En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7587-CHRJAC-004 - Postdoc (H/F): propagation de la lumière en milieux complexes

Postdoc (H/F): propagation de la lumière en milieux complexes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7587-CHRJAC-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 16 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 889 euros et 3 321 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Avec le développement de techniques de contrôle de front d'ondes lumineuses, une grande variété d'effets cohérents survenant dans les systèmes désordonnés a pu être récemment démontrée et exploitée. Le but de ce post-doctorat est d'étendre la palette de ces effets, en proposant une étude théorique des propriétés de la matrice de diffusion de milieux désordonnés résonants. Bien que les systèmes résonants soient au coeur de l'optique atomique et la nanophotonique, ces derniers n'ont pas encore été étudiés au moyen de protocoles de contrôle de front d'onde. Nous proposons d'étudier les propriétés statistiques de différentes matrices construites à partir de la matrice de diffusion, caractérisant le transport tant dans ses aspects stationnaires (matrices de reflection et transmission) que dynamiques (matrices de temps de Wigner-Smith et temps de vie). Au moyen d'outils numériques et analytiques avancés, nous chercherons à identifier des états à fort potentiel pour des protocoles d'imagerie, de transmission ou stockage d'énergie, et de traitement d'information.

Activités

- Développement d'algorithmes numériques efficaces pour calculer la matrice de diffusion de milieux désordonnés 2D et 3D constitués de dipoles electro-magnétiques ou de résonateurs de Mie. On s'intéressera tant aux ondes scalaires que vectorielles.
- Construction de modèles analytiques caractérisant les propriétés statistiques des matrices de transmission, reflection, et Wigner-Smith.

Compétences

Le candidat doit avoir un doctorat en physique des ondes, avec de solides connaissances dans le domaine de la propagation d'ondes en milieux complexes.
Des compétences en simulation numérique sont bienvenues.

Contexte de travail

Le post-doctorant travaillera à l'Institut Langevin.Il sera intégré à l'équipe “Théorie des ondes et physique mésoscopique” (https ://www.institut-langevin.espci.fr/waves_theory_and_mesoscopic_physics).

On en parle sur Twitter !