En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7583-GENTUA-021 - (H/F) Assistant Ingénieur en techniques d'analyse chimique appliquées à l'instrumentation spatiale

(H/F) Assistant Ingénieur en techniques d'analyse chimique appliquées à l'instrumentation spatiale


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7583-GENTUA-021
Lieu de travail : CRETEIL
Date de publication : lundi 14 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1988,77 salaire brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

• Mesures et analyses chimiques en lien avec la préparation de l'expérience,
• Préparation des échantillons embarqués au cours de la missions et des échantillons de contrôle au sol.

Activités

• Contrôle de la qualité des parties optiques de l'expérience (mesure de spectres infrarouges, UV).
• Contrôle de la propreté chimique des cellules d'exposition à toutes les phases de leur préparation.
• Préparation des échantillons qui seront emportés vers la Station Spatiale Internationale au cours du premier semestre 2022.
• Suivi des échantillons avec gestion de la documentation associée.

Compétences

• Bonne connaissance des techniques de spectroscopie IR et UV,
• Utilisation de l'informatique de pilotage des appareils,
• Bonnes notions d'anglais.

Compétences associées
• Maitrise des logiciels d'exploitation et de mise en forme des résultats,
• Rédaction de rapports d'avancement.

Contexte de travail

Les principaux thèmes de recherche du laboratoire LISA portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique. Dans le domaine de l'exobiologie et de l'astrochimie, l'un des axes de recherche du LISA s'articule autour de l'étude de l'évolution de la matière organique et de biomarqueurs présents dans les environnements extraterrestres (notamment les comètes, Mars et Titan), lorsqu'ils sont soumis au rayonnement solaire.
Le poste proposé entre dans le cadre de la préparation du projet IR-COASTER, une nouvelle plateforme d'exposition d'échantillons contenant de la matière organique, qui sera installée à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale en 2022.
L'ingénieur(e) recruté(e) aura en charge le suivi des activités liées aux analyses chimiques ainsi que la préparation des échantillons dans le cadre de ce projet.

Informations complémentaires

Le LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), UMR CNRS 7583 est une unité mixte de l'Université Paris-Est Créteil , de l'Université de Paris et du CNRS. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE et de la Fédération de recherche IPSL.
Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, sur de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique.
http://www.lisa.u-pec.fr/

On en parle sur Twitter !