En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7587-CHRJAC-002 - Ingénieur d'études instrumentation ultrasonore H/F

Ingénieur d'études instrumentation ultrasonore H/F


Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7587-CHRJAC-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 8 décembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 11 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2151€ et 2 272 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'institut Langevin recrute un expérimentateur pour participer aux recherches menées dans le domaine des ondes ultrasonores. Ces recherches ont pour objet le contrôle des ondes en milieu complexe ainsi que les applications à l'imagerie et à la caractérisation de matériaux.
Au côté des chercheurs, la personne recrutée contribuera à l'élaboration de nouveaux dispositifs dédiés aux ultrasons. Elle assurera l'interfaçage et la programmation des instruments. Elle veillera également au bon fonctionnement des dispositifs existants, ces dispositifs comportant principalement des hydrophones, des transducteurs multi-éléments et des électroniques multi-voies associées, mais aussi des interféromètres et des sources laser.

Activités

- Monter, interfacer et réaliser des expériences ultrasonores en cuve utilisant des systèmes d'émission/réception ultrasonore multi-voies pilotant des réseaux de transducteurs de type sonde échographique, et des moteurs de déplacements pas à pas.
- Monter et interfacer, réaliser des expériences de génération et détection d'ultrasons par Laser (dispositif comportant typiquement une source laser impulsionnelle 10 ns à 1064 nm et un interféromètre hétérodyne).
- S'assurer du bon fonctionnement et de la maintenance des instruments, notamment des électroniques multi-voies, des interféromètres optiques hétérodynes et des sources laser.
- Former et accompagner les utilisateurs des montages expérimentaux comme les stagiaires ou les doctorants.

Compétences

- Connaissance de base en traitement du signal et en électronique.
- Capacité à interfacer des instruments sous différents logiciels (Matlab, LabVIEW).
- Maîtrise des différentes techniques d'émission et de réception d'ultrasons, principalement à l'aide de transducteurs piézo-électriques. Des connaissances en techniques ultrasons-laser seraient un plus.

Contexte de travail

L'Institut Langevin est une Unité Mixte de Recherche de l'ESPCI Paris - PSL et du CNRS dédiée à la physique des ondes et à ses applications. Il a obtenu en 2011 le label LabEx (Laboratoire d'Excellence) pour le projet WIFI (Waves and Imaging : From Fundamentals to Innovation). Les activités de l'Institut Langevin allient dans un esprit très pluridisciplinaire, recherche fondamentale, développement instrumental et création d'entreprises. Le spectre des ondes concernées est très large puisqu'il recouvre les ondes mécaniques (ondes acoustiques, élastiques et sismiques, vagues), les ondes électromagnétiques (radiofréquences, micro-ondes, Térahertz) et l'optique (infrarouge et visible).
Les chercheurs de l'Institut se donnent pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation de ces différents types d'ondes dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l'imagerie de ces milieux.
L'institut Langevin compte 31 chercheurs et enseignants-chercheurs et 10 ITA. Les activités de recherche de l'Institut sont structurées autour de trois grands thèmes de recherche qui s'alimentent continuellement.
L'Ingénieur-e qui sera recruté(e) sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur d'Unité. Ses activités s'inscriront principalement au sein du thème « Nouveaux Concepts pour l'Imagerie et la Détection » .
L'institut Langevin est installé dans un bâtiment moderne qu'il partage avec l'Institut de Physique du Globe au 1 rue Jussieu dans le 5e arrondissement de Paris.

Contraintes et risques

Risques liés à l'utilisation de laser

On en parle sur Twitter !