En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7504-CATBON-038 - Post-Doc (H/F) en spectroscopie ultra-rapide de molécules pour la production d'énergie renouvelable

Post-Doc (H/F) en spectroscopie ultra-rapide de molécules pour la production d'énergie renouvelable

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7504-CATBON-038
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 15 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2675,27 € brut mensuel (en fonction de l'expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Notre équipe BIODYN est expert dans la spectroscopie femtoseconde de bio-molécules et de systèmes moléculaires pour la production d'énergie renouvelable (https://www.ipcms.fr/en/equipe/biophysics-and-dynamics-of-organic-nanostructures-biodyn/). Le futur post-doc (H/F) prendra en main la finalisation et caractérisation d'un montage de spectroscopie femtoseconde bi-dimensionnels (350-450 nm & 700-900 nm), et l'appliquera à l'étude de nouveaux photo-synthétiseurs à base de complexes de fer, ou des cellules solaires transparents fonctionnant dans le proche IR. Les systèmes moléculaires sont fournis par des partenaires chimistes en France et en Allemagne.

Activités

Au cours de ce contrat de deux ans, le/la candidat(e) retenu(e) aura l'opportunité de construire une version améliorée d'une configuration 2DES utilisant un Pulse Shaper de type Dazzler (FastLite Inc). Une fois cette phase terminée (~6-8 mois), il/elle maitrisera son montage et sera prêt(e) à lancer ses expériences clés. Il/elle explorera des systèmes moléculaires en utilisant une combinaison de 2DES et « pump-IVS » (quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant). Le/la candidat(e) étudiera les dépendances de longueur d'onde d'excitation des photoréactions fonctionnelles, ainsi que les cohérences vibrationnelles associées et il/elle soumettra son travail à des revues de fort impact. Nos projets sont multidisciplinaires, et à ce titre, le/la candidat(e) sera à l'avant-garde d'une collaboration avec nos partenaires chimistes pour développer des technologies de pointe photosensibilisateurs.

Compétences

• Doctorat en Physique, Chimie Physique ou Chimie ainsi qu'une aptitude à conduire de la recherche scientifique
• Connaissance approfondie en physique des lasers et optique non-linéaire
• Connaissance en Photo-physique et photo-chimie de molécules en phase condensée
• Expérience dans la réalisation de montages optiques y compris interfaçage pour l'acquisition de données
• Connaissance des logiciels Matlab, Python, Labview, ORIGIN ou similaire
• Aptitude à la rédaction d'articles scientifiques et présentations orales
• Aisance dans le travail en équipe
• Autonomie et recherche d'originalité
• Rigueur et curiosité scientifique

Contexte de travail

Le/la candidat(e) intègrera l'équipe de spectroscopie ultrarapide de l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS-DON) sous la direction de Dr J. Léonard & Pr. S. Haacke.
Outre les systèmes moléculaires fonctionnels décrits ci-dessus, cette équipe (qui s'intègre au sein du Département d'Optique Ultrarapide et Nanophotonique) étudie la photochimie femtoseconde des biomolécules.

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature contiennent le CV, une lettre de motivation, et deux lettres de recommandation dont une du directeur de thèse.
Date limite de réception des dossiers : 30/10/2021.

On en parle sur Twitter !