En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-KARMOU-002 - Ingénieur d'études en caractérisation des matériaux (H/F)

Ingénieur d'études en caractérisation des matériaux (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7361-KARMOU-002
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : mercredi 6 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2097 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur.e sera chargé.e de la caractérisation des comprimés pharmaceutiques encapsulant les molécules actives en termes de propriétés physico-chimiques et mécaniques.

Activités

- Développer une méthode de caractérisation des particules basée principalement sur la RMN de surface et l'AFM en mode PeakForce QNM doit être développée
- Recherche de la stabilité active dans des comprimés-produits secs encapsulés. Les changements morphologiques sous stress d'humidité sont d'égale importance.
- Caractérisation telles que DSC, TGA, DMA et XRD viendront compléter l'étude et faciliteront l'interprétation des résultats de RMN de surface et d'AFM.

Compétences

- Connaissances en sciences des matériaux, en particulier en caractérisation de surface
- Compétences en RMN en volume et en surface
- Connaissance en caractérisation de surface par AFM
- Anglais niveau A2-B1 apprécié

Contexte de travail

Les travaux seront effectués à l'Institut des sciences des matériaux de Mulhouse, dans l'axe des micro et nanofabrications.

Le projet est un projet collaboratif en coopération avec un groupe pharmaceutique.

Certaines techniques seront utilisées et adaptées à ce projet pour étudier une faisabilité en termes de détection d'humidité dans les matériaux. Les comprimés seront constitués de différents matériaux et seront (ou non) encapsulés par un enrobage polymère ou inorganique; en conséquence, les comprimés nus et enrobés seront analysés. L'effet de la force ionique créée dans une tablette sera étudié pour suivre la migration de l'eau et en comprendre le mécanisme. L'effet de la compression des comprimés, de l'humidité et de la température sera étudié.
Ce projet de R & D est un travail collaboratif entre un groupe pharmaceutique majeur et l'IS2M (membre du Carnot MICA Institut). L'ingénieur engagé peut être amené à effectuer des expériences chez le partenaire industriel (Suisse, canton d'Argovie).

Contraintes et risques

Utilisation de la RMN à bas champ: présence d'un champ magnétique bas champ.

On en parle sur Twitter !