En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7503-AMENAP-002 - Poste ingénieur informatique (H/F 2 ans)

Poste ingénieur informatique (H/F 2 ans)


Date Limite Candidature : mardi 28 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7503-AMENAP-002
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mardi 7 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2100 et 2500 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet Kesaio, un poste d'ingénieur est à pourvoir pour une durée de 2 ans dans l'équipe Orpailleur au LORIA Nancy. Le projet Kesaio a pour objectif de définir et d'implémenter une méthode semi-automatique de conception et d'enrichissement d'ontologies à partir de documents accessibles sur le web des données.
Pour mener à bien le projet Kesaio, l'équipe Orpailleur collabore avec l'entreprise Airudit, maître d'oeuvre du projet Kesaio, et qui développe entre autres des assistants conversationnels (voir https://www.airudit.com/fr-FR/).

Activités

Dans le projet Kesaio, l'ingénierie des connaissances tient une place majeure et fait appel à des techniques de découverte de définitions de concepts dans des données RDF, de représentation des connaissances et de raisonnement. Parmi ces techniques il est envisagé d'utiliser des méthodes de fouille de motifs ainsi que l'analyse formelle de concepts (FCA). Il faudra également utiliser des méthodes de conception et de gestion de graphes de connaissances, et mettre en oeuvre des méthodes de raisonnement sur la base de ces graphes.

Compétences

Le candidat doit avoir un Master en informatique ou un diplôme d'ingénieur (bac+5) avec une composante forte en informatique et/ou mathématiques appliquées. Des connaissances en découverte de connaissances, en apprentissage, en représentation des connaissances, en formalisation du raisonnement et en ingénierie des ontologies seront fortement appréciées.

Contexte de travail

Le travail se fera au Laboratoire LORIA, dans l'équipe Orpailleur (https://orpailleur.loria.fr/), qui possède un savoir-faire et une expertise en découverte de connaissances, en fouille de données, représentation des connaissances et raisonnement, et en conception semi-automatique d'ontologies.

Informations complémentaires

La candidature doit comprendre un curriculum vitae récent, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation ou deux noms de référents, ainsi qu'un relevé des notes des trois dernières années d'étude (L3, M1 et M2 ou école d'ingénieurs).

On en parle sur Twitter !