En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7589-BORPIO-001 - Chercheur postdoctoral en physique mathématique et théorie des cordes, H/F

Postdoctoral researcher in mathematical physics and string theory, M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 28 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7589-BORPIO-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Tuesday, September 7, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 30 months
Expected date of employment : 8 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2728 to 3881 Euros monthly gross, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The candidate will conduct theoretical research on mathematical aspects of superstring theories. He or she will collaborate with the members of the TopStringDT research team, whose goal is to obtain structural and quantitative results on micro-states of
BPS black holes in compactifications on Calabi-Yau manifolds, and their relationshop with topological string amplitudes.

Activities

1) Develop new methods for computing the BPS spectrum of string models and quantum field theories with extended supersymmetry
2) Study and exploit the modular properties of generating series of BPS indices
3) Study their relationship with the topological string partition function

Skills

The candidate should possess a solid grasp of the various types of superstring models and associated supergravity theories. Working knowledge of mathematical concepts useful for the project (derived categories, Donaldson-Thomas invariants, modular and mock-modular functions, ...) as well as mastery of computer algebra tools (Mathematica, Maple, Sage, ...) ) will be particularly appreciated. The qualities of analysis and oral presentation will be decisive.

Work Context

This position falls under the TopStringDT project funded by the ANR (2021-2024), which involves researchers from LPTHE (supervised by Boris Pioline) and from LPENS (co-supervised by Amir Kashani- Poor). The candidate will be hosted by LPTHE during the first two years of the contract, and by LPENS during the last year of the contract. Beyond the TopStringDT research team, he or she will be in contact with other researchers in theoretical high energy physics and string theories at LPTHE and LPENS, as well as with several mathematicians from Paris area who work on similar subjects.

Constraints and risks

None identified

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7589-BORPIO-001 - Chercheur postdoctoral en physique mathématique et théorie des cordes, H/F

Chercheur postdoctoral en physique mathématique et théorie des cordes, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 28 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7589-BORPIO-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 7 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 8 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728 et 3881 Euros/mois brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le candidat mènera des recherches théoriques sur les aspects mathématiques des théories de cordes. Il collaborera avec les membres du projet TopStringDT, dont le but est d'obtenir des résultats structurels et quantitatifs sur les micro-états de trous noirs BPS dans les compactifications sur des espaces de Calabi-Yau, et de leur relation avec les amplitudes des cordes topologiques.

Activités

1) Développer de nouvelles méthodes de calcul du spectre des états BPS dans les modèles de cordes et théories de champs avec supersymétrie étendue
2) Etudier et exploiter les propriétés modulaires des séries génératrices des indices comptant ces états
3) Etudier leur relation avec la fonction de partition des cordes topologiques.

Compétences

Le candidat devra avoir une solide maitrise des différents types de modèles de supercordes et des théories de supergravité associée. Une connaissance des concepts mathématiques utiles pour le projet (catégories dérivées, invariants de Donaldson-Thomas, fonctions modulaires et mock-modulaires, ...) ainsi que la maitrise d'outils de calcul formel (Mathematica, Maple, Sage, ...) seront particulièrement appréciées. Les qualités d'analyse et de présentation orale seront déterminantes.

Contexte de travail

Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet TopStringDT financé par l'ANR (2021-2024), qui implique des chercheurs du LPTHE (sous la direction de Boris Pioline) et du LPENS (sous la co-direction d'Amir Kashani-Poor). Le candidat sera rattaché au LPTHE pendant les deux premières années du contrat, et au LPENS pendant la dernière année du contrat. Au delà de l'équipe de recherche TopStringDT, il sera en contact avec les autres chercheurs en physique théorique des hautes énergies et théories de cordes au LPTHE et LPENS, ainsi qu'avec plusieurs mathématiciens de la région parisienne qui travaillent sur des sujets proches.

Contraintes et risques

Pas de risque identifié

On en parle sur Twitter !