En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7589-BORPIO-001 - Chercheur postdoctoral en physique mathématique et théorie des cordes, H/F

Chercheur postdoctoral en physique mathématique et théorie des cordes, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 28 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7589-BORPIO-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 7 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 8 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728 et 3881 Euros/mois brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le candidat mènera des recherches théoriques sur les aspects mathématiques des théories de cordes. Il collaborera avec les membres du projet TopStringDT, dont le but est d'obtenir des résultats structurels et quantitatifs sur les micro-états de trous noirs BPS dans les compactifications sur des espaces de Calabi-Yau, et de leur relation avec les amplitudes des cordes topologiques.

Activités

1) Développer de nouvelles méthodes de calcul du spectre des états BPS dans les modèles de cordes et théories de champs avec supersymétrie étendue
2) Etudier et exploiter les propriétés modulaires des séries génératrices des indices comptant ces états
3) Etudier leur relation avec la fonction de partition des cordes topologiques.

Compétences

Le candidat devra avoir une solide maitrise des différents types de modèles de supercordes et des théories de supergravité associée. Une connaissance des concepts mathématiques utiles pour le projet (catégories dérivées, invariants de Donaldson-Thomas, fonctions modulaires et mock-modulaires, ...) ainsi que la maitrise d'outils de calcul formel (Mathematica, Maple, Sage, ...) seront particulièrement appréciées. Les qualités d'analyse et de présentation orale seront déterminantes.

Contexte de travail

Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet TopStringDT financé par l'ANR (2021-2024), qui implique des chercheurs du LPTHE (sous la direction de Boris Pioline) et du LPENS (sous la co-direction d'Amir Kashani-Poor). Le candidat sera rattaché au LPTHE pendant les deux premières années du contrat, et au LPENS pendant la dernière année du contrat. Au delà de l'équipe de recherche TopStringDT, il sera en contact avec les autres chercheurs en physique théorique des hautes énergies et théories de cordes au LPTHE et LPENS, ainsi qu'avec plusieurs mathématiciens de la région parisienne qui travaillent sur des sujets proches.

Contraintes et risques

Pas de risque identifié

On en parle sur Twitter !