En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-JEATUA-001 - Chercheur post-doctorant en optique biomédicale, optronique, traitement d'images – Evaluation d'un imageur médical portable (H/F)

Chercheur post-doctorant en optique biomédicale, optronique, traitement d'images – Evaluation d'un imageur médical portable (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7538-JEATUA-001
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : jeudi 18 avril 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 2800 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant (H/F) fera partie de l'équipe "Optique en Milieux Aléatoires" (OMA) du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL). Il/elle travaillera dans le cadre du projet ANR LiOS (Wearable light sensor array for medical application with high spatial & chromatical accuracy - http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-16-CE19-0012) sous la supervision du responsable scientifique de ce projet au LPL.

Ce projet vise à développer un capteur de lumière d'un genre nouveau pour des applications biomédicales. Il est pensé pour répondre au critère de "dosage non invasif du glucose sanguin" et aux exigences du traitement du diabète de type I. Par ailleurs, l'application à la glycémie n'est qu'une des applications possibles : il est structuré comme un véritable imageur-doseur non-invasif des composés biologiques du vivant, et peut ainsi être adapté au dosage des molécules biologiques impliquées dans d'autres maladies.

Le consortium à l'initiative de ce projet a déjà établi le cahier des charges de ce capteur, et le CEA-LETI développe actuellement le circuit intégré qui sera à la base de ce capteur, et dont la livraison est prévue en septembre 2019. Le LPL devra alors évaluer les performances de ce prototype, développer des algorithmes de traitement d'images pour en exploiter au mieux les données, avant de finalement participer à une évaluation clinique in-vivo du dispositif. Les activités du chercheur post-doctorant (H/F) s'inscriront dans ce cadre.

Activités

Le candidat retenu (H/F) pourra participer aux activités suivantes:
- développement de milieux artificiels calibrés pour l'évaluation du prototype;
- conception du boîtier portable intégrant le capteur;
- mesures sur milieux calibrés pour l'évaluation du prototype;
- affinement des algorithmes de traitement d'images et de données pour l'élaboration du diagnostic (pouvant inclure l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage);
- participation à une campagne d'évaluation in-vivo en hôpital.

Compétences

Le candidat (H/F) doit être titulaire d'une thèse en physique : optique biomédicale, modélisation numérique, spectroscopie, optique et lasers, ...
Il/elle devra participer activement au développement de cette activité expérimentale et de tous les autres aspects du projet:
- recherche et commande de matériel;
- management, planification et priorisation de l'activité de recherche;
- supervision d'étudiants;
- développement des collaborations avec les autres partenaires du projet;
- participation à des conférences et à l'écriture d'article.

Contexte de travail

Cette activité se déroule au Laboratoire de Physique des Laser (UMR 7538 CNRS-université Paris 13), à Villetaneuse, au sein de l'équipe "Optique en Milieux Aléatoires" (OMA). Elle entre dans le cadre du projet ANR LiOS dont les partenaires sont :
- CHU de Toulouse (coordinateur) ;
- CEA-LETI, Grenoble ;
- LPL, Villetaneuse ;
- Institut Fresnel, Marseille ;
- Société ACTIA, Toulouse (partenaire industriel du projet).

Contraintes et risques

sans objet

On en parle sur Twitter !