En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7550-ARNSIE-001 - Contrat de recherche postdoctorale en dynamique du disque Galactique à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (H/F)

Contrat de recherche postdoctorale en dynamique du disque Galactique à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7550-ARNSIE-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 1 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 690 et 3 099 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous proposons un contrat postdoctoral CNRS/ANR de 24 mois à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS) financé par le projet ANR MWdisc, axé sur la modélisation dynamique du disque de la Voie lactée avec les données du projet WEAVE. Le contrat devrait débuter au plus tard le 1er octobre 2022.

Activités

Le contrat postdoctoral est proposé dans le cadre du projet MWdisc financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) - ANR-20-CE31-0004. Ce projet réunit plusieurs groupes français (Nice, Paris et Strasbourg) combinant différentes expertises complémentaires pour ce projet.

- Le/La candidat(e) retenu(e) développera des modèles pertubatifs auto-cohérents en coordonnées angle-action de populations mono-âge du disque Galactique.
- Il/Elle confrontera ces modèles avec les données issues des projets Gaia et WEAVE et interprètera les résultats dans le contexte de l'archéologie Galactique et de la formation de la Voie Lactée.

Ce travail sera effectué en collaboration étroite avec les chercheurs associés à WEAVE à l'Observatoire astronomique de Strasbourg ainsi qu'avec nos collègues de l'observatoire de la côte d'azur, de l'observatoire de Paris au GEPI et la collaboration WEAVE LRdisc.

Compétences

Les candidats(es) à cette offre doivent soit être titulaires d'un diplôme de doctorat, soit pouvoir être titulaires d'un diplôme de doctorat à la date de commencement du contrat.

Ils/Elles devront avoir une formation solide dans le domaine de la dynamique stellaire et posséder des compétences dans l'analyse numérique de grands relevés.

Contexte de travail

La personne retenue sera basée au sein de l'équipe CDS (Centre de Données de Strasbourg) de l'observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS) et travaillera en étroite collaboration avec l'équipe GALHECOS de l'ObAS et le groupe LRdisc du projet WEAVE. L'ObAS comprend de nombreux chercheurs(ses) et postdoctorants(tes) travaillant dans des domaines connexes à ce projet de recherche, notamment sur la dynamique des galaxies et des systèmes stellaires ou encore sur l'exploitation des grands relevés.

L'ObAS est situé sur le campus historique de l'université de Strasbourg, une des plus grandes université de France, dans des bâtiments entourés d'un jardin botanique, à quelques pas du centre ville.

Informations complémentaires

Les perturbations non axisymétriques sont les principaux moteurs de l'évolution séculaire des galaxies. Ces perturbations incluent les perturbations internes, comme les bras spiraux ou les barres galactiques, et les perturbations externes via l'interaction avec des galaxies satellites. Comprendre ces instabilités et leurs conséquences sur l'évolution chemo-dynamique des disques de galaxies, et en particulier du disque de la Voie Lactée, est un des sujets majeurs de la dynamique galactique depuis plusieurs décennies. Dans ce contexte, la théorie de perturbation classique est le meilleur outil théorique à disposition pour comprendre la physique de ces processus et étudier de manière cohérente l'évolution chemo-dynamique du disque Galactique. Pour comprendre le rôle de ces perturbations dans l'histoire du disque Galactique, il est important de contraindre l'état actuel de ces perturbations et leurs influences sur le disque. Ceux-ci peuvent être obtenu par l'analyse combinée des données du DR3 de Gaia et du relevé spectroscopique WEAVE.

Nous recherchons un/une candidat(e) avec une expertise dans la modélisation du disque Galactique, structure et dynamique, pour développer des modèles pertubatifs en coordonnées angle-action des populations mono-âge du disque Galactique avec les données Gaia et WEAVE et pour interpreter les résultats de ces modèles dans le contexte de l'archéologie Galactique et de la formation de la Voie Lactée.


Le dossier de candidature doit comprendre
i) un CV incluant la liste des publications
ii) une lettre de motivation avec une notice des travaux précédents ("Research statement")

On en parle sur Twitter !