By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7564-CHRMER-002 - Recherche Post-Doc H/F en microbiologie environnementale pour étudier l'efficacité d'installations de traitement d'eaux usées sur l'abattement virale et de l'antibiorésistance dans le contexte du « Water Reuse »

Post-doctoral position (M/F) in environmental microbiology to study the efficiency of wastewater treatment plants and processes on viral and antimicrobial resistance mitigation in the context of "Water Reuse"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7564-CHRMER-002
Workplace : VANDOEUVRE LES NANCY
Date of publication : Wednesday, June 24, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 14 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salary from € 2,675 depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The successful candidate will take part in the European project DSWAP aiming at developing an urban wastewater treatment system compatible with the agricultural reuse of treated effluents, while guaranteeing public health, environmental health, and soil quality for sustainable agriculture. The recruited person will join the LCPME “Environmental Microbiology” team to analyze (1) the persistence of fecally transmitted viral pathogens and/or viral indicators, (2) the persistence of mobile genetic elements vector of antimicrobial resistance, in effluents and treated soils, and finally (3) to study the quality of the treated soil using bacterial stress-sensitive biosensors. This work will be carried out in collaboration with other microbiologists of the consortium focused on the persistence of pathogenic bacteria and antimicrobial resistance genes, but also with environmental chemists (emerging pollutants), researchers in process engineering (treatment processes), and agronomists (performance of treatments in the context of water reuse).

Activities

- Processing of environmental samples (effluents, soils, plants).
- DNA and RNA extraction from environmental microbial communities (virus and bacteria)
- Qualitative and quantitative analysis of viral pollutants of fecal origin (RT-qPCR, culture)
- Evaluation of viral infectivity
- Quantitative analysis of mobile genetic elements carrying antimicrobial resistance (qPCR)
- Characterization of the effect of agricultural treatment and irrigation processes on viral survival (physical persistence, infectivity), and the persistence of mobile genetic elements
- Development / construction of bacterial biosensors of salt stress
- Use of a panel of bacterial biosensors reporting different stresses (salts, surface stress, genotoxic stress, etc.) to characterize the physicochemical evolution of agricultural soil irrigated with effluents.

Skills

Trained as microbiologist, the successful candidate must show solid technical and theoretical skills in environmental microbiology and molecular biology. A good practice of quantitative PCR is essential. Regarding the construction of a biosensor, some know-how in cloning techniques and in bacterial genetics is expected. The successful candidate must present a good experience in environmental microbiology or ecology (at least at the doctoral level), and must be able to converse in French or English.

Work Context

The successful candidate will join the LCPME (UMR 7564 UL-CNRS), which gather 78 people distributed in three teams. The recruited person will join the Environmental Microbiology team on the research topic "dissemination of antimicrobial resistance in the environment", under the direction of Christophe Merlin and Xavier Bellanger. The project to which the recruited person will be associated to will take place in the context of an international collaboration bringing together 10 partners collectively aiming to provide concrete solutions in terms of advanced treatments for the safe wastewater reuse in agricultural purposes.

Constraints and risks

No particular risk for the person

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7564-CHRMER-002 - Recherche Post-Doc H/F en microbiologie environnementale pour étudier l'efficacité d'installations de traitement d'eaux usées sur l'abattement virale et de l'antibiorésistance dans le contexte du « Water Reuse »

Recherche Post-Doc H/F en microbiologie environnementale pour étudier l'efficacité d'installations de traitement d'eaux usées sur l'abattement virale et de l'antibiorésistance dans le contexte du « Water Reuse »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7564-CHRMER-002
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mercredi 24 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 14 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brute mensuel à partir de 2675 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le travail proposé s'inscrit dans le projet européen DSWAP dont le but est d'élaborer un système de traitement d'eaux usées urbaines compatible avec une réutilisation agricole des effluents traités, tout en garantissant la santé publique, la santé environnementale, et la qualité du sol pour une agriculture durable. La personne recrutée rejoindra l'équipe de Microbiologie Environnementale du LCPME pour analyser (1) la persistance de pathogènes et indicateurs viraux à transmission fécale, (2) la persistance d'éléments génétiques mobiles vecteurs d'antibiorésistance dans des effluents et sols traités, et finalement (3) étudier la qualité des sols traités à l'aide de biosenseurs bactériens indicateurs de stress. Ce travail sera effectué en collaboration avec d'autres microbiologistes du consortium orientés sur la persistance de bactéries pathogènes et de gènes d'antibiorésistance, mais aussi avec des chimistes environnementaux (polluants émergents), des chercheurs en génie des procédés (procédés de traitements), et des agronomes (performance des traitements dans le contexte de la réutilisation de l'eau).

Activités

- Réception et traitement d'échantillons environnementaux (effluents, sols, plantes).
- Extraction d'ADN et d'ARN de communautés microbiennes environnementales (virales et bactériennes)
- Analyse qualitative et quantitative de polluants viraux d'origine fécale (RT-qPCR, culture)
- Evaluation de l'infectivité virale
- Analyse quantitative d'éléments génétiques mobiles vecteurs d'antibiorésistances (qPCR)
- Caractérisation de l'effet de procédés de traitement et de l'irrigation agricole sur la survie virale (persistance physique, infectiosité) et de la persistance d'éléments génétiques mobiles
- Elaboration/construction de biosenseurs bactériens du stress salin
- Utilisation d'un panel de biosenseurs bactériens rapportant différents stress (sels, stress de surface, stress génotoxiques, …) pour qualifier l'évolution physico-chimique d'un sol agricole irrigué avec des effluents.

Compétences

Microbiologiste de formation, le (la) candidat(e) devra présenter de solides compétences techniques et théoriques en microbiologie environnementale et en biologie moléculaire. Une bonne maitrise de la PCR quantitative est indispensable. S'agissant de la construction de biosenseur, un certain savoir-faire dans les techniques de clonage et en génétique bactérienne est attendu. Le (la) candidat(e) retenu(e) devra présenter une expérience doctorale en microbiologie environnementale ou en écologie, et devra pouvoir s'exprimer en français ou en anglais.

Contexte de travail

Le (la) lauréat(e) sera affecté(e) au LCPME (UMR 7564 UL-CNRS) qui regroupe 78 personnes distribuées dans trois équipes. Le (la) recruté(e) intègrera l'équipe de Microbiologie Environnementale sur sa thématique "dissémination de l'antibiorésistance dans l'environnement" sous la direction de Christophe Merlin et Xavier Bellanger. Le projet auquel le (la) recruté(e) sera affecté(e) se déroulera dans le contexte très particulier d'une collaboration internationale regroupant 10 partenaires et dont le but est d'apporter des solutions concrètes en termes de traitements avancés pour un réutilisation d'eaux usées à des fins agricoles.

Contraintes et risques

Pas de risque particulier pour la personne

On en parle sur Twitter !