En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7515-VALCAP-001 - Post-doctorant(e) en nanomatériaux pour l'électrochimie (H/F)

Post-doc in nanomaterials for electrochemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7515-VALCAP-001
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Friday, December 07, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 11 months
Expected date of employment : 1 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : according to CNRS, c.a. 2605 € raw/month (2094 € net/month)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doc will be part of the "Photocatalysis and photoconversion" (dir. V. Keller) and "Electrochemistry and Energy Conversion" (dir. E. Savinova) teams of the Institut of Chemistry and Processes for Environment, Energy and Health (ICPEES). Their research is focused on the design of nanomaterials for Energy and Environnement applications, more specifically applications related to novel renewable fuels, such as sun and hydrogen. The research is based on the understanding of the molecular mechanisms involved. He (she) will work under the supervision of Drs. V. Caps, S. Pronkin et G. Kéranguéven in the frame of ANR OH Risque 2014 project PICATA, which is related to the « Developement of ultra-stable hydrophobic heterogeneous catalysts using pi interactions. ».
http://www.agence-nationale-recherche.fr/projet-anr/?tx_lwmsuivibilan_pi2%5BCODE%5D=ANR-14-OHRI-0005

Activities

PICATA is one of the 15 basic research projets with high scientific potential funded by the National Research Agency (ANR) in 2014, all fields included. A novel synthetic route of metal/graphene nanocomposites has been designed on the basis of non covalent interactions. Applicable to various elements, this approach has led to new materials with remarkable properties in soft oxidation catalysis in particular. In the second phase of the project, we wish to develop applications of these nanomaterials for electrochemical devices of energy conversion and storage. Hence, the post-doc will be asked to perform chemical syntheses of nanomaterials, to characterize these nanomaterials with a ensemble de physico-chemical techniques enabling determination of texture, structuration, surface chemistry, thermal stability, redox properties, size and interaction between nanoparts within the composites and to evaluate their electrocatalytic properties, especially in ORR and OER, and their properties towards storage of an electrical charge. Optimisation of the performances will be carried out in a rationnal manner, which will require to understand the mechanisms at play at the molecular and nanoscopic levels in oder to establish structure-function relationships which will allow us to tune chemical and structural formulations and characteristics.

Skills

• Recent PhD (after dec. 2017) in physical chemistry with a specialisation in nanomaterials and electrochemistry applied to energy conversion and/or storage.
• Strong knowledge in electrochemistry (energy storage, supercapacitors), electrocatalysis (OER, ORR), and physico-chemical (XRD, BET, TGA, FTIR, Raman, XPS, TEM) and electrochemical (CV, RDDE) characterisation of nanocomposite powders, associated with not less than 3 years experience in these scientific and technical fields
• Operational know-how: bottom-up synthesis of carbon-based nanocomposite powders, electrode preparation
• Fluency in English, both spoken and written. Fluency in French is a plus.
• Ability to handle ideas and concepts, taste for basic research
• Ability to position the work done with respect to the state of the art
• Ability to produce independent and original research in the area
• Ability to communicate, argue, analyse, summarise. Critical mind
• Writing abilities, ability to publish and promote his(her) research
• High autonomy, initiative, multi-task, organisational skills, efficient time management
• Ability to work as part of a team, skills in collaborative work on multidisciplinary projects, reporting skills
• Ability to work in compliance with safety rules and procedures, ability to work on deadlines, adaptability, flexibility
• Ability to learn, openness to skills development

Work Context

The successful candidate will benefit from access to the whole park of instrumentation available at the institute and in the close surroundings, the know-how of experts in the fields of nanomaterials, electrocatalysis and energy storage, the scientific life of the institute and the particularly rich scientific and cultural microcosm of the University of Strasbourg (Université d'Excellence).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7515-VALCAP-001 - Post-doctorant(e) en nanomatériaux pour l'électrochimie (H/F)

Post-doctorant(e) en nanomatériaux pour l'électrochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7515-VALCAP-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 7 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2605 € bruts mensuels (2094 € net mensuel) selon la grille de salaire CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le (la) post-doctorant(e) intégrera les équipes « Photocatalyse et Photoconversion » (dir. V. Keller) et « Electrochimie et Conversion d'Energie » (dir. E. Savinova) de l'Institut de Chimie et Procédés pour l'Environnement, l'Energie et la Santé (ICPEES) dédiées à l'élaboration de nanomatériaux pour les domaines de l'Energie et de l'Environnement, et plus particulièrement des nouveaux carburants renouvelables (soleil et hydrogène), sur la base de la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués. Il (elle) travaillera sous la supervision des Drs. V. Caps, S. Pronkin et G. Kéranguéven dans le cadre du projet ANR OH Risque 2014 PICATA ayant pour objet le « Développement de catalyseurs hétérogènes hydrophobes ultra-stables par utilisation de liaisons pi. ».
http://www.agence-nationale-recherche.fr/projet-anr/?tx_lwmsuivibilan_pi2%5BCODE%5D=ANR-14-OHRI-0005

Activités

PICATA fait partie des 15 Projets Exploratoires à très haut potentiel scientifique financés par l'Agence Nationale de la Recherche en 2014, toutes disciplines confondues. Une nouvelle voie de synthèse de nanocomposites métal-graphène a été mise au point sur la base d'interactions non-covalentes. Applicable à de nombreux éléments, cette approche a conduit à de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables en catalyse d'oxydation douce en particulier. Dans la deuxième phase de ce projet, nous souhaitons développer les applications de ces nanomatériaux pour les dispositifs électrochimiques de conversion et stockage d'énergie. Ainsi le (la) post-doctorant(e) sera amené(e) à réaliser des synthèses chimiques de nanomatériaux, à caractériser ces nanomatériaux par un ensemble de techniques physico—chimiques permettant de déterminer la texture, structuration, chimie de surface, stabilité thermique, propriétés redox, taille et interaction des nanocomposants au sein des composites et à évaluer leurs propriétés électrocatalytiques notamment dans des réactions ORR et OER et leurs propriétés de stockage de charge électrique. L'optimisation des performances sera effectuée de manière rationnelle, ce qui nécessitera de comprendre les mécanismes d'action des matériaux au niveau moléculaire et nanométrique pour établir les relations structure-fonction qui permettront d'ajuster les formulations et caractéristiques chimiques et structurales.

Compétences

• Thèse récente (postérieure à déc. 2017) en chimie physique avec une spécialisation en nanomatériaux et électrochimie appliquée à la conversion et/ou au stockage de l'énergie.
• Connaissances solides en électrochimie (stockage d'énergie, supercondensateurs), électrocatalyse (OER, ORR), et caractérisation physico-chimiques (XRD, BET, TGA, FTIR, Raman, XPS, TEM) et électrochimiques (CV, RRDE) de nanomatériaux composites, associées à une expérience d'au moins 3 ans dans ces domaines scientifiques et techniques
• Savoir-faire opérationnel: synthèse bottom-up de nanopoudres composites à base de carbone, préparation d'électrode
• Maîtrise de l'anglais et du français, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral
• Capacité à manier les idées, conceptuel(le), goût pour la recherche exploratoire
• Capacité à situer le travail réalisé par rapport à l'état de l'art
• Capacité à produire une recherche indépendante et originale dans le domaine
• Capacité à communiquer et à argumenter, analyse, synthèse et esprit critique
• Qualités rédactionnelles, capacité à publier et valoriser ses recherches
• Autonomie, esprit d'initiative, polyvalence, capacité d'organisation et de gestion efficace du temps
• Aptitude au travail en équipe et collaboratif sur des projets pluridisciplinaires, capacité à rendre compte
• Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures, adaptation aux contraintes du travail (deadlines), flexibilité et adaptabilité
• Capacité à apprendre et à développer ses compétences

Contexte de travail

Le/la candidat(e) bénéficiera de l'accès à l'ensemble des techniques de caractérisation disponibles au laboratoire, du savoir-faire d'experts des domaines des nanomatériaux, de l'électrocatalyse et du stockage de l'énergie, de la vie scientifique du laboratoire et du microcosme scientifique et culturel particulièrement riche de l'Université de Strasbourg (Université d'Excellence).

On en parle sur Twitter !