En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7550-MARALL-008 - Ingénieur-e en sciences des données astronomiques (H/F)

Ingénieur-e en sciences des données astronomiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7550-MARALL-008
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 2 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2487 euros à 3157 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la candidat(e) sélectionné(e) travaillera au sein du Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) afin de fournir une expertise en science des données pour le fonctionnement du projet EOSC Future.

Activités

Le/la candidat(e) sélectionné(e) apportera une expertise dans l'accès aux données et l'utilisation des techniques d'accès aux données et des outils de visualisation pour projets scientifiques EOSC Future qui relévent du domaine de l'astrophysique multi-messagers. Cela impliquera l'application de techniques d'indexation des données astronomiques à l'aide des normes et des outils qui ont été développés dans le cadre de l'Observatoire Virtuel astronomique, en particulier les systèmes HiPS (Hierarchical Progressive Survey) et MOC (Multi-Order Coverage map). Les activités comprennent également le développement et la présentation de matériel de formation pour l'utilisation des systèmes d'interopérabilité des données astronomiques dans l'European Open Science Cloud (EOSC). Ce travail impliquera une interaction avec le personnel technique et scientifique du CDS ainsi qu'avec les partenaires ESCAPE et EOSC Future.

Compétences

Ce poste conviendrait à des candidats ayant une expérience de la recherche et de solides compétences dans les techniques à l'oeuvres en science des données.

- Expertise en matière d'analyse des données astronomiques ou data science.
- Expertise en matière de données astronomiques (observationnelles ou simulation).
- Expérience avec les outils et les notebooks du langage python.
- Expérience avec les outils de l'Observatoire Virtuel.
- Une expérience de la visualisation astronomique serait bénéfique.
- Bonnes compétences en communication et capacité à présenter des travaux à des publics techniques et scientifiques.
- Intérêt à contribuer au développement des techniques et pratiques de partage des données pour Science Ouverte.
- L'anglais parlé et écrit au niveau C1.
- Doctorat en astrophysique ou un diplôme d'école d'ingénieur (ou expérience équivalente) souhaité.

Contexte de travail

Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) est consacré à la collecte et à la diffusion de données et d'informations astronomiques, ainsi qu'au développement de techniques innovantes pour l'exploitation scientifique de très grands ensembles de données. Le CDS fournit la base de données de référence SIMBAD, le service VizieR pour les catalogues astronomiques et les tables publiées dans les journaux scientifiques d'astronomie, l'atlas interactif du ciel d'Aladin et le portail du CDS. Le CDS contribue également au développement de l'Observatoire Virtuel astronomique. (Pour plus d'informations, voir http://cds.unistra.fr)

Le CDS participe aux projets ESCAPE et EOSC Future financés par la Commission européenne. ESCAPE est le "European Science Cluster of Astronomy & Particle physics ESFRI research infrastructures”. ESCAPE relève les défis scientifiques ouverts partagés par les infrastructures ESFRI dans les domaines de l'astronomie et de la physique des particules (CTA, ELT, EST, FAIR, HL-LHC, KM3NeT, SKA) ainsi que d'autres infrastructures de recherche pan européennes (CERN, ESO, JIVE, EGO-Virgo). (pour plus d'informations, voir - https://www.projectescape.eu)

EOSC Future est un projet européen visant à intégrer, consolider et connecter les e-Infrastructures, les communautés de recherche et les initiatives dans le domaine de la science ouverte. Le projet EOSC Future comprend le soutien de projets scientifiques qui serviront de cas d'école pour l'utilisation d'outils et de services scientifiques ouverts. Les objectifs du CDS dans ce projet sont de soutenir l'utilisation des services de l'observatoire virtuel ESCAPE dans EOSC pour répondre aux besoins scientifiques des communautés ESCAPE, et de développer du matériel de formation pour l'utilisation scientifique des systèmes.

Contraintes et risques

Respect du règlement intérieur de l'Observatoire astronomique de Strasbourg.

Informations complémentaires

Pour candidater vous devez fournir :
- CV
- Lettre de motivation

On en parle sur Twitter !