En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7586-ALEGUI-004 - Ingénieur développement web H/F

Ingénieur développement web H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7586-ALEGUI-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 4 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2139 et 2551 euros bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le poste proposé s'inscrit dans le cadre de l'Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (ENCCRE), projet de l'Académie des sciences développé à l'Institut de mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche (UMR 7586, CNRS, Sorbonne Université, Université Paris-Diderot).
Publiée entre 1751 et 1772, l'Encyclopédie est une œuvre majeure du siècle des Lumières, réalisée grâce à plus de 200 contributeurs rassemblant les meilleurs scientifiques, philosophes et écrivains de cette époque (parmi eux, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, et bien sûr Diderot et D'Alembert eux-mêmes). Malgré la place importante qu'elle occupe dans l'histoire, aucune équipe n'avait jamais tenté de réaliser une édition de l'Encyclopédie permettant d'y naviguer aisément, d'en expliquer le contenu, l'histoire, le contexte et les enjeux pour le public le plus large possible. Telle est la raison d'être de l'ENCCRE, première édition critique de l'Encyclopédie, mise en ligne le 19 octobre 2017 (http://enccre.academie-sciences.fr) et constamment améliorée et enrichie depuis cette date par une équipe de plus de 130 membres, rassemblant des spécialistes de l'Encyclopédie et des Lumières de toutes disciplines, des chercheurs en informatique, des ingénieurs, des doctorants, des étudiants et des bénévoles.
L'ingénieur recruté travaillera à la fois à la maintenance des plateformes web de l'ENCCRE et au développement, sur ces mêmes plateformes, de nouvelles fonctionnalités d'édition et de recherche prévues pour permettre la mise en valeur d'un autre trésor de l'Encyclopédie : ses 2 579 planches gravées, témoins du développement des sciences, des techniques et des arts au XVIIIe siècle.

Activités

L'ENCCRE repose sur deux interfaces web : l'interface de consultation, librement accessible, et une interface de travail collaborative, réservée aux membres de l'équipe, par le biais de laquelle les données sont préparées et saisies pour publication sur la première interface. L'ingénieur recruté sera chargé :
- d'assurer la maintenance de ces interfaces et des scripts permettant la publication des données d'une interface sur l'autre ;
- de développer des fonctionnalités permettant de présenter, d'annoter et de commenter les planches de l'Encyclopédie sur l'interface de travail collaborative et de publier l'ensemble des donnes correspondantes sur la plateforme de consultation de l'édition.

Compétences

Maîtrise impérative des langages de développement web (HTML 5, CSS, PHP, Javascript) et frameworks (AngularJS, etc.) classiques ainsi que d'au moins un langage de programmation généraliste (Java, Python, etc.). Des compétences solides en XML, XPath, XSLT, XQuery seront également particulièrement appréciées.

Contexte de travail

L'ingénieur recruté travaillera dans le cadre de l'équipe d'histoire des sciences mathématiques de l'Institut de mathématiques de Jussieu, localisée sur le campus Pierre et Marie Curie (4 place Jussieu. 75005 Paris ; métro Jussieu), sous la direction d'Alexandre Guilbaud (Sorbonne Université, IMJ-PRG), coordinateur de l'ENCCRE. Il interagira de façon régulière avec les chercheurs en informatique et les ingénieurs de l'équipe d'humanités numériques de l'Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) de Sorbonne Université.

Contraintes et risques

Des déplacements ponctuels en France sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !