By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7585-MARCAR-013 - Position postdoctorale (H/F) ERC RECEPT dans l'expérience LHCb au LPNHE Paris

Postdoctoral Position ERC RECEPT in the LHCb experiment at LPNHE Paris

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7585-MARCAR-013
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, May 07, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 July 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2617 and 3017 gross monthly
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The LHCb experiment at CERN has finished collecting data from the proton-proton collisions delivered by the Large Hadron Collider, and is currently performing the analysis of these data and the preparation for the upcoming major upgrade of the detector. The postdoctoral project is focused on testing lepton universality in B meson decays and on the reconstruction activities for the upgrade of the LHCb detector.

Activities

The successful candidate is expected to both play a leading role in testing lepton universality, and to make a significant contribution to LHCb's Run 3 real-time analysis system. In particular the LPNHE group has led the development of a GPU based first level trigger which has recently been adopted as the Run 3 baseline by LHCb, and you will be expected to make a major contribution to delivering and commissioning this system with the first data of Run 3.

Skills

The candidate should have a PhD in Particle Physics.
Previous experience within the LHCb experiment is not mandatory but welcome.

Work Context

LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, https://lpnhe.in2p3.fr/) is a laboratory of the IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules), a CNRS institute, and of the universities « Sorbonne Université » and « Université Paris Diderot Sorbonne Paris Cité ». The laboratory is located in Paris (France). It is involved in major particle physics, astroparticle physics and cosmology international collaborations.

The LPNHE LHCb group consists of seven permanent staff, three PhD students, and two postdocs, and is currently involved in two main domains of data analysis, the study of charmless three body B decays and rare decays. We also participate enthusiastically in detector development, and are heavily involved in the upgrade of LHCb's real-time analysis (trigger) system and the construction and commissioning of the new Scintillating Fibre tracker for the LHCb upgrade.

Constraints and risks

No specific risks are foreseen for this position.

Additional Information

The position is funded by the ERC project “RECEPT” (http://teamlhcb-lpnhe.in2p3.fr/rubriqueRecept.html). The contract can be extended by an additional year if the funding is prolonged. Applicants should submit a two-page curriculum vitae, a one-page statement explaining their interest in the position, and arrange for three letters of recommendation to be sent to Vladimir Gligorov (Vladimir.Gligorov@cern.ch).
For further information, contact Vladimir Gligorov.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7585-MARCAR-013 - Position postdoctorale (H/F) ERC RECEPT dans l'expérience LHCb au LPNHE Paris

Position postdoctorale (H/F) ERC RECEPT dans l'expérience LHCb au LPNHE Paris

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7585-MARCAR-013
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 7 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 et 3017 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'expérience LHCb au CERN a terminé l'enregistrement des données produit par les collisions proton-proton au grand collisionneur d'hadron LHC. Actuellement, la collaboration analyse ces données et prépare un upgrade majeur du détecteur. Le projet post-doctoral est focalisé sur l'analyse de universalité leptonique dans les désintégrations du méson B et sur les activités liées à la reconstruction pour le futur détecteur.

Activités

La candidate ou le candidat devrait à la fois jouer un rôle de premier plan dans le test de l'universalité leptonique et apporter une contribution significative au système d'analyse en temps réel Run 3 de LHCb. En particulier, le groupe LPNHE a dirigé le développement d'un déclencheur de premier niveau basé sur GPU qui a récemment été adopté comme base de référence Run 3 par LHCb, et vous devrez apporter une contribution majeure à la livraison et à la mise en service de ce système avec les premières données de Run 3.

Compétences

Le candidat ou la candidate doit avoir un diplôme de doctorat en physique des particules.
Une expérience précédente dans LHCb est souhaitée mais pas obligatoire.

Contexte de travail

Le LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, https://lpnhe.in2p3.fr/) est un laboratoire de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules), un institut du CNRS, et des universités « Sorbonne Université » et « Université Paris Diderot Sorbonne Paris Cité ». Le laboratoire se situe à Paris (France). Il est impliqué dans des collaborations internationales majeures dans les domaines de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie.

Le groupe LPNHE LHCb se compose de sept permanents, de trois doctorants et de deux post-doctorants et est impliqué dans deux principaux domaines d'analyse des données, l'étude des désintégrations B sans corps à trois corps et des désintégrations rares. Nous participons également avec enthousiasme au développement de détecteurs et sommes fortement impliqués dans la mise à niveau du système d'analyse en temps réel (déclencheur) du LHCb ainsi que dans la construction et la mise en service du nouveau tracker à fibres scintillantes pour la mise à niveau du LHCb.

Contraintes et risques

Aucun risque particulier pour cette position postdoctorale.

Informations complémentaires

Le contrat postdoctoral est financé par le projet ERC “RECEPT”. (http://teamlhcb-lpnhe.in2p3.fr/rubriqueRecept.html). Le contrat pourrait être prolongé d'un an supplémentaire si le financement est prolongé. Le dossier de candidature prévoit un CV des deux pages avec un résumé des activités scientifiques précédentes et une lettre de motivation d'une page. Trois lettres de référence sont à envoyer à Vladimir Gligorov (Vladimir.Gligorov@cern.ch).
Pour d'autres informations, veuillez contacter Vladimir Gligorov.

On en parle sur Twitter !