En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-LAUPIE-001 - Ingénieur en science des matériaux (H/F)

Ingénieur en science des matériaux (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 24 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7361-LAUPIE-001
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : mardi 3 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 130 et 2 487 € bruts selon profil et expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée sera en charge du développement de nouveaux matériaux composites de type MOF (Metal-Organic Frameworks) aux propriétés antibactériennes inédites pour des applications agroalimentaires et pharmaceutiques, de la synthèse à la caractérisation des propriétés antibactériennes.

Activités

- Identification, synthèse et caractérisation de MOF antibactériennes
- Formulations et mise en forme de matériaux composites
- Caractérisation des propriétés texturales, structurales et antibactériennes des matériaux composites

Compétences

La personne recrutée devra avoir des connaissances solides en sciences des matériaux. Des compétences en microbiologie seraient un plus. Elle aura en charge le développement des techniques suivantes :
-Techniques de caractérisation physico-chimiques (diffraction de rayons X, RMN du solide)
-Techniques de caractérisation morphologiques (MEB, microscopie confocale)
-Techniques de microbiologie (manipulation en conditions stériles, agar dilution, disk diffusion assays, marquages fluorescent de type live/dead)
- Aptitude au travail en autonomie, capacité à rendre compte, à présenter les résultats obtenus, faire des recherches bibliographiques.

Contexte de travail

L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361). De part son caractère pluridisciplinaire, son impact scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des Matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. L'IS2M a su définir son identité et acquérir une visibilité incontestable dans le paysage international de la recherche très compétitif. La personne recrutée travaillera dans le cadre d'un laboratoire commun avec un partenaire industriel. La personne recrutée s'intégrera dans le groupe Biointerface de l'IS2M, constitué de 5 permanents et sera sous la direction d'un chargé de recherche CNRS. La spécificité du groupe est l'étude des interactions entre cellules, bactéries et surfaces, et la caractérisation des propriétés antimicrobiennes des matériaux. La personne travaillera également en collaboration avec un enseignant-chercheur, spécialiste des MOFs, et d'un chimiste, responsable R&D à APTAR CSP Technologies, partenaire du projet.

On en parle sur Twitter !