En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7517-YVEARM-002 - Postdoctorat en géochimie isotopique dans la zone critique (H/F)

Postdoctorat en géochimie isotopique dans la zone critique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7517-YVEARM-002
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 7 mai 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2643 Euro bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons un.e scientifique postdoctoral.e qualifié.e et motivé.e dans le cadre du projet ANR CANTARE-Alsace (« Characterization of the transition zone in the deep basin context for the exploitation of geothermal reservoirs in Alsace » - ANR ANR-15-CE06-0014) dont le laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg est partenaire.

Le but du projet de post-doctorat est de poursuivre les efforts de l'équipe proposante de développer les outils isotopiques et les approches de modélisation pour définir les processus d'altération agissant dans la zone critique profonde et leur constante de temps. Le projet comprendra l'acquisition et l'interprétation de données isotopiques (Sr-Nd ; U-Th-Ra and/or Li-B) sur roches, minéraux et eaux.

Activités

Les travaux à effectuer par le/la post-doctorant.e comprendront :
- L'utilisation de méthodes d'analyses isotopiques (parmi celles citées ci-dessus) et leur adaptation éventuelle pour l'objectif du projet.
- L'application d'analyses minéralogiques pour l'étude des phases d'altération.
- L'application éventuelle d'analyses « in situ » par sonde ionique et/ou ablation laser pour la détermination de la composition géochimique et isotopique des minéraux.
- Un travail en collaboration dans une équipe multidisciplinaire avec des partenaires externes
- la préparation des publications scientifiques et des présentations avec comité de lecture pour des conférences scientifiques internationales

Compétences

Les candidat.e.s devront justifier :
- D'un doctorat de moins de deux ans, en géosciences/science de l'environnement spécialisée en géochimie isotopique et dans l'étude de la zone critique.
- D'un ensemble de publications correspondant dans les revues à comité de lecture
- D'une expérience en géochimie isotopique, en chimie analytique et dans l'étude des interactions eaux roches.
- D'aptitude à la communication et de la capacité à travailler en équipe interdisciplinaire avec des scientifiques et des Ingénieurs et techniciens.

Contexte de travail

Durée de l'emploi : 12 mois, avec prise de fonction envisagée/souhaitée au 1er septembre 2019.

Le Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (LHyGeS, UMR 7517CNRS; http//lhyges.unistra. fr) est un des laboratoires Français spécialisés dans l'étude et la modélisation des processus hydrologiques et biogéochimiques contrôlant le fonctionnement des écosystèmes continentaux et de la zone critique. La recherche à l'université de Strasbourg couvre tous les domaines scientifiques et encourage des collaborations internationales et interdisciplinaires. Située cœur de l'Europe dans une région tri-nationale à l'activité économique dynamique, Strasbourg est un lieu de vie très agréable.

Contraintes et risques

Risques chimiques
Missions de terrain en France

On en parle sur Twitter !