Informations générales
Référence : UMR7374-LOUHEN-004
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : vendredi 22 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2100 à 2300 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le travail proposé vise à étudier le comportement de matériaux de passivation dans des composants électroniques de puissance.
Le travail consistera à étudier les propriétés physico-chimiques des matériaux de passivation utilisés, en relation avec les propriétés électriques des composants mesurées dans un autre laboratoire.
Activités
- Gestion de projet.
- Caractérisations physico-chimiques des composants par une étude post-mortem avec des techniques de caractérisation multi-échelles (Spectroscopie Raman, Diffraction X, Microscopie électronique par transmission…).
Compétences
Formation (Master ou diplôme d'ingénieur) en sciences des matériaux.
Connaissance de diverses techniques de caractérisation des matériaux
Capacité à travailler en équipe
Capacité organisationnelle
Capacité à développer ses compétences
Contexte de travail
Ce travail se place dans la cadre du CERTeM* qui regroupe des industriels et des laboratoires académiques de la région Centre Val de Loire. En particulier, le travail se fera dans le cadre d'une collaboration entre la société ST-Microelectronics (Tours), le GREMAN** (Tours) et l'ICMN*** (Orléans) où sera basé le/la candidat(e).
Le laboratoire ICMN est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7374 CNRS / Université d'Orléans) de la Délégation Régionale du CNRS Centre, Limousin, Poitou-Charentes (DR08). Le laboratoire se compose de 46 agents, dont 36 permanents.
Les activités de recherche de l'ICMN sont basées sur des approches multi-échelles et pluridisciplinaires de matériaux et nano-objets associant des études expérimentales et des modélisations.
Le travail proposé s'effectuera au sein de l'axe « Systèmes Nanostructurés et Confinés ». L'ingénieur(e) travaillera sous la supervision de Louis HENNET (Ingénieur de Recherche) et Mohamed-Ramzi AMMAR (Maitre de conférences/HDR).
En plus des techniques d'analyse présentes à l'ICMN, l'ensemble des moyens du CERTeM seront accessibles. Des expériences pourront aussi être réalisées sur les grands instruments.
(*) CERTeM : Centre d'études et de recherches technologiques en microélectronique, (https://certem.univ-tours.fr/)
(**) Matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies (https://greman.univ-tours.fr/)
(***) Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures (http://www.icmn.cnrs-orleans.fr/)
On en parle sur Twitter !