En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7590-DANANT-004 - Ingénieur de recherche (H/F) expert(e) en développement d'expérimentation

Ingénieur de recherche (H/F) expert(e) en développement d'expérimentation


Date Limite Candidature : mardi 28 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7590-DANANT-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 7 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 18 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre environ 2510 et 2650 € bruts mensuelle selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'expert(e) en développement d'expérimentation sera chargé(e) de l'étude, conception, développement et mis en place de dispositifs expérimentaux en faisant appel à des compétences approfondies en physique fondamentale, optique, spectroscopie UV-visible-infrarouge, spectroscopie de rayons X et techniques pompe-sonde.
Une part importante de son activité sera tournée vers l'intégration et l'optimisation d'ensembles instrumentaux utilisant des lasers pulsés et/ou une détection à résolution temporelle, notamment dans le cadre du projet ERC PICKLE.

Activités

L'ingénier(e) de recherche doit assurer la conception, la mise en exploitation et l'évolution de dispositifs expérimentaux complexes développés au sein du projet PICKLE et basés sur l'utilisation des lasers pulsés et techniques pompe-sonde.
En autre, il/elle sera en charge de la préparation des expériences sur source synchrotron, notamment de l'intégration et mise en exploitation de dispositifs instrumentaux sur les différentes lignes de lumières utilisés dans le cadre du projet PICKLE.

Ses activités principales incluent :
- Piloter un projet en assurant la responsabilité technique et s'appuyant sur les ingénieurs et techniciens du laboratoire spécialisés en instrumentation et les spécialistes du laboratoire dans les domaines connexes (physique, mécanique, électronique, informatique) ;
- Définir le planning des activités, assurer le contrôle et le suivi jusqu'à la réalisation finale en veillant au respect des échéances;
- Gérer les budgets pour la partie instrumentale allouée aux projets et les ressources humaines ;
- Etudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes de mesure appropriées ;
- Concevoir, développer, choisir et adapter les systèmes optiques à mettre en place pour répondre aux besoins des expérimentateurs ;
- Analyser des données expérimentales ;
- Analyser les contraintes métrologiques pour améliorer, mettre au point et développer des dispositifs expérimentaux pouvant intégrer différents types de sources et de détecteurs, notamment à résolution temporelle ;
- Effectuer des présentations en anglais des travaux lors de réunions ou conférences internationales ;
- Rédiger des rapports en français et en anglais et présenter, diffuser et valoriser ses travaux.

Compétences

Un niveau de compétence et expertise très élevé est demandé (doctorat nécessaire, expérience de recherche postdoctorale souhaité). Il/elle doit faire preuve d'autonomie et capacité à gérer des projets d'envergure.
Les compétences demandées incluent :
- Connaissance approfondie en physique fondamentale, métrologie, rayonnements, matière condensée ;
- Connaissances approfondies des pratiques de techniques de mesures ;
- Connaissance approfondie en spectroscopie optique et spectroscopie des rayons X ;
- Connaissance approfondie des techniques optiques de type pompe-sonde ;
- Connaissance approfondie en techniques hautes pression et haute température ;
- Connaissance des systèmes de détection optique en particulier avec résolution temporelle ;
- Maitrise des méthodes de calcul scientifique et langages et logiciels spécialisés tels que C++, Python;
- Capacité à présenter (écrit et orale) auprès de spécialistes comme de non-spécialistes ;
- Langue anglaise : C1 à C2 ;.
- Sens de l'organisation, rigueur, capacité de travail en équipe et en autonomie ;
- Intérêt prononcé pour l'instrumentation et l'intégration ;
- Motivation à travailler dans un demain à l'interface entre plusieurs disciplines scientifiques.

Contexte de travail

L'IMPMC est un institut pluridisciplinaire de physique, de sciences de la Terre et de planètes, et de biophysique-bioinformatique, comptant plus de 200 personnes et comprenant 11 équipes de recherche. Sa stratégie de recherche est articulée autour de projets ambitieux, à l'interface entre ces domaines scientifiques, qui s'appuient sur plusieurs plateformes expérimentales: plateforme de microscopie, de diffraction, de spectroscopie, de chimie et biochimie, de hautes pressions. Une place importante est également faite à l'utilisation et au développement d'instrumentation sur grands instruments (sources synchrotron, FEL, sources de neutrons et installations lasers intenses).
L'expert(e) en développement d'expérimentation sera en charge de la conception, la mise en exploitation et l'évolution de dispositifs expérimentaux complexes développés au sein du projet ERC PICKLE. L'ERC PICKLE vise à développer des techniques et des méthodologies, combinant des mesures en laboratoire et synchrotron, pour déterminer les propriétés physiques des matériaux constitutifs des planètes rocheuses du système Solaire aux conditions de haute pression et température existant dans les intérieurs des planètes. Ces informations seront intégrées aux données géophysiques issues des missions spatiales et des observations terrestres pour en déduire des modèles planétaires plus détaillés que les actuels.

Contraintes et risques

Sous réserve d'une évolution positive du contexte sanitaire, il faut s'attendre à des voyages nationaux et internationaux pour effectuer des mesures (par exemple aux synchrotrons) ainsi que pour assister à des réunions et des conférences.

Informations complémentaires

Le salaire est financé par l'ERC CoG PICKLE (PI D. Antonangeli). L'activité de recherche est soutenue par le CNES et l'ERC CoG PICKLE.
La date de début préférée est mi-octobre 2021. Le poste est immédiatement ouvert et le restera jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

On en parle sur Twitter !