En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7360-CATPIE-023 - H/F Post-Doc en Evaluation à l'échelle nanométrique des interactions toxines cellules par spectroscopie à force atomique

M/F Post-Doc in Nanoscale assessment of toxins celle interactions by atomic force spectroscopy

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 5 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7360-CATPIE-023
Workplace : VANDOEUVRE LES NANCY
Date of publication : Monday, November 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 15 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2690€ and 3099€ gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Several PFTs related to the aerolysin toxin have been identified so far from i) Biomphalaria glabrata, an intermediate host snail vector of Schistosomiasis, and from ii) its parasite Schistosoma mansoni. Among them, Biomphalysin 1 was shown to interact with the surface of the parasite leading to its death. The general scope of this project supported by the ANR grant AeroSNAIL led by the IHPE laboratory in Perpignan (http://ihpe.univ-perp.fr/) is to characterize the regulation, the biological activity and the structure of different aerolysin-related toxins in the species Biomphalaria glabrata and Schistosoma mansoni by combining novel functional, structural and nano-biophysical approaches.
For this PostDoctoral position, the candidate will specifically use Atomic Force Microscopy in both imaging and force spectroscopy modes to quantify, at the molecular scale, the specific interactions operating between selected toxins produced by Biomphalaria glabrata and/or Schistosoma mansoni and their most relevant cellular targets, i.e. synthetic surfaces coated with purified receptors (lipids, polysaccharides, proteins), and living bacteria or blood cells. The candidate will also address the change in the morphology and nanomechanical properties of the targeted cells after their incubation with toxins using nano-indentation Atomic Force Microscopy, possibly complemented by Confocal Microscopy and Holotomography measurements.
The candidate will be located in the Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC, https://liec.univ-lorraine.fr/) in the group 'Physical Chemistry and Reactivity of Surfaces And interfaces'' with renown expertise in Atomic force Spectroscopy and Surface Biophysics. The candidate will have to closely interact with all partners of AeroSNAIL consortium, including the group of L. Maveyraud (University Paul Sabatier, Toulouse) in charge of the production of the recombinant toxins and their crystallization, and the group of B. Gourbal (IHPE, University Perpignan) involved in the analysis of toxin biological functions.

Activities

• Monitoring the morphological and nanomechanical properties of targeted cells after incubation with selected recombinant toxins within concentration ranges specified by Perpignan partner.
• Visualization by AFM of prepore and pore formed by oligomerization of toxin monomers on solid substrates, synthetic lipid bilayers and targeted cell surfaces.
• Nanoscale AFM-based single-molecule force spectroscopy measurements of the specific adhesion events using AFM tips functionalized with recombinant toxins.
• Imaging of prepore and pore formation at the surface of Schistosoma parasite as a result of recombinant or endogenous toxins from snail plasma.

Skills

• Have a solid experience in AFM (imaging and force spectroscopy measurements applied to biological samples in liquid conditions)
• Knowledge in biochemistry, microbiology, cell culture, and/or supported bilayer formation would be an added value,
• Be results-driven, have a marked sense of autonomy while being eager to work in a dynamic team,
• Able to manage deadlines,
• Have good communication skills (both oral and written) in English (knowledge in French is not required).

Work Context

A diverse array of toxin and antitoxin systems widely distributed among organisms has emerged between pathogens and their hosts as strategies for defense or virulence [1,2]. These toxins can be found in different organisms, from bacteria to metazoans, and they exhibit highly specific actions over a broad range of cellular pathways, thereby triggering a large spectrum of physiological effects such as neurotoxicity or necrosis [3-5]. Selection pressures operating in host-pathogen interactions have generated a repertoire of specific toxins harboring distinct selectivity towards targeted cell types, thus providing promising tools for applications as therapeutic agents in molecular pharmacology [6-8]. Among the most common toxins present in all kingdoms of life, Pore-Forming Toxins (PFT) are a large class of biological weapons used by prokaryotes as virulence factors and by eukaryotes in immune responses. Overall, these toxins are secreted as soluble protoxins and undergo a conformational change to form oligomeric pores in membrane subsequent to their interactions with specific receptors located at the membrane surface of the targeted cells [1,9,10]. In some cases, proteolytic cleavage is required to form the active toxin [11]. Many studies have highlighted the extensive range of receptors recognized by PFTs, which includes lipids, sugars or membrane proteins [12-14].

Constraints and risks

RAS

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7360-CATPIE-023 - H/F Post-Doc en Evaluation à l'échelle nanométrique des interactions toxines cellules par spectroscopie à force atomique

H/F Post-Doc en Evaluation à l'échelle nanométrique des interactions toxines cellules par spectroscopie à force atomique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 5 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7360-CATPIE-023
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 14 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833€ et 3257€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Plusieurs PFT liées à la toxine aérolysine ont été identifiées jusqu'à présent chez i) Biomphalaria glabrata, un escargot hôte intermédiaire vecteur de la maladie schistosomiase, et chez ii) son parasite Schistosoma mansoni. Parmi ces toxines identifiées, il a été démontré que la Biomphalysine 1 interagit avec la surface du parasite, ce qui entraîne sa mort. L'objectif général de ce projet soutenu par un financement ANR (projet AeroSNAIL) et coordonné par le laboratoire IHPE de Perpignan (http://ihpe.univ-perp.fr/), est de caractériser la régulation, l'activité biologique et la structure de différentes toxines liées à l'aérolysine chez les espèces Biomphalaria glabrata et Schistosoma mansoni, et ce en combinant de nouvelles approches fonctionnelles, structurelles et nano-biophysiques.

Pour ce poste de post-doctorat, le candidat utilisera spécifiquement la microscopie à force atomique (AFM) en mode imagerie et en mode spectroscopie de force pour quantifier, à l'échelle moléculaire, les interactions spécifiques opérant entre des toxines sélectionnées produites par Biomphalaria glabrata et/ou Schistosoma mansoni, et leurs cibles les plus pertinentes, c'est-à-dire des surfaces synthétiques revêtues de récepteurs purifiés (lipides, polysaccharides, protéines), des bactéries ou encore les cellules du sang. Le candidat s'intéressera également aux changements de la morphologie et des propriétés nanomécaniques des cellules cibles après leur incubation en présence de toxines. Pour ce faire, il/elle aura recours à la microscopie à force atomique en mode nanoindentation cellulaire, éventuellement complétée par des mesures de microscopie confocale et d'holotomographie.

La/le candidat(e) sera localisé(e) au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC, https://liec.univ-lorraine.fr/) dans le groupe ''Physico-chimie et Réactivité des Surfaces et Interfaces'' qui possède une expertise reconnue en Spectroscopie à Force Atomique et en Physique des Biointerfaces. Le candidat devra interagir étroitement avec tous les partenaires du consortium AeroSNAIL, notamment le groupe de L. Maveyraud (Université Paul Sabatier, Toulouse) en charge de la production des toxines recombinantes et de leur cristallisation, et le groupe de B. Gourbal (IHPE, Université Perpignan) impliqué dans l'analyse des fonctions biologiques des toxines.

Activités

- Suivi des propriétés morphologiques et nanomécaniques des cellules cibles après leur incubation avec des toxines recombinantes dans des gammes de concentrations spécifiées par le partenaire de Perpignan.
- Visualisation par AFM des prépores et des pores formés par oligomérisation des monomères de toxines sur : des substrats solides, des bicouches lipidiques synthétiques, et les surfaces des cellules cibles.
- Mesure par spectroscopie de force, à l'échelle moléculaire, des événements d'adhésion spécifique en utilisant des pointes AFM fonctionnalisées avec des toxines recombinantes.
- Imagerie de la formation des prépores et des pores à la surface du parasite Schistosoma suite aux effets de toxines recombinantes ou endogènes provenant du plasma d'escargot Biomphalaria glabrata.

Compétences

- Avoir une solide expérience en AFM (mesures d'imagerie et de spectroscopie de force appliquées à des échantillons biologiques en conditions liquides).
- Des connaissances en biochimie, microbiologie, culture cellulaire ; des compétences dans l'élaboration de bicouches supportées, même si elles ne sont pas strictement requises pour candidater, seraient une plus-value.
- Avoir le sens des résultats, être autonome et désireux de travailler dans une équipe dynamique.
- Être capable de gérer les délais.
- Avoir de bonnes capacités de communication (orale et écrite) en anglais (la connaissance du français n'est pas requise).

Contexte de travail

De nombreux systèmes de toxines et d'antitoxines cellulaires ont déjà été mis en évidence entre agents pathogènes et leurs hôtes, ces systèmes étant utilisés dans différentes stratégies de défense ou de virulence [1,2]. Ces toxines peuvent être produites par différents organismes (bactéries aux métazoaires), et elles présentent des actions hautement spécifiques sur un éventail étendu de voies cellulaires, déclenchant ainsi un large spectre d'effets tels que la neurotoxicité ou la nécrose [3-5]. Les pressions de sélection opérant dans les interactions hôtes-pathogènes ont généré un répertoire de toxines spécifiques présentant une sélectivité distincte selon les types de cellules cibles, fournissant ainsi des outils prometteurs en termes d'applications comme agents thérapeutiques en pharmacologie moléculaire [6-8]. Parmi les toxines les plus courantes dans tous les règnes de la vie, les toxines du type Pore-Forming-Toxins (PFT) constituent une grande classe d'armes biologiques utilisées par les procaryotes comme facteurs de virulence et par les eucaryotes dans les réponses immunitaires. Généralement, ces toxines sont sécrétées sous forme de protoxines solubles et subissent un changement de conformation pour former des pores oligomériques dans la membrane, suite à leurs interactions avec des récepteurs spécifiques situés à la surface de cette membrane des cellules cibles [1,9,10]. Dans certains cas, un clivage protéolytique est nécessaire pour former la toxine active [11]. De nombreuses études ont répertorié la vaste gamme de récepteurs reconnus par les PFT, laquelle inclue des lipides, des sucres ou des protéines membranaires [12-14].

Contraintes et risques

RAS

On en parle sur Twitter !