En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7590-AMEJUH-001 - H/F Chercheur(se) post-doctorant(e) en synthèse de colloïdes magnétiques

M/F Researcher/Post-Doc in synthesis of magnetic colloids

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7590-AMEJUH-001
Workplace : PARIS,PARIS 05
Date of publication : Monday, October 12, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 4 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2 720 and 3 000 € /month (gross salary) according to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The PROMAFAO project, funded by an ANR JCJC (2018-2022), is based on a collaboration between the MIMABADI (Mineralogy and Magnetism of Low Dimensionality) team of the IMPMC (UMR7590) and the CIN (Colloides INorganiques) team of the PHENIX laboratory (UMR 8234), located on the P. and M. Curie campus in Paris. The objective of the project is to understand the quantitative link between the magnetic and structural properties of so-called texturable ferrofluids. Since magnetic interactions between nanoparticles can lead to the appearance of assemblies that influence the macroscopic properties of ferrofluids, our strategy is to modulate these interactions by modifying the size, shape and composition of the nanoparticles and to study their influence on the magnetic properties. The recruited researcher will thus have the mission to synthesize in the PHENIX laboratory ferrofluids composed of ferrimagnetic nanospinels (MFe2O4, with M = Mn, Fe, Co, Zn) of various shapes (cube / sphere / flower / rod / bimagnetic core-shell), of size between 6 and 70 nm, and to characterize their morphological (size, shape), structural (crystallographic structure) and macroscopic magnetic properties. The texturable ferrofluids with the most spectacular / original properties will then be studied by the IMPMC using magnetic spectroscopies performed on synchrotron radiation facilities.

Activities

-Synthesis of magnetic colloids under different conditions (hydrothermal synthesis, microwave synthesis, ...) and by various processes (synthesis by co-precipitation, thermal decomposition or polyol process)
X-ray diffraction characterization, chemical titration, transmission electron microscopy, magnetometry measurements

Skills

PhD in chemistry or physico-chemistry
Good command of spoken, read and written English.
Good communication skills and ability to work in a team.
The candidate should demonstrate expertise in the synthesis of magnetic colloids by "classical" processes, as well as in their characterization. He (she) will be required to propose ideas and/or adapt the literature to achieve the synthesis of ferrofluids consisting of magnetic nanoparticles with original shapes.

Work Context

The work will be carried out within the CIN (Colloides INorganiques) team of the PHENIX laboratory (UMR 8234, Paris, Pierre and Marie Curie Campus of Sorbonne Université) in close collaboration with the MIMABADI (Minéralogie et Magnétisme de Basses Dimensionnalités team of IMPMC (UMR7590) located on the same campus.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7590-AMEJUH-001 - H/F Chercheur(se) post-doctorant(e) en synthèse de colloïdes magnétiques

H/F Chercheur(se) post-doctorant(e) en synthèse de colloïdes magnétiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7590-AMEJUH-001
Lieu de travail : PARIS,PARIS 05
Date de publication : lundi 12 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 720 et 3 000 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet PROMAFAO, financé par une ANR JCJC (2018-2022) s'appuie sur une collaboration entre l'équipe MIMABADI (Minéralogie et Magnétisme de Basses Dimensionnalités de l'IMPMC (UMR7590) et l'équipe CIN (Colloides INorganiques) du laboratoire PHENIX (UMR 8234), situées sur le campus P. et M. Curie à Paris. L'objectif du projet est de comprendre le lien quantitatif entre les propriétés magnétiques et structurales de ferrofluides dits texturables. Les interactions magnétiques entre nanoparticules pouvant conduire à l'apparition d'assemblages qui influencent les propriétés macroscopiques des ferrofluides, notre stratégie est de moduler ces interactions en modifiant la taille, la forme et la composition des nanoparticules et d'en étudier l'influence sur les propriétés magnétiques. Le(a) chercheur(se) recruté(e) aura donc pour mission de synthétiser au laboratoire PHENIX des ferrofluides constitués de nanospinelles ferrimagnétiques (MFe2O4, avec M = Mn, Fe, Co, Zn) de formes variées (cube / sphère / fleur / bâtonnet / cœur-coquille bimagnétique), de taille comprise entre 6 et 70 nm, et de caractériser leurs propriétés morphologiques (taille, forme), structurales (structure cristallographique) et magnétiques macroscopiques. Les ferrofluides texturables présentant les propriétés les plus spectaculaires / originales seront ensuite étudiés par l'IMPMC grâce à des spectroscopies magnétiques sur rayonnement synchrotron.

Activités

Synthèse de colloïdes magnétiques dans différentes conditions (synthèse hydrothermale, synthèse micro-onde, …) et par divers procédés (synthèse par co-précipitation, décomposition thermique ou procédé polyol)
Caractérisation par diffraction des rayons X, dosage chimique, microscopie électronique à transmission, mesures de magnétométrie

Compétences

Doctorat en chimie ou physico-chimie
Bonne maîtrise de l'anglais parlé, lu et écrit.
Bonnes compétences en communication et capacité de travailler en équipe.
Le(a) candidat(e) devra démontrer une expertise dans la synthèse de colloïdes magnétiques par les procédés « classiques », ainsi que dans leur caractérisation. Il (elle) sera amené à proposer des idées et/ou adapter la littérature pour réaliser la synthèse de ferrofluides constitués de nanoparticules magnétiques aux formes originales.

Contexte de travail

Le travail sera effectué au sein de l'équipe CIN (Colloides INorganiques) du laboratoire PHENIX (UMR 8234, Paris, Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université) en étroite collaboration avec l'équipe MIMABADI (Minéralogie et Magnétisme de Basses Dimensionnalités de l'IMPMC (UMR7590) située sur le même campus.

On en parle sur Twitter !