En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7550-JERPET-001 - Post-doctorat dans le domaine de la physique des pulsars (H/F)

Post-doctorat dans le domaine de la physique des pulsars (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7550-JERPET-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 15 octobre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2555 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'Observatoire astronomique de Strasbourg est à la recherche d'un-e chercheur-e postdoctoral-e pour travailler sur les aspects théoriques et observationnels du mécanisme d'émission des pulsars. Le poste est financé par le projet CEFIPRA (Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée, CEFIPRA) "Modélisation et observation des pulsars : de la haute énergie à l'émission radio".

Activités

Le-la candidat-e retenu-e travaillera en collaboration avec Jérôme Pétri, Université de Strasbourg (chercheur principal du projet en France) et Dipanjan Mitra du NCRA (chercheur principal du projet en Inde), soit sur l'interprétation de la dynamique des pulses radio et des observations de polarisation en conjonction avec des observations en rayons X et gamma, soit sur des simulations numériques de la magnétosphère des pulsars et sur l'étude des instabilités du plasma et de sa propagation dans la magnétosphère.

Compétences

Le-la candidat-e doit être titulaire d'un doctorat en astronomie, en astrophysique ou dans une discipline connexe, ou doit obtenir son doctorat avant le début du contrat. La préférence sera donnée à une solide expérience dans les aspects numériques et informatiques de l'astrophysique des plasmas relativistes et/ou dans l'analyse et l'interprétation des observations des pulsars en rayons X et en rayons gamma (p. ex. des instruments comme XMM-Newton, Chandra, NuSTAR, Astrosat et Fermi).

Contexte de travail

Les activités de recherche de l'Observatoire astronomique de Strasbourg sont centrées sur l'astrophysique à haute énergie, la physique stellaire, la dynamique galactique et la cosmologie, les membres du laboratoire menant des recherches dans divers domaines de l'astrophysique (voir http://astro.unistra.fr).
Le-la candidat-e retenu-e aura l'occasion d'effectuer deux visites d'une durée de un mois chacune à NCRA-TIFR, en Inde, dans le cadre du projet de collaboration CEFIPRA. Un certain montant de financement pour les déplacements nationaux à l'intérieur de la France est également disponible.

Informations complémentaires

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'un résumé de l'expérience de recherche, du nom et de l'adresse électronique de trois ou plusieurs garant-e-s doivent être envoyées via le portail emploi du CNRS avant le 31 décembre 2018. Les candidat-e-s doivent également demander à leurs garants d'envoyer des lettres de recommandation avant la même date limite aux adresses suivantes: jerome.petri@astro.unistra.fr et dmitra@ncra.tifr.res.in . Toutes les demandes de renseignements doivent être effectuées via le portail emploi du CNRS.

On en parle sur Twitter !