En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-BENDAR-010 - Chercheur postdoctoral H/F en physique atomique et moléculaire expérimentale

Postdoctoral Researcher (M/F) in Experimental Atomic and Molecular Physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 26 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7538-BENDAR-010
Workplace : VILLETANEUSE
Date of publication : Friday, August 5, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between €2740 and €3900 gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Coherent Microwave manipulation of atoms and molecules in cryogenic environments for fundamental studies

The 2-year post-doctoral position is part of the project EDMMA (Towards an Electric Dipole Moment with atoms and molecules in Matrix) funded by ANR. The long-term goal of EDMMA is to develop very sensitive methods to measure the electric dipole moment (EDM) of electrons in atoms or molecules embedded in a cryogenic matrix of rare gas or para-hydrogen. This requires to control and measure the spin of atoms or molecules in this cryogenic environment using microwave and optical radiations. The successful applicant will be successively hosted by two Paris region laboratories: Laboratoire de Physique des Lasers (LPL), under the supervision of B. Darquié (1st year) and Laboratoire Aimé Cotton (LAC), under the supervision of D. Comparat (2nd year).

Key words: atomic and molecular physics, quantum physics, precision measurements, electric dipole moment of the electron (eEDM), cryogenic, cold atoms/molecules, matrix isolation spectroscopy, buffer-gas cooling, frequency metrology, Ramsey spectroscopy, microwave, optics and lasers, vacuum techniques, electronics, programming and simulation.

Activities

LPL is developing molecular clocks for precision vibrational spectroscopy of cold species in the gas phase to test fundamental physics. The proposed technology is at the forefront of cold molecule research and frequency metrology. During year 1, the successful applicant will work on a molecular jet Ramsey interferometry setup based on a cryogenic buffer-gas-cooled molecular beam. She/he will primarily implement in a cryostat the microwave (MW) instrumentation already working at room temperature needed to manipulate and detect with high sensitivity internal molecular states by measuring free induction decay (FID) signals.
During year 2, the post-doctoral researcher will transfer this MW knowledge to LAC. She/he will work on an experiment that uses caesium (Cs) atoms embedded in a cryogenic matrix with the aim of measuring a possible permanent EDM of the electron that should result in an energy level shift for the caesium valence electron. She/he will construct a similar MW setup dedicated to measure relaxation and coherence times of the hyperfine structure of Cs in an argon matrix. The pros and cons of detecting FID signals in the optical domain (in the absorption of an optical pumping beam) or directly in the MW (using pick-up antennas) will be assessed.

Skills

The applicant should have a PhD in a relevant area of experimental physics or chemical physics: molecular, atomic physics, spectroscopy, optics and lasers, quantum optics. She/he will be expected to display the initiative and creativity, together with the appropriate skills and knowledge, required to meet the project goals.

Work Context

The EDMMA project funded by ANR is a collaboration between LAC, LPL, Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) and Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP). The activity will take place during the 1st year at LPL, Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse, within the 'Metrology, Molecules and Fundamental Tests' team (MMFT) and during the 2nd year at LAC, Université Paris Saclay, Orsay, within the Condensed Cold Matter team (MFC).

The successful applicant will strongly interact with both groups throughout the duration of the project and will thus have a decisive role to maximise the synergy between them, for an optimal knowledge transfer.

Constraints and risks

Not applicable.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-BENDAR-010 - Chercheur postdoctoral H/F en physique atomique et moléculaire expérimentale

Chercheur postdoctoral H/F en physique atomique et moléculaire expérimentale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 26 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7538-BENDAR-010
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : vendredi 5 août 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2740 et 3900 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Manipulation micro-onde cohérente d'atomes et de molécules en milieu cryogénique pour des études fondamentales
Ce post-doctorat de 2 ans a pour cadre le projet EDMMA (Towards an Electric Dipole Moment with atoms and molecules in Matrix) financé par l'ANR. L'objectif à long terme d'EDMMA est de développer des méthodes très sensibles pour mesurer le moment dipolaire électrique (EDM) des électrons dans des atomes ou des molécules piégés dans une matrice cryogénique de gaz rare ou de para-hydrogène. Cela nécessite de contrôler et de mesurer le spin des atomes ou des molécules dans cet environnement cryogénique en utilisant des radiations micro-ondes et optiques. Le candidat retenu sera accueilli successivement par deux laboratoires franciliens : le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL), sous la direction de B. Darquié (année 1) et le Laboratoire Aimé Cotton (LAC), sous la direction de D. Comparat (année 2).
Mots clés : physique atomique et moléculaire, physique quantique, mesures de précision, moment dipolaire électrique de l'électron (eEDM), cryogénie, atomes/molécules froids, spectroscopie en matrice froide, refroidissement par gaz tampon, métrologie des fréquences, spectroscopie Ramsey, micro-ondes, optique et lasers, techniques du vide, électronique, programmation et simulation.

Activités

Le LPL développe des horloges moléculaires pour la spectroscopie vibrationnelle de précision de molécules froides en phase gazeuse afin de tester la physique fondamentale. Les technologies proposées sont à l'avant-garde de la recherche sur les molécules froides et de la métrologie des fréquences. Au cours de l'année 1, le candidat retenu travaillera sur un dispositif d'interférométrie de Ramsey d'un jet moléculaire froid issu d'une cellule cryogénique. Il/elle mettra en œuvre dans un cryostat l'instrumentation micro-ondes (MW) fonctionnant déjà à température ambiante, nécessaire pour manipuler et détecter avec une grande sensibilité les états moléculaires internes en mesurant des signaux de relaxation de la précession libre (FID).
Au cours de l'année 2, le post-doctorant transférera cette expertise micro-onde au LAC. Il/elle travaillera sur une expérience qui utilise des atomes de césium (Cs) piégés dans une matrice cryogénique dans le but de mesurer un éventuel EDM permanent de l'électron qui devrait entraîner un déplacement du niveau d'énergie de l'électron de valence du césium. Elle/il construira un dispositif MW similaire destiné à mesurer les temps de relaxation et de cohérence de la structure hyperfine du Cs dans une matrice d'argon. Les avantages et les inconvénients de la détection des signaux FID dans le domaine optique (dans l'absorption d'un faisceau de pompage optique) ou directement dans le MW (en utilisant des antennes) seront évalués.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat dans un domaine pertinent de physique expérimentale ou de chimie-physique : physique moléculaire, physique atomique, spectroscopie, optique et lasers, optique quantique. Il/elle devra faire preuve d'initiative et de créativité, ainsi que de compétences et connaissances appropriées, nécessaires pour atteindre les objectifs du projet.

Contexte de travail

Le projet EDMMA financé par l'ANR est une collaboration entre le LAC, le LPL, l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) et le Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP). L'activité se déroulera la première année au LPL, Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse, au sein de l'équipe 'Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux' (MMTF) et la deuxième année au LAC, Université Paris Saclay, Orsay, au sein de l'équipe Matière Froide Corrélée (MFC).

Le candidat retenu aura une forte interaction avec les deux groupes pendant toute la durée du projet et aura donc un rôle décisif pour maximiser la synergie entre eux, pour un transfert de connaissances optimal.

Contraintes et risques

Sans objet.

On en parle sur Twitter !