En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7583-GENTUA-039 - H/F Post-doctorat pour analyse d'observations IR d'exoplanètes et développement des modèles d'inversion de données.

M/F Post-doctorate for analysis of IR observations of exoplanets and development of retrieval models.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7583-GENTUA-039
Workplace : CRETEIL
Date of publication : Monday, September 12, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 3321,55 and 4082,90 € gross per month (for professional experience from 2 to less than 6 years)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

To learn more about the fascinating new worlds of exoplanets, several space telescopes have been designed, such as the James Webb Space Telescope (JWST) and the Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large Survey (Ariel, launch in 2029). The broad wavelength coverage and high sensitivity of the instruments on these telescopes will allow us to extract much more information from their data than has been possible so far, leading to many breakthroughs. However, these breakthroughs will only be possible if the models used to interpret the high-resolution observations are robust and reliable. In particular, the infrared spectra of exoplanets are analysed using retrieval models to determine the characteristics of the exoplanet atmosphere, such as the thermal profile, and to constrain the abundances of the main molecules. Significant research has been carried out in recent years to reduce the biases associated with the interpretation of spectroscopic data and enormous progress has already been made to improve these models and to take into account different effects and processes influencing planetary spectra (clouds, geometry, chemical composition, etc.). In the framework of the ANR project "EXACT (EXoplanetary Atmospheric Chemistry at high Temperature)", we wish to continue the developments allowing to improve the representation of the chemical composition in the data inversion models, by taking into account the chemical disequilibrium. To this end, the candidate will participate in the coupling between a retrieval model (TauREx) and an atmospheric kinetics model (Venot+2020) in order to take into account the out-of-equilibrium chemical composition in the analysis of observations. This model will be used to analyse observations of exoplanets, in particular those of the JWST, but also to prepare future observations of the Ariel telescope. Depending on the candidate's interest in Artificial Intelligence, it will also be possible to explore the use of Machine Learning methods to improve the performance of the retrieval and chemical kinetics model(s).

Activities

The candidate will work closely with Dr. Olivia Venot and her national and international collaborators. The main tasks will be to
- Use/develop the retrieval model TauREx and the kinetic model
- Use the new CHON+PS chemical scheme in the retrieval model
- Analyse and interpret observations
- Participate in the development of new observation proposals.
- Write scientific papers and disseminate research results at conferences and seminars.
- Participate in meetings of the Ariel Scientific Consortium

Skills

-The candidate should hold a PhD in astrophysics, atmospheric physics or chemistry, or in a related field of research, with a strong interest in astrophysics, in particular exoplanets. The candidate is expected to have:
- A good knowledge of, or experience with, retrieval models (ideally TauREx).
- Knowledge of, or experience with, atmospheric chemical kinetics models.
- Knowledge of, or experience with, the proposal and processing of observations would be an advantage.
- Good programming skills, especially in Python, and possibly Fortran 90.
- Good knowledge of English to work in an international environment.
- Ability to work collaboratively, yet independently, within a team.

Work Context

This work takes place in the framework of the ANR project "EXACT" led by Dr Olivia Venot. The candidate will join the Exobiology and Astrochemistry group, whose main objectives are the search for molecular structures and the study of the various physico-chemical processes governing the chemical evolution of various planetary objects (exoplanets, comets, Mars, Titan...). They are internationally recognised as world-class experts in the field of planetary atmospheres, both from a theoretical and experimental modelling point of view. They are heavily involved in the analysis of observational data from ground-based facilities and space missions. This team of about twenty people is composed of several permanent researchers, PhD candidates and post-docs. The work will also be carried out within a network of international collaborations, in particular with University College London (UCL) for the study of exoplanet atmospheres and the development of the Ariel mission.
The Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) is a joint research unit of the CNRS, the Université Paris-Est Créteil and the Université de Paris. It is part of the Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE and of the IPSL Research Federation. It is located in Créteil, an important student city in the Paris region. The research laboratory is a leader in atmospheric modelling at the international level. Its main mission is to contribute to improving our knowledge of the functioning of terrestrial and planetary atmospheres in order to understand their past and predict their future evolution.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7583-GENTUA-039 - H/F Post-doctorat pour analyse d'observations IR d'exoplanètes et développement des modèles d'inversion de données.

H/F Post-doctorat pour analyse d'observations IR d'exoplanètes et développement des modèles d'inversion de données.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7583-GENTUA-039
Lieu de travail : CRETEIL
Date de publication : lundi 12 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3 321,55 et 4082 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Pour en savoir plus sur les nouveaux mondes fascinants que sont les exoplanètes, plusieurs télescopes spatiaux ont été conçus, comme le JWST (James Webb Space Telescope) et Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large Survey, lancement en 2029). La large couverture en longueur d'onde et la haute sensibilité des instruments embarqués sur ces télescopes nous permettront d'extraire beaucoup plus d'informations de leurs données que ce qui a été possible jusqu'à présent, ce qui conduira à de nombreuses percées. Toutefois, ces percées ne seront possibles que si les modèles utilisés pour interpréter les observations à haute résolution sont robustes et fiables. En particulier, les spectres infrarouges des exoplanètes sont analysés à l'aide de modèles d'inversion (retrieval) permettant de retrouver les caractéristiques de l'atmosphère des exoplanètes, comme le profil thermique et de contraindre les abondances des principales molécules. D'importantes recherches ont été menées ces dernières années pour réduire les biais associés à l'interprétation des données spectroscopiques et d'énormes progrès ont déjà été réalisés pour améliorer ces modèles et prendre en compte différents effets et processus influençant les spectres planétaires (nuages, géométrie, composition chimique…). Dans le cadre du projet ANR "EXACT (EXoplanetary Atmospheric Chemistry at high Temperature)", nous souhaitons continuer les développements permettant d'améliorer la représentation de la composition chimique dans les modèles d'inversion de données, en prenant en compte le déséquilibre chimique. Pour cela, le/la candidat(e) participera au couplage entre un modèle d'inversion de données (TauREx) et un modèle de cinétique atmosphérique (Venot+2020) afin de prendre en compte la composition chimique hors-équilibre dans les analyses d'observations. Le/la candidat incorporera notamment le tout nouveau schéma chimique développé par l'équipe. Ce modèle sera utilisé pour analyser les observations d'exoplanètes, notamment celles du JWST, mais aussi préparer les futures observations du télescope Ariel. En fonction de l'attrait du candidat pour l'Intelligence Artificielle, il sera également possible d'explorer l'utilisation de méthodes de Machine Learning pour améliorer les performances du/des modèle(s) d'inversion et de cinétique chimique.

Activités

Le/la candidat(e) travaillera en étroite collaboration avec Dr. Olivia Venot et ses collaborateurs nationaux et internationaux. Ses principales tâches seront les suivantes :
- Utiliser/développer le modèle d'inversion TauREx et le modèle cinétique
- Utiliser le nouveau schéma chimique CHON+PS dans le modèle d'inversion
- Analyser et interpréter des observations
- Participer à l'élaboration de nouvelles propositions d'observations.
- Rédiger des articles scientifiques et diffuser les résultats de la recherche lors de conférences et de séminaires.
- Participer aux réunions du Consortium Scientifique d'Ariel

Compétences

Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat/PhD en astrophysique, physique ou chimie de l'atmosphère, ou dans un champ de recherche associé, avec un grand intérêt pour l'astrophysique, en particulier les exoplanètes. Il est attendu que le /la candidat(e) possède :
- Une maitrise, ou une bonne expérience, des modèles d'inversion de données (idéalement TauREx).
- Une maitrise, ou une bonne expérience, des modèles de cinétique atmosphérique chimique.
- Une maitrise ou une expérience de proposal et de traitement d'observations serait un plus.
- De bonnes connaissances en programmation, plus particulièrement en Python, et éventuellement en Fortran 90.
- De bonnes connaissances de l'anglais pour travailler dans un environnement international.
- Des aptitudes à travailler en collaboration, néanmoins en autonomie, au sein d'une équipe.

Contexte de travail

Ce travail se déroule dans le cadre du projet ANR "EXACT" dirigé par Dr Olivia Venot. Le/la candidat(e) rejoindra le groupe Exobiologie et Astrochimie, dont les principaux objectifs sont la recherche de structures moléculaires et l'étude des différents processus physico-chimiques régissant l'évolution chimique de divers objets planétaires (exoplanètes, comètes, Mars, Titan...). Ils sont reconnus internationalement comme des experts de classe mondiale dans le domaine des atmosphères planétaires, tant d'un point de vue modélisation théorique qu'expérimental. Ils sont fortement impliqués dans l'analyse des données d'observation provenant d'installations au sol et de missions spatiales. Cette équipe d'une vingtaine de personne est composée de plusieurs chercheurs permanents, de doctorants et de post-docs. Le travail s'effectuera également au sein d'un réseau de collaborations internationales, notamment avec l'University College London (UCL) pour l'étude des atmosphères d'exoplanètes et le développement de la mission Ariel.
Le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l'Université Paris-Est Créteil et de l'Université de Paris. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE et de la Fédération de Recherche IPSL. Il est situé à Créteil, une importante ville étudiante de la région parisienne. Le laboratoire de recherche est un leader dans la modélisation atmosphérique au niveau international. Sa mission principale est de contribuer à améliorer notre connaissance du fonctionnement des atmosphères terrestre et planétaires afin de comprendre leur passé et de prédire leurs évolutions futures.

On en parle sur Twitter !