En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-BENDAR-001 - Chercheur postdoctorant en physique moléculaire expérimentale - Mise en pratique de l'échelle de température dans le cadre du nouveau Système International d'Unités (H/F)

Postdoctoral Researcher in Experimental Molecular Physics - « Mise en pratique » of the temperature

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7538-BENDAR-001
Workplace : VILLETANEUSE
Date of publication : Thursday, February 07, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 May 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Minimum 2600 € gross monthly salary (with no experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral researcher will integrate the 'Metrology, Molecule and Fondamental Tests' team (MMFT) of Laboratoire de Physique des Lasers (LPL). He/She will work under the supervision of Benoît Darquié within the framework of a project dedicated to the 'mise en pratique' of the new kelvin using 'Doppler broadening thermometry' with a direct link to the primary time-frequency standard, in the context of the redefinition of the International System of Units (SI) which will come into effect in 2019.
The redefinition of the SI has been adopted in November 2018 and the new SI will come into effect on the 20/05/2019. This major reform consists in fixing the values of 7 fundamental constants while giving a key role to the primary time-frequency standard, as the 'mise en pratique' of all units requires a link to this standard.
Our objective is to demonstrate the first 'mise en pratique' of the kelvin, within the framework of the new SI, with a direct link to the best French realisation of the frequency unit, the atomic fountains of LNE-SYRTE. The Boltzmann constant kB being fixed in the new SI, the 'mise en pratique' of the kelvin can be cast as a frequency measurement. One method considered, 'Doppler Broadening thermometry' proposed by the MMFT team of LPL, is currently developed by two teams.
At LPL, the project hinges on the experiment dedicated to the measurement of the Boltzmann constant by laser spectroscopy that has been developed for about a decade [1,2]. It consists in recording a precisely as possible the Doppler profile of an absorption line of gaseous ammonia at thermal equilibrium, the width of which is proportional to the square-root of kBT (T the temperature). Spectroscopy is carried out at about10 µm with a quantum cascade laser (QCL) phase-locked to the secondary standard in this region, a CO2 laser frequency locked to a molecular transition.
One of the objectives is to free us from this secondary standard and to lock the frequency of the CO2 laser to the primary frequency standards available at LNE-SYRTE. We have recently developed a method allowing us to lock any mid-infrared source to a frequency comb stabilised to an ultra-stable 1.55 µm reference of LNE-SYRTE. This signal is calibrated to the atomic fountains of LNE-SYRTE and transferred to LPL using an optical link with active compensation of the propagation-induced phase-noise [3]. A CO2 laser stabilised in this way will then constitute a local oscillator calibrated to the primary standard and spectroscopic measurements will be carried out using the QCL phase-locked to this local oscillator.
Since 2016, the MMTF team of LPL is a partner of the European project 'Implementing the New Kelvin 2' (INK 2) aiming at the 'mise en pratique' of the new kelvin. The role of LPL is to explore the 'Doppler broadening thermometry' method in the 300-430K range. To this end, a new temperature-variable thermostat hosting an absorption cell is under development in collaboration with LNE-CNAM. An important effort has also been carried out on the laser system with the integration of microwave synthesiser developed at LPL for phase-jump-free frequency tuning of the QCL over ~10 GHz.
The postdoctoral researcher will be expected to finalise the spectrometer (thermostat, absorption cell, laser system,…), make it fully operational, and carry out measurements for the 'mise en pratique' of the new kelvin using 'Doppler broadening thermometry' with a direct link to the primary time-frequency standard.

[1] S Mejri, PLT Sow, O Kozlova, C Ayari, SK Tokunaga, C Chardonnet, S Briaudeau, B Darquié, F Rohart, C Daussy, Measuring the Boltzmann constant by mid-infrared laser spectroscopy of ammonia, Metrologia 52, S314-S323 (2015).

[2] J Fischer, B Fellmuth, C Gaiser, T Zandt, L Pitre, F Sparasci, M D Plimmer, M de Podesta, R Underwood, G Sutton, G Machin, R M Gavioso, D Madonna Ripa, P P M Steur, J Qu, X J Feng, J Zhang, M R Moldover, S P Benz, D R White, L Gianfrani, A Castrillo, L Moretti, B Darquié, E. Moufarej, C Daussy, S Briaudeau, O Kozlova, L Risegari, J J Segovia, M C Martín, D del Campo, The Boltzmann Project, Metrologia 55, R1 (2018).

[3] B Argence, B Chanteau, O Lopez, D Nicolodi, M Abgrall, C Chardonnet, C Daussy, B Darquié, Y Le Coq, A Amy-Klein, Quantum cascade laser frequency stabilization at the sub-Hz level, Nature Photon. 9, 456 (2015).

Activities

- The successful candidate will first familiarize with the existing experimental setup

He/She will then pursue the ongoing instrumental developments:
- characterization of a large volume (1 m3) thermostat temperature tuneable in the 300-430 K range in collaboration with CNAM and LNE. Stability and homogeneity will be measured, characterized and optimized at the 10 ppm level.
- development of an absorption cell compatible with the thermostat, in paricular in the explored temperature range.
- to reach the best sensitivities, the laser system will be improved in parallel: reduction of the residual amplitude noise using an active feed-back loop; reduction and control of sources of line shape distortions (saturation of the transition, limited detection bandwidth,…); frequency locking of the CO2 to the ultra-stable 1.55 µm frequency reference of LNE-SYRTE using a stabilised frequency comb.
- theoretical and experimental study on the influence of line-mixing effects on temperature retrieval will be performed in collaboration with Università degli studi della Campania Luigi Vanvitelli (Napoli, Livio Gianfrani).

- The postdoctoral researcher will then carry out measurements for the 'mise en pratique' of the new kelvin using 'Doppler broadening thermometry' with a direct link to the primary time-frequency standard.

Skills

- The applicant should have a PhD in a relevant area of experimental physics or chemical physics: molecular, atomic physics, spectroscopy, optics and lasers, quantum optics.
He/She will be expected to take an active role in the operation and development of this experimental activity and in all other aspects of the project:
- sourcing and ordering of equipment;
- management, planning and prioritisation of the research activity;
- day-to-day guidance of graduate and undergraduate students;
- development of the collaborations with other project partners;
- attendance at national and international conferences;
- article writing.

Work Context

This activity takes place at the Laboratoire de Physique des Lasers (UMR 7538 CNRS-Université Paris 13), in Villetaneuse, within the 'Metrology, Molecules and Fundamental Tests' team (MMFT, http://www-lpl.univ-paris13.fr/FR/Equipe-MMT-presentation.awp). The thermometry aspect of the project is conducted in collaboration with LNE-CNAM. For locking the CO2 laser, we benefit from a frequency reference provided by LNE-SYRTE (CNRS-Observatoire de Paris) transmitted to the LPL via an optical fibre. The theoretical and experimental study on the influence of line-mixing effects on temperature retrieval will be performed in collaboration with Università degli studi della Campania Luigi Vanvitelli (Napoli, Livio Gianfrani).
The project is supported by labex First-TF et the Joint Research Project (JRP) H2020 EURAMET EMPIR 'Implementing the New Kelvin 2' (INK 2).

Constraints and risks

Not applicable.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-BENDAR-001 - Chercheur postdoctorant en physique moléculaire expérimentale - Mise en pratique de l'échelle de température dans le cadre du nouveau Système International d'Unités (H/F)

Chercheur postdoctorant en physique moléculaire expérimentale - Mise en pratique de l'échelle de température dans le cadre du nouveau Système International d'Unités (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7538-BENDAR-001
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : jeudi 7 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2600 € brut mensuel (si aucune expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant (H/F) fera partie de l'équipe 'Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux' (MMTF) du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL). Il/elle travaillera sous la supervision de Benoît Darquié dans le cadre du projet de 'mise en pratique' du nouveau kelvin par 'thermométrie par élargissement Doppler' avec raccordement direct à l'étalon primaire de temps-fréquence, dans le contexte de la révision du Système International d'Unités (SI) qui entrera en vigueur en 2019.
La révision du SI a été approuvée en novembre 2018 et le nouveau SI entrera en vigueur le 20/05/2019. Cette réforme profonde consiste à fixer la valeur de 7 constantes fondamentales et donne une position centrale à l'étalon primaire de temps-fréquence, car la 'mise en pratique' de toutes les unités implique un raccordement à cet étalon.
Notre objectif est de démontrer la première 'mise en pratique' du kelvin, dans le cadre de ce nouveau SI, par raccordement direct à la meilleure réalisation française de l'unité de fréquence, la fontaine atomique du LNE-SYRTE. La constante de Boltzmann kB étant fixée dans le nouveau SI, la 'mise en pratique' du kelvin se ramène à une mesure de fréquence. L'une des méthodes considérées, la 'thermométrie par élargissement Doppler', proposée par l'équipe MMTF du LPL, est actuellement mise en œuvre par deux équipes dans le monde.
Au LPL, le projet s'appuie sur l'expérience de mesure de la constante de Boltzmann par spectroscopie laser développée depuis une dizaine d'années [1,2] qui consiste à enregistrer le plus précisément possible le profil Doppler d'une raie d'absorption d'une vapeur d'ammoniac à l'équilibre thermique, dont la largeur est proportionnelle à la racine carrée de kBT (T la température). La spectroscopie est réalisée autour de 10 µm, avec un laser à cascade quantique (QCL, de l'anglais quantum cascade laser) asservi en phase sur l'étalon secondaire dans cette région, le laser à CO2 asservi en fréquence sur une transition moléculaire.
L'un des objectifs est de s'affranchir de cet étalon secondaire et d'asservir la fréquence du laser à CO2 sur les standards primaires de fréquence du LNE-SYRTE. Or nous avons récemment développé une méthode permettant d'asservir une source moyen infrarouge à un peigne de fréquence stabilisé sur une référence ultra-stable à 1,55 µm du LNE-SYRTE. Ce signal est raccordé aux fontaines atomiques du LNE-SYRTE et est transmis au LPL par un lien optique avec contrôle actif du bruit de phase induit par la propagation [3]. Un laser à CO2 asservi de cette manière constituera alors un oscillateur local contrôlé par l'étalon primaire et la spectroscopie sera réalisée grâce au QCL asservi en phase sur cet oscillateur local.
L'équipe MMTF du LPL participe depuis 2016 au projet européen 'Implementing the New Kelvin 2' (INK 2) dont l'objectif est la 'mise en pratique' du nouveau kelvin. Au LPL, nous avons pour mission sa mise en œuvre par la méthode de 'thermométrie par élargissement Doppler' dans la gamme 300-430K. Pour cela, un nouveau thermostat ajustable en température contenant une cellule d'absorption est en cours de développement en collaboration avec le LNE-CNAM. Un travail important a été parallèlement mené sur le système laser avec l'intégration d'un synthétiseur micro-onde développé au LPL pour le balayage de la fréquence du QCL sur ~10 GHz sans saut de phase.
Le chercheur post-doctorant (H/F) aura pour objectif de rendre le spectromètre (thermostat, cellule d'absorption, système laser,…) entièrement opérationnel et de mener les premières campagnes de mesures de 'mise en pratique' du nouveau kelvin par 'thermométrie par élargissement Doppler' avec raccordement direct à l'étalon primaire de temps-fréquence.

[1] S Mejri, PLT Sow, O Kozlova, C Ayari, SK Tokunaga, C Chardonnet, S Briaudeau, B Darquié, F Rohart, C Daussy, Measuring the Boltzmann constant by mid-infrared laser spectroscopy of ammonia, Metrologia 52, S314-S323 (2015).

[2] J Fischer, B Fellmuth, C Gaiser, T Zandt, L Pitre, F Sparasci, M D Plimmer, M de Podesta, R Underwood, G Sutton, G Machin, R M Gavioso, D Madonna Ripa, P P M Steur, J Qu, X J Feng, J Zhang, M R Moldover, S P Benz, D R White, L Gianfrani, A Castrillo, L Moretti, B Darquié, E. Moufarej, C Daussy, S Briaudeau, O Kozlova, L Risegari, J J Segovia, M C Martín, D del Campo, The Boltzmann Project, Metrologia 55, R1 (2018).

[3] B Argence, B Chanteau, O Lopez, D Nicolodi, M Abgrall, C Chardonnet, C Daussy, B Darquié, Y Le Coq, A Amy-Klein, Quantum cascade laser frequency stabilization at the sub-Hz level, Nature Photon. 9, 456 (2015).

Activités

- Le candidat retenu (H/F) devra dans un premier temps prendre en main le dispositif expérimental existant

Il/elle devra ensuite poursuivre les développements instrumentaux en cours :
- caractérisation d'un thermostat de grand volume (1 m3) et ajustable en température dans la gamme 300-430 K en collaboration avec le CNAM et le LNE. La stabilité et l'homogénéité seront mesurées, caractérisées et optimisées pour atteindre un niveau meilleur que 10 ppm.
- développement d'une cellule d'absorption adaptée au thermostat, notamment à la gamme de température explorée.
- afin d'atteindre la meilleure sensibilité possible, un travail sera parallèlement mené sur le système laser : réduction du bruit d'amplitude résiduel par un contrôle actif (asservissement en amplitude des signaux) ; réduction et contrôle des sources de déformation du profil d'absorption enregistré (saturation de la transition, bande passante limitée de la chaîne de détection,…) ; asservissement de la fréquence du laser à CO2 sur la référence ultra-stable à 1,55 µm du LNE-SYRTE avec un peigne de fréquence stabilisé.
- parallèlement, une étude théorique et expérimentale sera menée en collaboration avec le groupe de recherche de l' Università degli studi della Campania Luigi Vanvitelli (Naples, Livio Gianfrani) afin de prendre en compte dans le budget d'incertitude l'influence des interférences entre raies d'absorption.

- Le chercheur post-doctorant (H/F) mènera ensuite des campagnes de mesures de 'mise en pratique' du nouveau kelvin par 'thermométrie par élargissement Doppler' avec raccordement direct à l'étalon primaire de temps-fréquence.

Compétences

- Le candidat (H/F) doit être titulaire d'une thèse en physique ou chimie-physique expérimentale : physique atomique ou moléculaire, spectroscopie, optique et lasers, optique quantique.

Il/elle devra participer activement au développement de cette activité expérimentale et tous les autres aspects du projet :
- recherche et commande de matériel ;
- management, planification et priorisation de l'activité de recherche ;
- supervision d'étudiants ;
- développement des collaborations avec les autres partenaires du projet ;
- participation à des conférences et à l'écriture d'article.

Contexte de travail

Cette activité se déroule au Laboratoire de Physique des Laser (UMR 7538 CNRS-université Paris 13), à Villetaneuse, au sein de l'équipe 'Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux' (MMTF, http://www-lpl.univ-paris13.fr/FR/Equipe-MMT-presentation.awp). L'aspect thermométrie du projet est mené en partenariat avec le LNE-CNAM. Pour l'asservissement du laser à CO2, nous disposons d'une référence de fréquence délivrée par le LNE-SYRTE (CNRS-Observatoire de Paris) et transmis par fibre optique au laboratoire. L'étude théorique et expérimentale des formes de raie (et en particulier de l'influence des interférences entre raies d'absorption) est menée en collaboration avec le groupe de recherche de l'Università degli studi della Campania Luigi Vanvitelli (Naples, Livio Gianfrani).
Le projet est soutenu par le labex First-TF et le projet européen Joint Research Project (JRP) H2020 EURAMET EMPIR 'Implementing the New Kelvin 2' (INK 2).

Contraintes et risques

Sans objet.

On en parle sur Twitter !