En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-ANNAMY-001 - Chercheur en lasers pour la métrologie temps-fréquence (H/F)

Researcher in lasers for time/frequency metrology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7538-ANNAMY-001
Workplace : VILLETANEUSE
Date of publication : Monday, February 04, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 4 months
Expected date of employment : 1 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2600 € brut mensuel (if just after PhD defense)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The project "Compact Frequency Comb" was initiated in 2014 within the Metrology, Molecules and Fundamental Tests team of Laboratoire de Physique des Lasers (UMR 7538 CNRS-Université Paris 13). Its aim is to explore the potential offered by semiconductor mode-locked lasers in the field of time-frequency metrology, in particular for the realization of fiber- devices, compact and transportable.
Those sources are 1.5 μm quantum-dot lasers initially developed by III-V lab for optical telecom. The strong coupling between modes by a four-wave mixing process within the material leads to passive mode locking and spontaneous generation of sub-picosecond pulses with repetition rates of a few tens of GHz. The optical modes of the laser are wide (typ 50 MHz), but the RF beat of all modes realized on a photodiode is very narrow (typ a few kHz).
Specific instrumentation for the characterization and stabilization of the comb has been developed. First optical injection experiments of a mode of a semiconductor mode-locked laser with a stable single-frequency source have shown the possibility of stabilizing of the whole comb: the injected mode acquires the spectral purity and stability of the single-frequency source and this improvement is transferred to the entire frequency comb, with slight degradation for remote modes.
The post-doc researcher will carry out a systematic study of the effect of injection on the semi-conductor frequency comb. The complete stabilization of the comb requiring to control the two degrees of freedom of the comb (frep and fceo), various approaches will be explored (dual-mode injection, single-mode injection associated with RF synchronization or optoelectronic feedback).
The head of the Metrology, Molecules and Fundamental Tests team is Benoît Darquié and the compact comb project is led by Frédéric Du-Burck (Professor) and Vincent Roncin (Associate professor).

Activities

The first task of the post-doc researcher will be to become familiar with the instrumentation developed in the team for the stabilization and characterization of mode-locked semiconductor lasers. He will then have to carry out a systematic study of the effect of the injection on the semi-conductor frequency comb in the following situations:
- Single mode injection;
- Dual-mode or tri-mode injection (by sideband generation);
- Single mode injection associated with RF synchronization;
- Single-mode injection associated with optoelectronic feedback.
In each case, he will evaluate the stability transferred to the different modes of the comb.

Skills

The candidate, PhD in Physics, must have experience in the use of fiber components at 1.5 μm as well as in the field of laser stabilization. An experience in optical injection is highly recommended.

Work Context

This activity takes place at the Laboratoire de Physique des Lasers (UMR 7538 CNRS-Université Paris 13), in Villetaneuse, within the Metrology, Molecules and Fundamental Tests team. The work on compact frequency combs is conducted in partnership with III-V lab and FOTON (UMR 6082). It is supported by Labex First-TF (SPIRAL project) and CNRS.
Stability measurements require a reference at 1.5 μm. We benefit of a reference developed in the laboratory based on a transition of acetylene measured in cell in saturation spectroscopy and also of a reference from the SYRTE (CNRS-Observatoire de Paris) transmitted to the laboratory by optical fiber.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-ANNAMY-001 - Chercheur en lasers pour la métrologie temps-fréquence (H/F)

Chercheur en lasers pour la métrologie temps-fréquence (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7538-ANNAMY-001
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : lundi 4 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2600 € brut mensuel (si aucune expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet « Peigne de fréquences compact » a débutée en 2014 au sein de l'équipe Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux du Laboratoire de Physique des Lasers (UMR 7538 CNRS-université Paris 13). Son objectif est d'explorer les potentialités offertes par des lasers auto-impulsionnels à semi-conducteurs dans le domaine de la métrologie temps-fréquence, notamment pour la réalisation de dispositifs fibrés, compacts et transportables.
Les lasers auto-impulsionnels sont des lasers à bâtonnets quantiques à 1,5 µm développées initialement par III-V lab pour les télécoms optiques. Le fort couplage entre modes par un processus de mélange à quatre ondes au sein du matériau permet un verrouillage passif des modes et la génération spontanée d'impulsions sub-picosecondes avec des taux de répétition de quelques dizaines de GHz. Les modes optiques du laser sont larges (typ. 50 MHz), mais le battement RF de tous les modes réalisé sur une photodiode est très étroit (typ. quelques kHz).
Une instrumentation spécifique pour la caractérisation et la stabilisation du peigne a été réalisée. Les premières expériences d'injection optique d'un mode du laser auto-impulsionnel avec une source monofréquence stable ont montré la possibilité d'une stabilisation de l'ensemble du peigne : le mode injecté recopie la pureté spectrale et la stabilité de la source monofréquence et cette amélioration est transférée à l'ensemble du peigne de fréquences, avec une légère dégradation à mesure que l'on s'éloigne du mode injecté.
Le chercheur CDD aura pour mission de réaliser une étude systématique de l'effet de l'injection sur le peigne de fréquence. La stabilisation complète du peigne de fréquence nécessitant d'agir sur les deux degrés de liberté du peigne (frep et fceo), diverses approches seront explorées (injection bimode, injection monomode associée à une synchronisation RF ou un feedback optoélectronique).
Le responsable de l'équipe Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux est Benoît Darquié et le projet peignes compacts est piloté par Frédéric Du-Burck (PR) et Vincent Roncin (MCF).

Activités

Le chercheur CDD devra dans un premier temps prendre en main l'instrumentation développées dans l'équipe pour la stabilisation et la caractérisation des lasers à semi-conducteurs à verrouillage de modes. Il devra ensuite réaliser une étude systématique de l'effet de l'injection sur le peigne de fréquences dans les situations suivantes :
-Injection monomode ;
-Injection bi-mode ou tri-mode (par génération de bandes latérales);
-Injection monomode associée à une synchronisation RF ;
-Injection monomode associée à un feedback optoélectronique.
Dans chacun des cas, il évaluera la stabilité transférée aux différents modes du peigne.

Compétences

Le candidat, titulaire d'une thèse en Physique, doit avoir une expérience dans l'utilisation des composants fibrés à 1.5 µm ainsi que dans le domaine de la stabilisation des lasers. Une expérience en injection optique est un plus.

Contexte de travail

Cette activité se déroule au Laboratoire de Physique des Laser (UMR 7538 CNRS-université Paris 13), à Villetaneuse, au sein de l'équipe Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux. Le travail sur les peignes de fréquence compacts est mené en partenariat avec le III-V lab et FOTON (UMR 6082). Il est soutenu par le labex First-TF (projet SPIRAL) et le CNRS.
Les mesures de stabilité nécessitent une référence à 1,5 µm. Nous disposons d'une part d'une référence développée au laboratoire basée sur une transition de l'acétylène mesurée en cellule en spectroscopie de saturation et d'autre part d'une référence délivrée par le SYRTE (CNRS-Observatoire de Paris) et transmis par fibre optique au laboratoire.

Contraintes et risques

Sans objet

On en parle sur Twitter !