By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7590-DANANT-002 - CDD chercheur (H/F) expérimentation à haute pression et haute température

Post-doctoral researcher (M/F) in high-pressure experimentation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7590-DANANT-002
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, September 30, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 4 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2700 and 3100 gross monthly salary depending upon experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The InSight NASA discovery program mission successfully landed on Mars on November 26th 2018 and the deployment of the scientific payload was completed over a period of about three months in winter 2019. The surface-installed seismometer together with the possibility to perform high precision tracking of Mars rotation and orientation, is allowing collection of unprecedented information on the interior of the planet. However, the interpretation and full exploitation of geodesy and seismic data to produce accurate models of planetary composition, structure and dynamics critically hinges on the knowledge of key physical properties of pertinent materials at pertinent pressure and temperature conditions. In such regard, as for the Earth, laboratory mineral-physics and petrology experiments at high pressure and temperature are of primary importance.
Inversion of seismology and geodesy data to infer mantle composition and thermal profile, depends upon internal density, velocity and rheology, which in turn depend upon thermo-elastic and visco-elastic properties of constituent materials at relevant thermodynamic conditions. As of today, we lack the necessary knowledge concerning the minerals comprising the mantle of Mars.
Thus, this research project aims at the determination of the sound wave velocities and acoustic attenuation of main mineral phases (olivine and its high-pressure polymorphs, ortho- and clino-pyroxenes and garnets) and mineralogical aggregates expected on Mars, as a function of pressure, temperature and chemical composition.

Keywords: seismic velocities, attenuation, high pressure, high temperature, mantle minerals, Mars

Activities

We propose to utilize both classic approaches such as combined in-situ ultrasonics, X-ray radiography and X-ray diffraction at high pressure and temperature in multi-anvil press, and more innovative methods combining laser pump-probe picosecond-acoustics with diamond anvil cell and laser heating. Acoustic attenuation measurements by torsional forced-oscillation experiments implemented in a rotational Paris‐Edinburgh press (RoToPEc) will complement the project.
Sound velocity and density determination, together with acoustic attenuation measurements and available thermo-elastic data on mineral phases, will allow establishing a visco-elastic and rheological model of Martian mantle needed to correctly constrain interior structures using seismic data, rotation, and tidal dissipation. In particular, combined with InSight data, these laboratory measurements will allow discriminating between proposed mantle mineralogical composition models and will place constraints on mantle temperature profile.

Skills

We are looking for a candidate motivated for experimental and developmental work, self-driven but capable to effectively work in a collaborative environment. Proven experience with measurements at high pressure and high temperature is required, ideally both in large volume presses and in laser-heated diamond anvil cells. Knowledge of mineralogy, elasticity and rheology will be highly appreciated. A PhD in physics, materials science, Earth sciences or a related field is required for this position.

Work Context

The research activity will be developed within the InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) NASA Discovery Program mission, of which D. Antonangeli is co-investigator, and supported by the Centre National d'Études Spatiales (CNES) and by the ERC-funded project PICKLE (Planetary Interiors Constrained by Key Laboratory Experiment), of which D. Antonangeli is the principal investigator. Following the successful Apollo program, InSight is the first extra-terrestrial seismology mission to probe the interior of a telluric planet other than Earth. Hence, this will provide a unique opportunity to improve our knowledge not only of Mars, but also of telluric planets in general.
The research project will be carried out at the Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC), a research unit supported by the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Sorbonne Université and the Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), and more specifically within the research team Minéralogie, Pétrologie et Physique Planétaire (MP3, group responsible D. Antonangeli). Acoustic attenuation measurements will be carried out in collaboration with J.P. Perrillat (Lab. de Géologie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1).
IMPMC counts researchers with competences spanning over condensed matter physics, material science, biology and mineralogy, offering a truly multidisciplinary research setting. IMPMC has historical links with synchrotron facilities and traditional expertise in high-pressure experimentations and diamond anvil cell and large volume press technologies. On site we have access to a complete synthesis laboratory, a double-sided laser-heating diamond-anvil cell laboratory and a large volume laboratory (piston-cylinder, Paris Edinburg presses, multi-anvil press) laboratory, a femtosecond laser micro-machining facility, electronic microscopes (SEM, TEM), a focused ion beam, a NanoSIMS, x-ray diffraction equipment, picosecond acoustics setup, and various optical spectrometers (Raman, infrared, Brillouin spectrometers).

Scientific responsible: Daniele Antonangeli (CNRS, IMPMC)

Constraints and risks

The proposed experimental activity will be carried out at IMPMC and at synchrotron facilities. Access to third generation synchrotron facilities is granted on the basis of competitive proposals but based on the scientific merit of our proposals, our scientific output in high-profile journals, and the personal collaboration with several beamline scientists, the access to synchrotron facilities is not foreseen as limiting factor to the success of the project.
Performing experiments at extreme pressure and temperature conditions is never easy, and the collection of high-quality data requires extreme care in sample preparation, characterization and conditioning, together with stringent measurements and analysis protocols.
Several national and international (USA, Japan) trips have to be expected to perform measurements as well as to participate to meetings and conferences.

Additional Information

Salary and support to research activity are funded by the ERC CoG PICKLE (PI D. Antonangeli).
Preferred starting date is November 2018. The position is immediately open and will remain open until filled. The initial appointment is for 18 months, with possible extension, depending on progress, up to 36 months.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7590-DANANT-002 - CDD chercheur (H/F) expérimentation à haute pression et haute température

CDD chercheur (H/F) expérimentation à haute pression et haute température

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7590-DANANT-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 30 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3100 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission InSight du programme NASA Discovery a atterri avec succès sur Mars le 26 novembre 2018, et le déploiement du chargement scientifique a été achevé sur une période d'environ trois mois à l'hiver 2019. Le sismomètre installé sur la surface martienne, associé à la possibilité d'effectuer un suivi de haute précision de la rotation et de l'orientation de Mars, permet d'obtenir des informations sans précédent sur l'intérieur de la planète. Cependant, l'interprétation et la pleine exploitation des données géodésiques et sismiques visant à produire des modèles précis de la composition, de la structure et de la dynamique des planètes reposent sur la connaissance des propriétés physiques essentielles des matériaux pertinents dans des conditions de pression et de température pertinentes. À cet égard, comme pour la Terre, les expériences de laboratoire en physique des minéraux et en pétrologie à haute pression et à haute température son d'une importance primordiale.
L'analyse des données de sismologie et de géodésie pour déduire la composition et le profil thermique du manteau dépend de la densité interne, de la vitesse et de la rhéologie, lesquelles dépendent des propriétés thermo-élastiques et visco-élastiques des matériaux constitutifs dans les conditions thermodynamiques correspondantes. À ce jour, nous ne disposons pas des connaissances nécessaires concernant les minéraux constituant le manteau de Mars.
Ce projet de recherche vise donc à déterminer la vitesse de propagation des ondes sonores et l'atténuation acoustique dans les principales phases minérales (olivine et ses polymorphes de haute pression, ortho- et clino-pyroxènes et grenats) et dans les agrégats minéralogiques attendus sur Mars, en fonction de la pression, température et composition chimique.

Mots clés: vitesses séismiques, atténuation acoustique, haute pression, haute température, minéraux, manteaux, Mars

Activités

Nous proposons d'appliquer à la fois des approches classiques telles que les ultrasons, la radiographie par rayons X et la diffraction des rayons X, combinés in situ à haute pression et à haute température dans une presse multi-enclumes, ainsi que des méthodes plus innovantes combinant des techniques pompe-sonde laser telle que l'acoustique picoseconde à la cellule enclume diamant et le chauffage laser. Des mesures d'atténuation acoustique par des expériences d'oscillation forcée en torsion, mises en œuvre dans une presse rotative Paris-Édimbourg (RoToPEc), viendront compléter le projet.
La détermination de la vitesse du son et de la densité, ainsi que les mesures d'atténuation acoustique et les données thermo-élastiques disponibles sur les phases minérales, permettront d'établir un modèle viscoélastique et rhéologique du manteau martien nécessaire pour contraindre correctement les structures intérieures à l'aide de données sismiques, de rotation et de dissipation des marées. En particulier, combinées aux données InSight, ces mesures de laboratoire permettront de discriminer les modèles de composition minéralogique du manteau proposés et d'imposer des contraintes au profil de température du manteau.

Compétences

Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) pour le travail et développement expérimental, autonome mais capable de travailler efficacement dans un environnement collaboratif. Une expérience confirmée en expérimentation à haute pression et à haute température est requise, idéalement dans les presses à grand volume ainsi que dans les cellules à enclume de diamant à chauffage laser. Des connaissances en minéralogie, en élasticité et en rhéologie seront très appréciées. Un doctorat en physique, en science des matériaux, en sciences de la Terre ou dans un domaine proche est exigé pour ce poste.

Contexte de travail

L'activité de recherche sera développée dans le cadre de la mission NASA InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport), dont D. Antonangeli est co-investigateur, et soutenue par le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et par le projet ERC PICKLE (Planetary Interiors Constrained by Key Laboratory Experiment), dont D. Antonangeli est l'investigateur principal. Après le succès du programme Apollo, InSight est la première mission de sismologie extraterrestre à sonder l'intérieur d'une planète tellurique autre que la Terre. Par conséquent, cela fournira une occasion unique d'améliorer notre connaissance non seulement de Mars, mais également des planètes telluriques en général.
Le projet de recherche sera mené à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC), une unité de recherche soutenue par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Sorbonne Université et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), et plus particulièrement au sein de l'équipe de recherche Minéralogie, Pétrologie et Physique Planétaire (MP3, responsable du groupe D. Antonangeli). Les mesures d'atténuation acoustique seront effectuées en collaboration avec J.P. Perrillat (Laboratoire de Géologie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1).
L'IMPMC compte des chercheurs/chercheuses ayant des compétences couvrant la physique de la matière condensée, la science des matériaux, la biologie et la minéralogie, offrant ainsi un cadre de recherche véritablement multidisciplinaire. L'IMPMC entretient des liens historiques avec les installations synchrotrons et possède une expertise traditionnelle dans les expérimentations à haute pression et les technologies liés aux cellules à enclume de diamant et aux presses gros volumes. Sur place, nous avons accès à un laboratoire de synthèse complet, à un laboratoire de cellules à enclume de diamant et chauffage laser, ainsi qu'à un laboratoire des presse grand volume (piston-cylindre, presses Paris Edinburg, presse multi-enclumes), une installation de micro-usinage par laser femtoseconde, microscopes électroniques (MEB, MET), découpe par faisceau ionique focalisé (FIB), une NanoSIMS, une plateforme de diffraction des rayons X, un setup pour mesures d'acoustique picoseconde et divers spectromètres optiques (spectromètres Raman, infrarouge, Brillouin).

Responsable scientifique : Daniele Antonangeli (CNRS, IMPMC)

Contraintes et risques

L'activité expérimentale proposée sera réalisée à l'IMPMC et dans plusieurs installations de lumière de synchrotron. L'accès aux synchrotrons de troisième génération est accordé sur la base de propositions concurrentielles, mais sur la base du mérite scientifique de nos propositions, de notre production scientifique dans des revues renommées et de la collaboration personnelle avec plusieurs scientifiques de lignes de faisceaux, l'accès aux installations synchrotron n'est pas perçu comme facteur limitant la réussite du projet.
Effectuer des expériences dans des conditions de pression et de température extrêmes n'est jamais facile, et l'obtention de données de haute qualité nécessite une grande maitrise lors de la préparation, de la caractérisation et du conditionnement des échantillons, ainsi que des protocoles de mesure et d'analyse rigoureux.
Plusieurs voyages nationaux et internationaux (Japon, Etats-Unis) seront nécessaires afin de réaliser les mesures prévues et pour participer à des réunions de collaborations et à des conférences.

Informations complémentaires

Le salaire et le soutien aux activités de recherche sont financés par l'ERC CoG PICKLE (PI D. Antonangeli).
La date de début souhaitée est novembre 2018. Le poste est immédiatement disponible et le restera jusqu'à ce qu'il soit pourvu. Le premier contrat est de 18 mois et peut être prolongé jusqu'à 36 mois en fonction des progrès accomplis.

On en parle sur Twitter !