En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7365-XAVMAN-001 - Poste de chercheur post-doctorant (H/F)

Poste de chercheur post-doctorant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7365-XAVMAN-001
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 14 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2555,39
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet post-doctoral vise à déchiffrer au niveau moléculaire les mécanismes d'assemblage de complexes macromoléculaires, en prenant la snoRNP à boîtes C/D comme modèle de travail (Maurizy et al., 2018; Quinternet et al., 2016; Bizarro et al., 2014; Rothe et al., 2014; Back et al., 2013). Il devra cloner, produire, exprimer un intermédiaire de la voie d'assemblage des snoRNP C/D et le caractériser structuralement.

Activités

Le candidat retenu rejoindra une équipe interdisciplinaire de biologistes moléculaires, cellulaires et structuralistes. Le projet sera réalisé en étroite collaboration avec les autres groupes du réseau ANR. Nous offrons un environnement biologique/médical avec des installations structurelles pour la biologie structurale intégrée comprenant un spectromètre RMN à 600 Mhz avec cryosonde, des robots de criblage de (Mosquito and TECAN), un diffractomètre à rayons X (X8-Proteum Bruker), des installations de base en biophysique (ITC, DLS, CD, SPR).

Compétences

Pour être éligible à ce poste, les candidats doivent avoir terminé leur thèse au cours des deux dernières années précédant le début du contrat. Les qualifications requises sont d'excellentes compétences dans les techniques modernes de biologie moléculaire ainsi qu'une expérience en production et purification de protéines recombinantes chez E. coli et/ou d'autres organismes pour la biologie structurale. L'expertise dans au moins l'un des domaines suivants est obligatoire : biochimie des protéines ou de l'ARN, cristallographie aux rayons X et cryo-microscopie électronique.

Contexte de travail

Un poste de chercheur postdoctoral est disponible au sein du groupe de recherche de Xavier Manival (http://www.researchgate.net/profile/Xavier_Manival) à l'Université de Lorraine (Laboratoire IMoPA, http://www.imopa.cnrs.fr/), à Nancy, en France, au sein d'une équipe dynamique (co-dirigée par B. Charpentier et Y. Motorin) travaillant sur la structure et la fonction des RNAs et des RNPs. Les snoRNPs sont présents chez les archées et les eucaryotes et font parties des plus anciennes snoRNP non codantes. Ils jouent un rôle essentiel lors de la biogenèse de l'ARN ribosomal. Ils sont divisés en deux familles, en fonction des modifications séquence-spécifique d'ARNr qu'elles catalysent : les snoRNP C/D and H/ACA snoRNPs, respectivement impliquées dans la 2'-O- méthylation et la pseudo-uridylation.

On en parle sur Twitter !