ou XFEL, sources de neutrons ou installations laser pour des expériences de compression dynamique). L'Institut héberge enfin la collection de Minéraux de Sorbonne Université sur le campus Pierre et Marie Curie et est lié aux collections de géologie (Minéraux, Roches, Météorites) du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Les effectifs comportent 40 enseignants-chercheurs (SU, MNHN), 34 chercheurs (CNRS, IRD), 36 ITA/IATSS (CNRS, SU, MNHN), environ 90 non-permanents (doctorant(e)s, post- doctorant(e)s, émérites, bénévoles, contractuels ITA) et + de 50 stagiaires sur l'année civile.
Le/la gestionnaire financière exercera ses activités sous la responsabilité du chef de service, Danielle Raddas, et sous l'autorité hiérarchique du directeur d'unité, Guillaume Fiquet. Un portefeuille d'équipes et de services lui sera attribué avec un volant budgétaire à suivre.

Contraintes et risques

- Contraintes liées au calendrier de gestion.
- Obligation de respecter le secret professionnel dans le cadre législatif existant.

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