By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7515-SILMAR-006 - H/F Chercheur postdoctoral en réduction photocatalytique du CO2 - M/F

M/F Postdoctoral researcher in photocatalytic CO2 reduction

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7515-SILMAR-006
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Friday, July 17, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Starting from 2100 € net/month according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The aim of the postdoctoral project is to synthesize hybrid heterojunctions and plasmonic composites under the framework of the development of advanced composites towards the photocatalytic CO2 reduction to ethylene (C2H4). The general objective is to reach 90% photon absorption and 80% chemical conversion into products, i.e. an overall photon to product efficiency of 70%.

Activities

The rational design strategy for optimization of the intimate contact between the different components of the composite photocatalysts consists in two approaches. On on hand, organic and inorganic semiconductors (SCs), medium band gap mostly, will be coupled in staggered heterojunction by using different synthetic methods (hydrothermal, sol-gel, impregnation, etc.) to allow a Z-scheme formation. On the other hand, monometallic and bimetallic nanoparticles (NPs) deposition onto previous optimized heterojunctions will be used to form Schottky junctions by using plasmonic metals to improve light harvesting yields of the system.
Selected performing semiconductors and metallic nanoparticles will allow creating a series of new composites to be evaluated towards photocatalytic CO2 reduction in gas phase, although liquid phase can be considered to be performed by partners of the project. Parametric studies to find optimized ratios of SCs and metal NPs loadings will take place. In order to understand the physico- chemical properties, a competitive state-of-the-art core is available at ICPEES Institute comprising characterization techniques to obtain morphological (HRTEM and SEM), structural (XRD), optical (UV-vis spectroscopy), electronic (UPS and EDX), surface (XPS, BET, zeta potential), thermal (TGA), chemical (FT-NIR, Raman, EPR spectroscopies and ICP-AES). Also, complementary charge carrier dynamics analysis by employing TRMC are expected at University of Paris Saclay. The objective is to bring mechanistic insights of the most performing composites and to correlate structure-activity aspects.

Skills

• PhD degree in materials chemistry and physics or physical chemistry;
• Strong experimental and theoretical skills;
• Excellent analytical and conceptual ability;
• Ability to work independently and collectively in a multidisciplinary
environment;
• Experience in composite synthesis is required;
• Advanced scientific writing and communication skills are required;
• Excellent proficiency in English is required;
• Basic French is a plus;
• The postdoctoral research starts 1st May 2020.

Work Context

Due to the recently awarded EU H2020 project "SUN2CHEM, Converting Sunlight to storable chemical energy" a postdoctoral position is available at ICPEES in direct collaboration with world leading groups.

Constraints and risks

/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7515-SILMAR-006 - H/F Chercheur postdoctoral en réduction photocatalytique du CO2

H/F Chercheur postdoctoral en réduction photocatalytique du CO2

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7515-SILMAR-006
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 17 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2100 € net/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif du projet post-doctoral est de synthétiser des matériaux hybrides à base hétérojonctions et à propriétés plasmoniques dans le cadre du développement de composites destinés à la réduction photocatalytique du CO2 en éthylène (C2H4). L'objectif général est d'atteindre 90% d'absorption de photons et 80% de conversion chimique en produits, c'est-à-dire une efficacité globale photons en produit de 70% pour tenter une conversion solaire de 1% en éthylène.

Activités

La stratégie de conception rationnelle pour l'optimisation du contact intime entre les différents composants du composite consiste en deux approches. D'une part, les semi-conducteurs organiques et inorganiques (SC), à bande interdite moyenne, seront couplés en configuration d'hétérojonctions du type « Z-scheme » en utilisant différentes méthodes de synthèse (hydrothermal, sol-gel, imprégnation, etc.). D'autre part, le dépôt de nanoparticules (NP) monométalliques et bimétalliques sur les hétérojonctions optimisées précédeemment sera utilisé pour former des jonctions Schottky en utilisant des métaux à propriétés plasmoniques pour améliorer les rendements de collecte de lumière du système.
Les semi-conducteurs et les nanoparticules métalliques performants sélectionnés permettront d'évaluer la création d'une série de nouveaux composites destinés à la réduction photocatalytique du CO2 en phase gazeuse, bien que la phase liquide puisse être considérée par l'un des partenaires du projet. Des études paramétriques pour trouver des rapports optimisés de charges SC et NP métalliques auront lieu. Afin de comprendre les propriétés physico-chimiques, un réseau compétitif de caractérisations de pointe est disponible à l'Institut ICPEES comprenant des techniques pour obtenir des données morphologiques (HRTEM et SEM), structurelles (XRD), optiques (spectroscopie UV-vis), électroniques (UPS et EDX), de surface (XPS, BET, potentiel zêta), thermique (TGA), chimique (FT-NIR, Raman, spectroscopies EPR et ICP-AES). De plus, une analyse complémentaire de la dynamique des porteurs de charges en utilisant la TRMC sera réalisé en partenariat à l'Université de Paris Saclay. L'objectif est d'apporter des informations mécanistes sur les composites les plus performants et de corréler les aspects structure-activité.

Compétences

• Doctorat en chimie et physique des matériaux ou chimie physique;
• Solides compétences expérimentales et théoriques;
• Excellente capacité analytique et conceptuelle;
• Capacité à travailler de façon autonome et collective dans un
environnement multidisciplinaire;
• Une expérience en synthèse de composites est requise;
• Des compétences avancées en rédaction scientifique et en communication
orale sont requises;
• Une excellente maîtrise de l'anglais est requise;
• Le français de base est un plus;
• La recherche post-doctorale débutera le 5 octobre 2020 et sera réalisée au sein de l'équipe Photocatalyse, Photoconversion et Procédés de Chimie verte.

Contexte de travail

Suite à un projet récemment décerné par l'UE H2020 "SUN2CHEM, Conversion de la lumière du soleil en énergie chimique stockable", un poste postdoctoral est disponible à l'ICPEES en collaboration directe avec des groupes reconnus au niveau mondiaux.
L'équipe est composée d'une quinzaine de doctorants/post-doctorants et de cinq chercheurs permanents. Les activités de recherche de l'équipe sont principalement axées sur l'élaboration de matériaux dédiés à différents domaines de la photocatalyse et catalyse appliquées à l'environnement (dépollution et décontamination de l'air, de l'eau et des surfaces) et à l'Energie (Solar Fuels, procédés basse température, ...).

Contraintes et risques

/

On en parle sur Twitter !