En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7504-DIEWEI-001 - Postdoctorant-e en physique quantique mésoscopique H/F

Postdoc in mesoscopic quantum physics M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7504-DIEWEI-001
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Friday, November 20, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salary of at least 2,675.28 euros according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The successful candidate will carry out research in Theoretical Physics, in the field of quantum thermodynamics and quantum transport.
The project aims to develop theories that explore how and where dissipation occurs in quantum transport through nanostructures, when this quantum transport is non-local. In particular, the modelling of local probes in nanoscale systems will be used to answer fundamental questions in the field of quantum thermodynamics

Activities

The postdoc will work in the field of theoretical physics, performing analytical and numerical calculations. The concepts of quantum transport, in particular Landauer's approach to conductance will be used. The treatment of out-of-equilibrium situations, and electron-phonon coupling should be included to describe situations of coupled electric current and heat flow. Numerical tools for solving differential equations describing these coupled electron and heat currents will be used. While the work will be done in close collaboration with the members of the research team at the IPCMS and in the partner team in Grenoble, the ability to work in relative autonomy is expected.

Skills

The ideal candidate will have experience in Condensed Matter Physics and a good knowledge of quantum transport theory and quantum thermodynamics. He/she should preferably have knowledge of numerical approaches to solving differential equations in the context of diffusion and heat flow problems.

Work Context

The work will be carried out in close collaboration with the team of Mesoscopic Quantum Physics at the Institute of Physics and Chemistry of Materials in Strasbourg (IPCMS) and with R. Whitney and D. Basko at the Laboratoire de Physique et Simulation des Milieux Condensés (LPMMC) in Grenoble. The selected candidate will be based at the IPCMS, an interdisciplinary laboratory located on the Cronenbourg Campus in Strasbourg, where about 200 people work, and will make regular visits to the LPMMC, a condensed matter theoretical physics laboratory with about 30 staff members, located on the CNRS campus in Grenoble.

Constraints and risks

Regular trips between Strasbourg and Grenoble are to be expected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7504-DIEWEI-001 - Postdoctorant-e en physique quantique mésoscopique H/F

Postdoctorant-e en physique quantique mésoscopique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7504-DIEWEI-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 20 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2675,28 euros brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/La candidat-e retenu-e effectuera des recherches en Physique Théorique, dans le domaine de la thermodynamique quantique et du transport quantique.
Le projet vise à développer des théories qui explorent comment et où la dissipation se produit dans le transport quantique à travers des nanostructures, lorsque ce transport quantique non local. En particulier, nous utiliserons la modélisation de sondes locales dans les systèmes nanométriques pour répondre à des questions fondamentales dans le domaine de la thermodynamique quantique.

Activités

Le/la postdoctorant-e travaillera dans le domaine de la physique théorique, effectuant des calculs analytiques et numériques. Les concepts de transport quantique, notamment l'approche de Landauer à la conductance vont être utilisés. Le traitement de situations hors équilibre, et le couplage électron-phonon doivent être inclus pour décrire des situations de couplage entre courant électrique et flux de chaleur. Sur le plan numérique, des outils de résolution d'équations différentielles décrivant ces courants d'électrons et de chaleur couplés vont être utilisés. Tandis que le travail se fera en collaboration étroite avec les membres de l'équipe de recherche à l'IPCMS et dans l'équipe partenaire à Grenoble, la capacité à travailler en relative autonomie est attendue.

Compétences

Le/La candidat-e idéal-e aura une expérience en Physique de la Matière Condensée, et de bonnes connaissances des théories du transport quantique et de la thermodynamique quantique. Il/Elle devrait de préférence avoir une connaissance des approches numériques pour résoudre des équations différentielles dans le contexte de problèmes de la diffusion et du flux thermique.

Contexte de travail

Le travail se fera en collaboration étroite avec l'équipe de Physique Quantique Mésoscopique à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) et avec R. Whitney et D. Basko au Laboratoire de Physique et Simulation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. La personne choisie sera basée à l'IPCMS, un laboratoire interdisciplinaire situé sur le Campus de Cronenbourg à Strasbourg, dans lequel travaillent environ 200 personnes, et effectuera des séjours réguliers dans le LPMMC, un laboratoire de physique théorique de la matière condensée d'une trentaine de personnes, localisé sur le campus CNRS à Grenoble.

Contraintes et risques

Des voyages réguliers entre Strasbourg et Grenoble seront à prévoir.

On en parle sur Twitter !