En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7550-MARALL-008 - Ingénieur-e en sciences des données astronomiques (H/F)

Astronomy Data Science Engineer (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7550-MARALL-008
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Thursday, June 2, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 5 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2487 euros to 3157 euros gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The selected candidate will work within the Strasbourg astronomical Data Centre (CDS) to provide data science expertise for the operation of the EOSC Future Project

Activities

The selected candidate will provide expertise for the use of data access techniques and visualisation tools for the EOSC Future Science Projects in the area of multi-messenger astrophysics. This will involve the application of techniques for the indexation of astronomical data using the standards and tools that have been developed in the astronomical Virtual Observatory framework, in particular the Hierarchical Progressive Survey (HiPS) and Multi-Order Coverage map (MOC) systems. The activities also include the development and presentation of training materials for the use of astronomy data interoperability systems in the European Open Science Cloud (EOSC). This work will involve interaction with the technical and scientific staff of the CDS as well as with the ESCAPE and EOSC Future partners.

Skills

The role would suit candidates with a research background with strong skills in data science techniques.

- Expertise in astronomical data analysis or data science.
- Expertise with astronomical data (observational or simulation).
- Experience with Python language tools and notebooks.
- Experience with Virtual Observatory tools.
- Experience with astronomical visualisation would be beneficial.
- Good communication skills and ability to present work to technical and scientific audiences.
- Interest in contributing to the development of data sharing techniques and practices for Open Science.
- English, spoken and written at level of C1.
- Doctorate in astrophysics or a degree from an engineering school (or equivalent experience).

Work Context

The Strasbourg Astronomical Data Centre (CDS) is dedicated to the collection and dissemination of astronomical data and information, as well as to the development of innovative techniques for the scientific exploitation of very large data sets. The CDS provides the SIMBAD reference database, the VizieR service for astronomical catalogues and tables published in scientific astronomical journals, the Aladin interactive sky atlas and the CDS portal. The CDS also contributes to the development of the Astronomical Virtual Observatory. (For more information, see http://cds.unistra.fr)

The CDS is participating in the ESCAPE and EOSC Future projects funded by the European Commission. ESCAPE is the "European Science Cluster of Astronomy & Particle physics ESFRI research infrastructures”. ESCAPE addresses the open science challenges shared by ESFRI infrastructures in the fields of astronomy and particle physics (CTA, ELT, EST, FAIR, HL-LHC, KM3NeT, SKA) as well as other pan-European research infrastructures (CERN, ESO, JIVE, EGO-Virgo). (for more information, see - https://www.projectescape.eu)

EOSC Future is a European funded project to integrate, consolidate, and connect e-infrastructures, research communities, and initiatives in Open Science. EOSC Future project includes the support of science projects that will serve as show cases of the use of open science tools and services. The CDS goals in the project are to support the use of Virtual Observatory services in EOSC to serve the scientific needs of the ESCAPE communities, and to develop training materials for scientific use of the systems.

Constraints and risks

Respect of the internal rules of the Strasbourg Astronomical Observatory.

Some travel (including abroad) of short duration (a few days) is to be expected to participate in working meetings or to make presentations at conferences.

Additional Information

To apply you must provide :
- CV
- Letter of motivation

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7550-MARALL-008 - Ingénieur-e en sciences des données astronomiques (H/F)

Ingénieur-e en sciences des données astronomiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7550-MARALL-008
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 2 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2487 euros à 3157 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la candidat(e) sélectionné(e) travaillera au sein du Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) afin de fournir une expertise en science des données pour le fonctionnement du projet EOSC Future.

Activités

Le/la candidat(e) sélectionné(e) apportera une expertise dans l'accès aux données et l'utilisation des techniques d'accès aux données et des outils de visualisation pour projets scientifiques EOSC Future qui relévent du domaine de l'astrophysique multi-messagers. Cela impliquera l'application de techniques d'indexation des données astronomiques à l'aide des normes et des outils qui ont été développés dans le cadre de l'Observatoire Virtuel astronomique, en particulier les systèmes HiPS (Hierarchical Progressive Survey) et MOC (Multi-Order Coverage map). Les activités comprennent également le développement et la présentation de matériel de formation pour l'utilisation des systèmes d'interopérabilité des données astronomiques dans l'European Open Science Cloud (EOSC). Ce travail impliquera une interaction avec le personnel technique et scientifique du CDS ainsi qu'avec les partenaires ESCAPE et EOSC Future.

Compétences

Ce poste conviendrait à des candidats ayant une expérience de la recherche et de solides compétences dans les techniques à l'oeuvres en science des données.

- Expertise en matière d'analyse des données astronomiques ou data science.
- Expertise en matière de données astronomiques (observationnelles ou simulation).
- Expérience avec les outils et les notebooks du langage python.
- Expérience avec les outils de l'Observatoire Virtuel.
- Une expérience de la visualisation astronomique serait bénéfique.
- Bonnes compétences en communication et capacité à présenter des travaux à des publics techniques et scientifiques.
- Intérêt à contribuer au développement des techniques et pratiques de partage des données pour Science Ouverte.
- L'anglais parlé et écrit au niveau C1.
- Doctorat en astrophysique ou un diplôme d'école d'ingénieur (ou expérience équivalente) souhaité.

Contexte de travail

Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) est consacré à la collecte et à la diffusion de données et d'informations astronomiques, ainsi qu'au développement de techniques innovantes pour l'exploitation scientifique de très grands ensembles de données. Le CDS fournit la base de données de référence SIMBAD, le service VizieR pour les catalogues astronomiques et les tables publiées dans les journaux scientifiques d'astronomie, l'atlas interactif du ciel d'Aladin et le portail du CDS. Le CDS contribue également au développement de l'Observatoire Virtuel astronomique. (Pour plus d'informations, voir http://cds.unistra.fr)

Le CDS participe aux projets ESCAPE et EOSC Future financés par la Commission européenne. ESCAPE est le "European Science Cluster of Astronomy & Particle physics ESFRI research infrastructures”. ESCAPE relève les défis scientifiques ouverts partagés par les infrastructures ESFRI dans les domaines de l'astronomie et de la physique des particules (CTA, ELT, EST, FAIR, HL-LHC, KM3NeT, SKA) ainsi que d'autres infrastructures de recherche pan européennes (CERN, ESO, JIVE, EGO-Virgo). (pour plus d'informations, voir - https://www.projectescape.eu)

EOSC Future est un projet européen visant à intégrer, consolider et connecter les e-Infrastructures, les communautés de recherche et les initiatives dans le domaine de la science ouverte. Le projet EOSC Future comprend le soutien de projets scientifiques qui serviront de cas d'école pour l'utilisation d'outils et de services scientifiques ouverts. Les objectifs du CDS dans ce projet sont de soutenir l'utilisation des services de l'observatoire virtuel ESCAPE dans EOSC pour répondre aux besoins scientifiques des communautés ESCAPE, et de développer du matériel de formation pour l'utilisation scientifique des systèmes.

Contraintes et risques

Respect du règlement intérieur de l'Observatoire astronomique de Strasbourg.

Informations complémentaires

Pour candidater vous devez fournir :
- CV
- Lettre de motivation

On en parle sur Twitter !