By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7359-PASIRA-001 - Chercheur (H/F) post-doctoral : Etude de gisements pétroliers et gaziers ultra-profonds et développements analytiques

: Post-doctoral researcher: Study of ultra-deep oil and gas reservoirs and analytical developments

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7359-PASIRA-001
Workplace : VANDOEUVRE LES NANCY
Date of publication : Wednesday, January 08, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 3 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Remuneration between 2617 and 3767 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

When oil and gas deposits form, they leave a few witnesses in the form of tiny inclusions of fluids trapped in minerals. The objective of this project is to make these witnesses "speak" to learn more about the conditions of temperature and pressure of formation of deposits, the nature of the trapped fluids and the age of the deposits.
The purpose of this work is obviously to build relevant petroleum models to tell the geological history of the basins and the formation of reservoirs. For this, three basins in West and Central China will be the subject of studies. They are among the deepest deposits in the world and will allow us to understand how petroleum can be chemically stable in such extreme environments. This research should allow the emergence of new prospecting guides for deep deposits. It will encourage the exploitation of gas or light oil resources that emit less CO2 than coal and heavy oils.
For this, GeoRessources (UL-CNRS, France) and RIPED (PetroChina Research Institute of Petroleum Exploration & Development, China) will develop new analytical and experimental approaches to extract microquantities of fluids from inclusions and analyze them.
The post-doctoral researcher will be in charge of acquiring fluid inclusion data and coupling it to basin models. He will be involved in the development of new approaches for the chemical characterization (gas, hydrocarbons, trace elements) of their content (FT-IR, GC-MS, LA-ICPMS). Particular attention will be paid to the dating of diagenetic minerals by LA-ICPMS which will require significant calibration work. This collaborative work involves teamwork and the supervision of engineers.

Activities

The work of the post-doctoral researcher will be organized along four axes:
- Data acquisition (petrography, fluid inclusions) and modeling (PVT, basin)
- Analytical development for organic analysis, trace analysis and dating (FT-IR and / or GC-MS, LA-ICPMS)
- Engineer level training and supervision
- Writing of scientific articles

Skills

We are looking for a doctor with solid bases in diagenesis, petrography, fluid inclusions, basin modeling. An appetite for analytical development is sought in the fields of molecular and isotopic analysis. The candidate must be fluent in oral and written English. The candidate must demonstrate autonomy and appreciate teamwork.

Work Context

This work is based at the UMR GeoRessources, on the premises of the Faculty of Science and Technology in Vandœuvre-lès-Nancy, under the responsibility of J. Pironon, Director of Research at the CNRS. The candidate is likely to go to China (Beijing), to the partner. Indeed, this project is the result of a cooperation contract between the CNRS and PetroChina (RIPED). The candidate will be employed by the CNRS.
This project is based on the study of deep and super deep reservoirs such as the Tarim basin, the South Junggar basin and the Sichuan basin. Their complex evolution, both diagenetic, structural and geodynamic, requires cutting-edge expertise, which the candidate must demonstrate.

Constraints and risks

The candidate will be trained in the risks associated with handling lasers

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7359-PASIRA-001 - Chercheur (H/F) post-doctoral : Etude de gisements pétroliers et gaziers ultra-profonds et développements analytiques

Chercheur (H/F) post-doctoral : Etude de gisements pétroliers et gaziers ultra-profonds et développements analytiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7359-PASIRA-001
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mercredi 8 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643€ et 3767€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Lorsque les gisements de pétrole et de gaz se forment, ils laissent quelques témoins sous la forme de minuscules inclusions de fluides piégés dans les minéraux. L'objectif de ce projet est de faire « parler » ces témoins pour en savoir plus sur les conditions de température et pression de formation des gisements, la nature des fluides piégés et l'âge des gisements.
La finalité de ce travail est évidemment de construire des modèles pétroliers pertinents pour raconter l'histoire géologique des bassins et la formation des gisements. Pour cela trois bassins de l'Ouest et du Centre de la Chine feront l'objet d'études. Ils sont parmi les gisements les plus profonds au monde et vont permettre de comprendre comment le pétrole peut être stable chimiquement dans des environnements aussi extrêmes. Cette recherche doit permettre de faire émerger de nouveaux guides de prospection de gisements profonds. Elle favorisera l'exploitation de ressources en gaz ou huiles légères moins émettrices de CO2 que le charbon et les huiles lourdes.
Pour cela GeoRessources (UL-CNRS, France) et RIPED (PetroChina Research Institute of Petroleum Exploration & Development, Chine) développeront de nouvelles approches analytiques et expérimentales pour extraire ces microquantités de fluides et les analyser.
Le post-doctorant sera en charge d'acquérir des données d'inclusions fluides, de les coupler à des modèles de bassin. Il sera impliqué dans le développement de nouvelles approches pour la caractérisation chimique (gaz, hydrocarbures, éléments traces) de leur contenu (FT-IR, GC-MS, LA-ICPMS). Une attention particulière sera portée sur la datation des minéraux diagénétiques par LA-ICPMS qui nécessitera un important travail de calibrage. Ce travail collaboratif implique un travail d'équipe et l'encadrement d'ingénieurs.

Activités

Le travail du chercheur post-doctoral s'organisera selon quatre axes :
- Acquisition de données (pétrographie, inclusions fluides) et modélisations (PVT, bassin)
- Développement analytique pour l'analyse organique, l'analyse des traces et la datation (FT-IR et/ou GC-MS, LA-ICPMS)
- Formation et encadrement niveau ingénieur
- Rédaction d'articles scientifiques

Compétences

On recherche un.e docteur.e disposant de solides bases en diagenèse, pétrographie, inclusions fluides, modélisation de bassin. Une appétence pour le développement analytique est recherchée dans les domaines de l'analyse moléculaire et isotopique. Le.la candidat.e doit maitriser l'anglais à l'oral comme à l'écrit. Le.la candidat.e doit faire preuve d'autonomie et apprécier le travail en équipe.

Contexte de travail

Ce travail est basé à l'UMR GeoRessources, dans les locaux de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy, sous la responsabilité de J. Pironon, Directeur de Recherche au CNRS. Le.la candidat.e sera susceptible de se rendre en Chine (Pékin), chez le partenaire. En effet ce projet est le fruit d'un contrat de coopération entre le CNRS et PetroChina (RIPED). Le.a candidat.e sera employé par le CNRS.
Ce projet repose sur l'étude de réservoirs profonds et super profonds comme le bassin de Tarim, le bassin du Junggar Sud et le bassin du Sichuan. Leur évolution complexe tant diagénétique que structurale et géodynamique requiert une expertise pointue, dont doit faire preuve le.la candidat.e.

Contraintes et risques

Le candidat sera formé aux risques liés à la manipulation de lasers.

On en parle sur Twitter !