En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-ATHLAL-001 - Postdoc en physique moléculaire et atomique expérimentale (H/F)

Postdoc en physique moléculaire et atomique expérimentale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 6 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7538-ATHLAL-001
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : mardi 26 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : brut mensuel entre 2793 et 3210€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée sur le CDD recherche effectuera la spectroscopie laser à haute résolution par transmission dans une cellule de taille micro/nano métrique. Dans un premier temps, on utilisera des lasers QCL à 10.6µm afin de sonder les interactions des molécules d'ammoniac avec les surfaces (effet Casimir-Polder de l'électrodynamique quantique). Ensuite, on sondera des rovibrations d'acétylène (à 1530nm) afin d'explorer la possibilité de réaliser une référence de fréquence compacte aux longueurs d'onde télécom basée sur la technologie des cellules minces. La personne recrutée travaillera aussi en collaboration avec le groupe de Fetah Benabid du Xlim à Limoges afin de fabriquer une référence de fréquence en utilisant la technologie des fibres creuses (remplies avec un gaz d'acétylène). La performance de ces deux dispositifs (cellules minces et fibres creuses) sera enfin caractérisée en la comparant à une référence métrologique.

Activités

Après la prise en main de l'instrumentation déjà développées, La personne recrutée sera impliquée dans:
1) La spectoscopie rovibrationelle en transmission dans des cellules minces et l'analyses des spectres pour mesurer des interactions Casimir-Polder.
2) La fabrication d'une fibre creuse remplie avec un gaz d'actylène.
3) L'asservissement d'un laser télécom par spectroscopie d'absorption saturée d'acétylène dans une fibre creuse et la caractérisation de la stabilité de l'asservissement par comparaison avec une référence métrologique.

Compétences

Le/la candidat/e est titulaire d'une thèse en Physique et possède une expérience de la spectroscopie laser moléculaire ou atomique.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) est situé au nord de Paris (10min de train à partir de la Gare du Nord). Les équipes du LPL étudient les interactions entre la lumière et la matière. Les membres de l'équipe d'accueil sont des spécialistes de la spectroscopie des gaz confinés.

On en parle sur Twitter !