En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-ATHLAL-001 - Postdoc en physique moléculaire et atomique expérimentale (H/F)

Postdoc in molecular and atomic experimental physics (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 6 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7538-ATHLAL-001
Workplace : VILLETANEUSE
Date of publication : Tuesday, July 26, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 15 months
Expected date of employment : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salary between 2793 and 3210€
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The candidate will perform high resolution laser spectroscopy of molecular gases confined in thin cells of nanometric thickness. The first task of the project will be to use QCL lasers emitting at 10.6µm to probe ammonia molecules close to surfaces and probe the fundamental Casimir-Polder interaction between the molecules and the thin cell windows. The second task will be to probe rovibrations of acetylene at 1530nm, to explore the possibility of fabricating compact frequency references at telecommunication wavelengths based on thin cell technology. The candidate will additionally work in collaboration with the group of Fetah Benabid in Limoges (Xlim) on the fabrication of a compact frequency reference based on hollow core fibre technology (hollow core fibres filled with acetylene). The performance of these two technologies, thin cells and hollow core fibres, will finally be characterised by comparison with a metrological reference.

Activities

After becoming familiar with the experimental techniques used in the LPL groups the candidat will be involved in the following activities :
1) Rovibrational spectroscopy inside nanometric thin cells filled with molecular gas and analysis of the spectral lineshapes to measure molecule-surface interactions.
2) Fabrication of sealed hollow core fibers filled with acetylene gas.
3) Locking a laser on the saturated absorption of acetylene gas confined in a hollow core fibre and characterisation of the laser frequency stability by comparison with a metrological reference.

Skills

The candidate should have a PhD in Physics and some experience in laser spectroscopy of atoms or molecules.

Work Context

The Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) is at the north suburbs of Paris (10mins by train from gare du nord). The LPL groups work on light matter interaction experiments. The members of the host group are specialists of confined gas spectroscopy.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-ATHLAL-001 - Postdoc en physique moléculaire et atomique expérimentale (H/F)

Postdoc en physique moléculaire et atomique expérimentale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 6 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7538-ATHLAL-001
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : mardi 26 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : brut mensuel entre 2793 et 3210€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée sur le CDD recherche effectuera la spectroscopie laser à haute résolution par transmission dans une cellule de taille micro/nano métrique. Dans un premier temps, on utilisera des lasers QCL à 10.6µm afin de sonder les interactions des molécules d'ammoniac avec les surfaces (effet Casimir-Polder de l'électrodynamique quantique). Ensuite, on sondera des rovibrations d'acétylène (à 1530nm) afin d'explorer la possibilité de réaliser une référence de fréquence compacte aux longueurs d'onde télécom basée sur la technologie des cellules minces. La personne recrutée travaillera aussi en collaboration avec le groupe de Fetah Benabid du Xlim à Limoges afin de fabriquer une référence de fréquence en utilisant la technologie des fibres creuses (remplies avec un gaz d'acétylène). La performance de ces deux dispositifs (cellules minces et fibres creuses) sera enfin caractérisée en la comparant à une référence métrologique.

Activités

Après la prise en main de l'instrumentation déjà développées, La personne recrutée sera impliquée dans:
1) La spectoscopie rovibrationelle en transmission dans des cellules minces et l'analyses des spectres pour mesurer des interactions Casimir-Polder.
2) La fabrication d'une fibre creuse remplie avec un gaz d'actylène.
3) L'asservissement d'un laser télécom par spectroscopie d'absorption saturée d'acétylène dans une fibre creuse et la caractérisation de la stabilité de l'asservissement par comparaison avec une référence métrologique.

Compétences

Le/la candidat/e est titulaire d'une thèse en Physique et possède une expérience de la spectroscopie laser moléculaire ou atomique.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) est situé au nord de Paris (10min de train à partir de la Gare du Nord). Les équipes du LPL étudient les interactions entre la lumière et la matière. Les membres de l'équipe d'accueil sont des spécialistes de la spectroscopie des gaz confinés.

On en parle sur Twitter !